Formations PCB

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 08 oct. 2020, 00:00

Allez Mr Flax toi qui sait bien être synthetique, un petit plan d'attaque
surtout voir avec le'(s) résident(s) si le matériel est dispo
pour éviter de perdre du temps et a chercher partout ce bout de pvc et la colle qui va avec ..
sans parler de la perceuse avec les mêches qui vont bien et les chevilles a la bonne taille
une fois que cela est balisé ... appel au peuple
moi je suis a la retraite donc no problem ... mais pas pour glander ..
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 12 oct. 2020, 12:25

Snif il veut pas me parler !
quand tu veux
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 12 oct. 2020, 14:57

Salut,
Désolé on est un peu à hue et à dia ...
On a bricolé ça ce WE avec François, on a fit le tuyau PVC qui va du macérator vers l'évacuation. Maintenant il faut mettre un tuyau entre la sortie de la machine et le macérator, et faire les branchements électriques.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formations PCB

Messagepar Airman » 12 oct. 2020, 15:52

Oui, il faut refixer la boite de commande du macérator, refixer la boite de dérivation d'arrivée electrique, brancher le macérator sur cette dernière boite elec et il devrait pomper.
Je pensais utiliser les chevilles déjà existante dans le mur, provisoirement. Il faudra qu'on refasse la salle plus tard.

Coté évacuation de la graveuse vers le mécérator, on peut commencer provisoirement à mettre un tube et un coude à prendre dans ce qu'on a démonté et le graveuse sera à nouveau fonctionnelle.

Si personne ne l'a fait d'ici là, je brancherai l'elec jeudi soir et on devrait trouver quelque chose pour l'évacuation.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 12 oct. 2020, 15:56

COUCOU AIRMAN ça doit être Francois (un beau prénom ..)
Si tu penses avoir besoin d'un grouillot jeudi soir (vers 20h30) tu le dis
et je viens
papy F1CHF (F1CHF at free. feureux)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formations PCB

Messagepar Airman » 12 oct. 2020, 16:40

Oui, c'est bien moi.
Je me doutais que le prénom te plairait :-)
Si tu veux passer jeudi soir, pas de problème. Je ferai chef de chantier et je verrai à faire d'autres actions.

73,
F4IFV :-)
KNIDLER
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2020, 13:59

Re: Formations PCB

Messagepar KNIDLER » 16 oct. 2020, 17:53

Bonjour
Je ne connais pas le Fablab, mais je voudrais m’inscrire à une formation PCB.
Quelqu’un de sympa pourrait me donner le lien SVP
Par avance merci
PierreK
KNIDLER
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2020, 13:59

Re: Formations PCB

Messagepar KNIDLER » 16 oct. 2020, 18:06

Bonjour
Je m’appelle Pierre
Je vais faire la. Visite mardi prochain Fablab.
Puis-je SVP Obtenir les dates des formations pour La réalisation d’un PCb et le lien pour s’inscrire.
Par avance merci
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 21 oct. 2020, 12:52

Bonjour,

Désolé pour le retard à la réponse, on se pose plein de questions sur la façon dont on peut gérer ce genre de formations avec le couvre-feu et le potentiel re-confinement qui nous pend au nez.

Pour commencer : Il n'y a pas de lien pour s'inscrire tout simplement parce qu'il n'y a pas de session prévue.

C'est moi qui fait ces formations par défaut. Mon problème, c'est que les dernières sessions étaient peu satisfaisantes, à cheval entre des bouts de théorie et un peu de démo d'utilisation des machines, mais sans vraiment les utiliser, et même sans faire les manips en vrai il y en a pour 2 heures. Si on rajoute les vraies manips (sortir un typon, insoler, graver un PCB, percer les trous, souder des composant au four à refusion ...) yen a pour minimum 4 heures, si tout se passe bien. Donc, si on est limités à moins de 2 heures à cause du couvre-feu, soit je fais uniquement de la théorie, soit il faut faire plusieurs sessions, soit il faut s'y prendre autrement.

Une piste à laquelle on est en train de réfléchir c'est filmer les différentes manips, pour faire des sortes de tutoriels vidéos. On pense que c'est de toutes façons souhaitable, voire inévitable. Mais on pense qu'il y en a pour un WE complet à deux personnes pour faire toutes ces vidéos. Il faut organiser ça dès que possible, mais on a pas encore muri là-dessus. L'avantage, une fois que c'est fait, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire les manips - qui sont longues et aléatoires - et c'est un support qui sert toujours pour référence.

Au vu des dernières sessions foireuses que j'ai faites, je suis persuadé qu'il faut découper la formation en deux:
  • Une session purement théorique "en salle", où on parle techniques, concepts, technos et outils, mais on ne manip pas. Elle serait orientée vers les gens qui ne savent pas comment on fabrique un circuit imprimé et qui veulent savoir comment on fait.
  • Une session pratique où l'on manip sur les machines, l'objectif étant qu'elle soit habilitante, donc on ne parle pas théorie ou principes de fabrication, on voit seulement comment utiliser nos machines, point. Et vidéos pour voir les machines en fonctionnement sans se prendre la tête sur place.

Mais il faut que je le prépare. PDA (mon "prédécesseur") avait fait des supports, mais ils sont adaptés à l'ancien process, qui était beaucoup plus simple, et il mélangeait justement théorie et pratique de façon à faire un seul item. D'ailleurs, j'essayais de reprendre la même approche en l'éalrgissant aux nouvelles machines et process que nous avons, mais force est de constater que ça ne marche pas. Donc il faut que je reprenne tout et que je re-bosse sur des supports. Ça ne va pas être immédiat.

Dans tous les cas, ça m'embête de proposer des créneaux de formation en ce moment alors que je ne sais même pas quel format on va présenter et on ne sait même pas si on aura le droit de les faire. Il faut que ça mûrisse, qu'on fasse les vidéos un de ces WE, que je fasse les supports et les trames pour les deux sessions. Donc je n'ai aucune idée de quand il y aura à nouveau des sessions.

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité