Workshop FreeCAD

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 13 nov. 2019, 14:56

J'ai fait un framadate pour le mooc : https://framadate.org/RaVtGcWpibMa18ZD

Par défaut j'ai mis 21h30, mais je suppose qu'on peut avoir la salle à d'autres horaires.

Emilien
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 18 nov. 2019, 17:50

Salut à tous, la première séance du MOOC, c'est demain mardi 19 !

Rendez vous à 21h30 en salle de formation.

Et d'après le programme, ça sera install party !

pour réaliser l'installation, plusieurs solutions :

1) j'ai un ordinateur portable, je vais pouvoir installer sur mon matériel

2) je n'ai pas d'ordinateur, je vais faire une installation portable sur clé USB qui me permettra d'utiliser mon logiciel sur n'importe quel PC. voir le site : https://portableapps.com/

(HELP ! as-t-on des pcs portables au lab susceptibles d'être utilisé pour cela ????? j'en ai peut être 2 à mettre à dispo mais faut que je vérifie leur bon fonctionnement)

Pour les participants au mooc qui mangent au lab avant, on pourra se retrouver à ce moment là pour se rencontrer.

A demain !

Emilien
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 20 nov. 2019, 00:12

Un petit retour sur ce premier workshop :

Déjà c'était très sympa :) on était 7, tous déjà un peu utilisateur du logiciel.

Le mooc avait été diffusé le matin même donc nous l'avons découvert tous ensemble.

C'est dense ! l'avantage d'aborder le sujet à plusieurs, ça aide à rester motivés. La rigueur nécessaire à la progression dans le logiciel est en effet assez éprouvante.

Bilan : on a pas tout à fait fini l'exercice, mais on s'est rendu compte que le cours était après ^^ Pas trop clair le truc : un peu comme si au lieu de lire la recette d'abord, on avait fait le gâteau directement... ! D'ailleurs, le mode tuto de freecad est bien fait, avec validation des étapes au fur et à mesure. (même si à la fin, quand on valide, ça marche pas !)

Au niveau du temps investi, environ 2h, pas stakhanoviste non plus... (y compris enregistrement sur le site et réinstallation du logiciel car tuto compatible uniquement v0.18)

A l'attention des fondeurs : le premier projet est fabriqué en verre moussé, un genre de verre recyclé réduit en poudre et additivé, puis chauffé à 850 degrés C dans un moule en acier réfractaire ! Il y a une vidéo qui explique ça très bien, venez me voir ou Flax si vous voulez des détails... quelques illustrations : http://stevenakoun.com/6/

Du coup pour la prochaine, ça va être compliqué jeudi 22 novembre (lightning talk ENSAPC, maker faire, formation cube sans fond avec Valery...)

Donc à suivre mardi 26 novembre, inscription ici, parlez-en autour de vous !

Emilien
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar NicoM » 20 nov. 2019, 09:21

Je n'étais pas dispo pour la première séance hier soir, je profite de ce retour d'expérience. Il faudra que je vérifie quelle version j'ai installée sur mon PC...
Je rattrappe mon retard et je vous rejoins à la prochaine :)

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar jaj » 21 nov. 2019, 16:31

Super sympa en effet. Je suis d'accord que l'interface freemooc n'est pas intuitive du tout, j'ai mis beaucoup de temps à trouver la vidéo qui explique l'utilisation de FreeCAD.
Petite question, j'ai réalisé le modèle sans faire d'erreur à priori parce qu'avec leur extension FreeCAD on coche les étapes au fur et à mesure. Cependant à la fin quand je veux soumettre le projet il me dit que les dimensions extérieures ne sont pas bonnes: 190 mm contre 180 mm dans mon modèle. Est-ce que vous avez le même souci? Je ne sais pas d'où sortent les 190.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 26 nov. 2019, 11:10

salut jaj,

Effectivement, avec flax on avait pas les cotes attendues par le logiciel de correction, mais je ne suis pas allé vérifier d'où ça venait précisément...

Je vais essayer de me pencher sur la question avant ce soir.

Bonne journée,
Emilien
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 26 nov. 2019, 11:24

En fait c'est une bonne question, qui va me permettre de la fonctionnalité "Discussion" de la plateforme MOOC.

C'est l'avantage du M et du O de MOOC : ça crée une communauté gigantesque, et du coup il y a forcément quelqu'un qui a posé la question.

En l'occurrence, je pense qu 'on tous lu trop vite : c'est le socle de l'humidificateur qu'il faut réaliser, et pas l'humidificateur.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar Flax » 26 nov. 2019, 12:03

Aaaah ... Et donc le check des étapes se fait sur l'humidificateur, pour le tuto, par contre le check final sur le socle.
Et donc, si ça se trouve, il faut faire le socle, sans se faire tenir par la main, et le faire check quand on l'a fini. Ca se tient et c'est pas bête. Il faudra le faire avant d'attaquer l'étape d'après.
Avatar de l’utilisateur
launchy
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:21

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar launchy » 28 nov. 2019, 21:38

Dispo les mardis surtout mais avant 23h à cause du RER.
Je peux aider si besoin vu que je l'utilise depuis quelques années déjà, sauf peut être sur les features trop récentes car il y a eu pas mal de nouveautés dans la 0.18

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Workshop FreeCAD

Messagepar mil351 » 29 nov. 2019, 13:38

Salut launchy, merci pour ton message !

Le mooc étant basé sur la version 0.18, ça sera l'occasion d'echanger sur les nouveautés.

A mardi,
Emilien

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité