Formations PCB

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Formations PCB

Messagepar rude_ulm » 06 févr. 2020, 11:58

Apparemment Daniel PLATHEY s'est inscrit en plus pour ce soir, donc je me retire comme je l'avais dit, et conserve ma place pour le 13
Dom
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 06 févr. 2020, 14:26

question PCB :
coté fabrication Mylar, il y a toujours une imprimante dispo ? avec les fournitures
dans le cas ou je me pointe avec un design Proteus, faut venir avec un PC portable avec le logiciel
(dans ce cas Drivers WIN qqpart ou faut installer avant)
mais quid du fichier GERBER ou PDF ? ceci afin de réaliser un prototype avant d'aller voir les chinois
pour de la série ...
tout le process , PCB simple ou double face + revelateur + perchlo + machine pour le bain sont disponibles ?
j'en pose des questions !
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 06 févr. 2020, 14:54

Que je sache personne n'a réparé la machine à perchlo. En tous cas moi j'y ai pas touché.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 06 févr. 2020, 15:50

Je crois me souvenir que vous avez passé des heures sur cette magnifique machine
mais a t'on besoin d'une machine utilisée par les professionels pour faire quelques circuits par mois ?
chez CIF on trouve ce qu'il faut a pas cher, ou alors il suffit de bien ventiler l'ancienne machine qui existait
pour éviter la propagation des "effluves" ou penser a la vider aprés utilisation.
a voir
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 06 févr. 2020, 16:25

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
La bulleuse d'avant était tout aussi peu fiable que la machine actuelle : on passait notre temps à obstruer les trous du tuyau et à casser les résistance chauffantes, le tout pour un résultat totalement aléatoire. On a eu une opportunité de récupérer une machine bien plus efficace, gratos. Elle a énormément de qualités, mais elle a quand-même des défauts, oui, bienvenue dans le monde réel.
Encore acheter un autre truc qui sera tout autant foireux ? Non merci, on a assez de merdier comme ça au Lab. Il faut arrêter la fuite en avant.
On rendra cette machine opérationnelle, juste là, moi j'ai pas le temps ni l'envie, c'est pas une priorité. Par contre, si quelqu'un d'autre veut se pencher dessus : aucun problème !
Par ailleurs, il y aura une zone dédié pour la fabrication de PCBs dans les zones qu'on va aménager cette année en fond de projet, quand on y sera on se penchera sur cette problématique. En tous cas, moi, je doute que j'ai l'envie ou le temps pour m'en occuper avant.
Et que je sache les professionnels n'utilisent pas ce genre de machine, ils ne travaillent pas au perchlo, ils utilisent des produits infiniment plus efficaces, mais aussi infiniment plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 07 févr. 2020, 16:17

Ben oui c'est bien beau tout cela ! mais si il n'y a plus rien pour finaliser un PCB c'est pas super !
tu n'as pas parlé pour l'imprimante pour faire le mylar

et pour la bulleuse pro, sur laquelle tu as énormement travaillé, si tu penses que c'est possible de la réparer
dis nous ce qu'il faut faire, on verra si cela est possible avec les moyens du lab
ne reste pas seul dans la galére, il y a 300 membres ..
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Formations PCB

Messagepar nats » 07 févr. 2020, 17:51

F1CHF, le sujet en question est ici viewtopic.php?f=28&t=627&start=70
Il retrace tout l'historique de la machine, le travail de Flax mais aussi d'autres personnes sur cette bete, et si on arrive a la fiabiliser c'est le bonheur.
Je vais pas relancer le débat mais je partage l'avis de Flax a 110%.
Je propose de deplacer la discussion sur le lien mentionné plus haut et de nettoyer ce fil qui concerne la formation PCB :)
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Formations PCB

Messagepar rude_ulm » 08 févr. 2020, 16:20

Du coup la formation du 13 est elle confirmée ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 10 févr. 2020, 21:29

Oui, je maintiens la formation jeudi prochain.
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Formations PCB

Messagepar fc92 » 28 juil. 2020, 07:38

Bonjour quand ce sera à nouveau possible je souhaiterais participer à une soirée tirage de PCB à partir de mi août. J'ai déjà suivi la formation de 3h et maintenant j'ai besoin de gagner en autonomie...

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité