Or donc, on a réparé le convoyeur de la graveuse, ce qui a consisté, en gros, à remplacer deux vis plastique. Petit topo:
La transmission du convoyeur ressemble à ça, pas du tout à l'échelle, cela va de soi:

- graveuse_perchlo_meca_01.gif (10.76 Kio) Vu 24647 fois
Désolé pour le dessin dégueulasse. L'entraînement ne se faisait plus au niveau du pignon d'entrée de la courroie du bloc de rinçage (5e rond bleu en partant de la gauche). Si on représente l'axe de cette façon:

- graveuse_perchlo_meca_02.gif (17.71 Kio) Vu 24647 fois
Pardon aux familles, toussa, c'est la pièce violette du milieu qui tournait dans le vide. L'axe et le pignon en question démontés:

- IMG_20180721_182617_2.jpg (61.74 Kio) Vu 24647 fois
L'axe et le pignon sont percés de part en part, et il est sensé y avoir une vis plastique dedans, qui bloque la rotation du pignon. Or, il n'y avait rien ! Pas de vis ! Visiblement le pignon est aussi collé, et c'est la colle qui faisait tout tenir. A partir du moment où la colle n'a plus adhéré, ça ne tourne plus, CQFD.
Donc, j'ai refabriqué deux vis plastique sans tête pour remettre tout ça d'équerre:

- IMG_20180721_184216_2.jpg (55.96 Kio) Vu 24647 fois

- IMG_20180721_202630_2.jpg (48.64 Kio) Vu 24647 fois
Et voilà !
A noter que l'axe de sortie de la cuve, donc le 4e rond bleu sur le schéma, souffre d'un problème similaire, mais plus grave étant donné que lui n'a pas de perçage / filetage pour tenir le pignon, celui-ci est juste collé, et il commence à tourner un peu dans le vide quand on force ... Donc il va surement falloir faire de la maintenance préventive aux prochains travaux pour lui remettre un coup de colle, voire lui ajouter un axe pour une vis / goupille de blocage.
Autres points à noter:
- Au niveau du joint de l'axe de sortie de la cuve, il y a une légère fuite de perchlo, ce qui a pour effet fâcheux d'attaquer le pignon de la chaîne, qui est en-dehors de la cuve, donc normalement hors de danger. Je pense que ce sont les contraintes méca de montages qui créent cette fuite. Le joint est en bon état mais bien écrasé, on pourrait le changer, oui, peut-être ...
- Pour démonter les axes d'entraînement du convoyeur, il faut enlever les pignons de chaîne (tenues sur l'axe par des vis BTR) et la pièce qui tient le joint. Pour sortir cette pièce, il faut être motivé et organisé. Vu qu'il y a un joint côté intérieur, qui absorbe les éventuels coups de boutoir qui seraient utilisés pour sortir la pièce. Il faut un marteau et une petit pièce très rigide, longue et fine, pour se glisser entre le pignon et l'alésage, de façon à tapoter sur la pièce en question pour la sortir. Une chute de PCB peut faire office.
- Les vis plastique sont en M5 0.8. On en a pas en stock, il faut les fabriquer, on a un outil à fileter ad-hoc.
- J'ai remis un bon coup de graisse sur la chaîne.
- Les filetages dans l'axe / pignon n'ont visiblement pas été fait en même temps, visiblement, les filetages ne sont pas en face. D'où deux vis plutôt qu'une seule qui traverse, car je ne pense pas qu'on arrivera à faire traverser sans défoncer les filetages

Flax