Formation CN ?

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Formation CN ?

Messagepar Steve » 18 nov. 2016, 22:05

J'envisage de faire une formation générale à la commande numérique.
Pas comment on s'en sert, mais plutôt comment ça marche et comment c'est architecturé:
- un peu d'historique: conventionnelle -> DRO -> CN,
- minimum d'automatisme: boucle ouverte vs feedback, introduction sur le PID.
- composants: commande, drives, actionneurs (steppers/servos/...)
- étude illustrée entre une petite imprimante 3d et un gros bouzin genre Casimir/Maurice.

J'oui déjà ceusses qui disent qu'un quadcopter c'est pareil. Certes, why not ?
Mais on risque de dériver vers le frigo ou la machine expresso qui ont aussi un MCU.
Est-ce ce qu'on veut ?

Des idées, suggestions ?

Best,
--
Steve
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation CN ?

Messagepar 3dsman » 21 nov. 2016, 09:07

tu vas devoir parler calcul de trajectoires aussi (du coup pc externe ou interne comme sur le caz) et la difference entre le calcul de trajectoire et le controle de celle ci (boucle d'asserv rapide, vitesse relative constante,...)
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Formation CN ?

Messagepar coline » 21 févr. 2017, 12:55

interesting !

Tu verrais quoi comme prérequis : avec quelles notions faut-il être à l'aise pour pouvoir suivre? En bases techniques comme en vocabulaire, j'entends.

Je me dit que ça peut valoir le coup de faire aussi une initiation à "c'est quoi la commande numérique?" en insistant sur les définitions des termes et concepts (exemple : ça veut dire quoi 2, 3, 5 axes ? Ou encore les bases de l'autom, les "briques", dire qu'un PID ça existe sans du tout parler maths).
Plus "à quoi ça sert?" que "comment ça marche dans le détail?"
Avec un peu d'historique des machines outils (ça fait un moment qu'il y en a, du "numérique") et aussi de ce que ça apporté pour la "fabrication personnelle" (haha) : l'histoire des reprap, l'exemple de la brodeuse, etc. Industrie 4.0 bullshit, tout ça.

Tout ça pour donner des billes aux grands curieux qui ont pas vu ça à l'école pour pouvoir suivre sereinement la formation CN, plus technique, moins "culture gé".

Z'en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation CN ?

Messagepar 3dsman » 23 févr. 2017, 08:39

ça me semble une très bonne idée.
D'autant plus qu'a chaque formation on vois des membre qui viennent jute pour découvrir le domaine sans forcement vouloir le pousser.
Une session "découverte" me semble une bonne idée pour pas mal de formations d'ailleurs (électronique, couture, programmation, méca, ...)
Un truc gentil sur une durée assez courte sans formule, avec des comparaisons et des analogies pour être clair avec des membres qui partent de zero.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation CN ?

Messagepar Airman » 23 févr. 2017, 18:05

Pour moi, il faut déjà se mettre d'accord sur ce qu'on entend par formation CN.

Moi à la base, je pense formations aux machines d'usinage de méca : commencer par privilégier l'approche utilisateur : vous avez faire la base d'usinage conventionnel, vous savez ce qu'est une condition de coupe, le tournage, le fraisage, votre pièce est complaxe et vous pensez que la CN peut vous aider ? Votre pièce à tourner / fraiser est trop grosse pour passer sur le SIM/Dufour, vous devez passer sur Cazimir/TOS --> voici ce que la programmation CN peut vous apporter (ordonancement de la gamme, profil complexe,...). Voici comment est branlée en générale une machine. Elle a plusieurs outils qu'il faut savoir selectionner, rentrer ses paramètres (Cf base en conventionnel),...
Faut apprendre un peut de langage ou utiliser une toolchaine CFAO.
--> présentation de la formation à la NUM750
--> présentation de la formation à la commande Heidenheim
--> présentation de la formation FUSION....
En gros, c'est comme former au lasercutter ou à l'impression 3D, coté usinage avec ses prérequis.
Le PID, c'est accessoir pour commencer à utiliser une CN et il y a plein d'autres choses à voir.

Si on entend par formation CN, apprenez à concevoir et fabriquer votre CN, initiation : les PID, controle d'axe, calculateur de trajectoire, moteur pas à pas et servo, efforts mécanique et structure... --> voici les bases si vous voulez aller plus loin, comprendre comment fonctionne votre imprimante 3D et vous voulez l'améliorer, pourquoi le lasercutter a toutes ses limitations, pourquoi l'imprimante 3D rate des pas, pourquoi une machine doit être rigide...
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation CN ?

Messagepar NicoM » 13 nov. 2018, 16:09

Sur le sujet, un guide qui me semble plutôt pas mal (mais en anglais) : https://www.3dhubs.com/guides/cnc-machining/

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité