Formation découpeuse laser

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar Jmnotin » 06 nov. 2017, 09:24

Bonjour,

S'il y a encore de la place, je ferais bien aussi la formation «Découpe laser».

À bientôt,

JM
LordLazare
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:20

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar LordLazare » 09 nov. 2017, 17:32

Bonjour à tous,
je souhaiterai également participer a une formation pour la découpeuse laser.
la semaine prochaine si possible ou plus tard dans le mois.

Arthur
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar Jmnotin » 10 nov. 2017, 12:08

Bonjour,

Un grand merci à 3dsman qui a courageusement enchaîné 2 sessions de formation pour ne laisser personne sur le carreau ! :amen:

Chapeau bas aussi à tous ceux qui ont travaillé à l'installation/configuration de la machine. Pour l'avoir vue fonctionner l'année dernière, j'ai réalisé hier soir qu'il y avait eu un sacré boulot de fait ! GG !
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar 3dsman » 12 nov. 2017, 23:29

you're welcome ;)
Et oui, il y a eu du très gros taf sur cette machine pour qu'elle devienne plus simple a utiliser.
Il y en a plein d'autres a améliorer voire juste a documenter avec parfois des trucs assez simple a faire et souvent formateurs. N'hesitez pas a demander, on vous trouvera quoi faire :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar Jmnotin » 13 nov. 2017, 09:29

Petite question, sur la page wiki de la machine https://wiki.electrolab.fr/CNC:Dairo:DK-0805, ça parle de focale; lors de la formation, on a touché que la hauteur de la tête. Juste pour confirmation: je présume que vous avez changé la lentille et qu'il n'y a plus de réglage pour la focale. J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar 3dsman » 13 nov. 2017, 11:09

en fait il n'y a jamais eu de reglage pour la focale, c'etait la hauteur de tete qu'on bougeais pour que le faisceau soit focalisé au bon endroit.
La distance de focalisation est dependante de la lentille qu'on utilise et on a changé la lentille d'origine pour focaliser plus loin (et donc avoir un cone plus fin qui rend le réglage en hauteur moins critique)
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar dadglider » 13 nov. 2017, 13:09

Beaucoup d'infos sont obsolètes sur le wiki. Peut-on participer pour y remédier ?

J'ai une question sur la gestion des trajectoires:
Est-ce que le logiciel gère correctement les changements brutaux de direction? ou bien laisse t-il la mécanique se débrouiller. Faut-il aménager les fichiers SVG en arrondissant les angles?

Nota: à l'examen des diverses chutes disponibles dans le bac idoine, pour les fortes épaisseurs>3 mm, tenir compte de la forme conique du faisceau sur la qualité du bord coupé (non perpendiculaire aux faces)
Réponse de 3DSman:
">> Beaucoup d'infos sont obsolètes sur le wiki. Peut-on participer pour y remédier ?
oui absolument, il est meme fait pour ca. Il faut juste qu'on te cree un compte.

pour les trajectoires ca ne pose pas de problème d'avoir des angles nets, il n'y a rien de spécial a faire.

Par contre fait attention, les réponses aux messages du forum doivent se faire sur le forum, pas en réponse direct aux mail de notification ;) "
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar f4grx » 13 nov. 2017, 13:12

Effectivement, la carte commande est capable de gérer les accélérations et ralentissements de la mécanique.
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar fc92 » 18 nov. 2017, 17:05

Bonjour, je suis également partant pour suivre la formation découpe laser cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation découpeuse laser

Messagepar 3dsman » 19 nov. 2017, 01:14

Bon, ben j'ai noté encore 3 interessés pour une nouvelle formation (flax, fabien et fc92). Mardi la je peux pas mais on peut se reprogrammer ça pour mardi 28? Ça vous va? D'autres intéressés?
Et s'il y en a qui se sentent suffisamment à l'aise avec cette machine pour expliquer son utilisation n'hésitez pas à vous faire connaître, ce sera l'occaz de partager le taf ;)

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité