howto reflow (Season2Episode1)

Modérateur : Flax

Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 18 juin 2019, 12:48

vingu... t'es vachement fort pour instiller un peu de confiance et d'assurance :-D

tu me montreras pour l'alignement, ça m'intéresse sacrément tu imagines. Doit-on "prouter" du compound sur les pads au préalable ? je suis arrivé avec des aiguilles de déposition
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 18 juin 2019, 12:54

j'oubliais....
j'ai apporté ma seringue de flux "senteur des bois, odeur camphre" origine CIF (pompeusement baptisé "flux sans nettoyage" par RS et Mouser), qui ressemble assez à la description "sperme de baleine" précédemment évoqué.

mais j'avoue que j'ai assez peu de baleines dans mon entourage (c'est assez rare dans les Alpes) et que mes tendances zoophiles sont proches de l'inverse de l'infini

Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar nats » 18 juin 2019, 14:03

Je pense pas que l'aiguille soit une bonne idée.
Deux solutions d’après moi, peut-être essayer de faire un masque de kapton avec la découpe laser, ou alors je te ramène un stencil acier qui fait juste le BGA.

Après dans les faits on est pas forcement obligé de mettre de la pâte à braser pour le BGA, il faut a minima mettre du flux, mais la pâte aide à avoir plus de matière.
T'es sur paname jusqu’à quand ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 18 juin 2019, 14:18

ok, je prends note. Pas de prout.
Yannick était très dubitatif (j'adore ce mot) quand à l'utilisation du kapton découpé laser. Le stencil acier sera plus sur, mais il aura peu de marge de placement, compte tenu des composants déjà brasés en haut et en bas de l'emplacement du fpga.

Je suis sur paname depuis hier soir, occupé demain et après de main par le taff, ensuite, préparation de LeHack (mais je peux passer au lab). Présent donc dans la ville-capitale au moins jusqu'au 10 juillet sinon plus... pas trop de soucis de disponibilité donc.

Bien sur,vu le coût général de ce SDR, ça m'enquiquinerait de le louper. Mais je considère ce montage comme un galop d'essais avant de bourriner sur la carte Angelia qui, elle, ne supportera pas un ratage.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar nats » 18 juin 2019, 16:31

On est d'accord que tu es sur un BGA F484 au pas de 1mm ?

(Dans le pire des cas on peut découper mon masque ou dégager certains de tes composant faciles a remonter a cote)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 18 juin 2019, 16:45

le pas est effectivement de 1mm, vérifié au double décimètre sur le pécébé, et le boitier, selon Sainte datasheet, vierge et martyr, est un FBGA-484, oui.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar nats » 18 juin 2019, 16:56

Bon je descend a la cave chercher les dits masque alors :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 18 juin 2019, 17:20

tu es quand même la seule personne que je connaisse qui fasse vieillir ses masques de BGA en cave et en fûts de chêne

Merci :- )
Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar nats » 27 juin 2019, 15:01

Plop Marc,
complètement oublié de te signaler que si tu passe au lab les masques dont je parlais précédemment sont dans mon tiroir membre.
Une espèce de carton ou y a un kit complet de rebillage. Tu peux te servir et trouver le masque qui irait bien :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: howto reflow (Season2Episode1)

Messagepar marc » 27 juin 2019, 15:25

salut
je ne touche pas à ça tant que l'on ne m'a pas pris par la main pour m'expliquer. Pas de formation reflow, pas de connaissance particulière du sujet...
pour l'heure, j'ai un peu la tête dans le guidon avant LeHack. La loi de murphy frappe fort. Je me permet de t'enquiquiner dès que ce truc est passé.
Merci encore
Marc

Retourner vers « PCB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité