[Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Modérateur : Flax

Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 223
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 05 févr. 2018, 11:30

Aucune idée de la ref du tuyau, on a pris un reste qui était dans le stock que Zénos nous a donné.
Effectivement le chauffage a peut-être flingué le tuyau. Après, il n'avait pas l'air bien adhérent de base. On a utilisé tout le tuyau donc il n'y en a plus pour échantillon, à moins que le carton que j'ai lâchement abandonné derrière la porte du Lab - et ai oublié de mettre dans la poubelle - n'ai pas été bazardé, dans lequel il y ales anciens tuyaux qu'on a enlevé, et les 10cm de rab qui restaient du tuyau qu'on a utilisé.
Sans chauffer c'est l'enfer, ça rentre vraiment pas. C'est un coup à se blesser (demande à GRX).
Et le guide on y a pensé, c'est pour ça que j'ai essayé avec une carte en A5, pour voir si on pourrait s'en sortir comme ça. Et ça ne marche pas. Après, j'ai pris un PCB bakélite présensi sur lequel j'ai laissé la protection plastique, qui est assez glissante, ça peut jouer.
Dans ce cas, une solution serait peut-être de faire un support PCB - ce qui permettrait de ne pas être limité en taille min de PCB - mais le faire bien rugueux pour être sûrs que les rouleaux l'entraînent. Il faudrait le faire en prepreg qu'on strierait (je ne sais pas si ce verbe existe) mais dans ce cas il faudrait sûrement mieux que le support soit légèrement plus épais que 1.6mm, pour être sûrs que le support soit entraîné.
Ou une plaque dans un plastique quelconque.
A creuser ...

Flax
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 74
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar F1CHF » 05 févr. 2018, 11:48

comment s'appelle t'elle cette magnifique machine ?
je veus dire sa marque et son modéle ?
merci
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 693
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Steve » 05 févr. 2018, 14:37

Ah... Vous aviez pas fait de test d'adhérence avant de changer tous ces rouleaux ? ;)
Si ça se trouve, le nouveau revêtement glisse plus que l'ancien !
Pour le support, j'ai quelques idées, genre 2 lames plastiques sur lesquelles on collerait du caoutchouc pour faciliter l'entrainement, avec des rainures/pinces en plastique / inox (hum) / autre.
On a une idée de la hauteur maxi qui peut passer dans la graveuse ?
On peut voir ça un de ces jours si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 608
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar f4grx » 05 févr. 2018, 14:53

Le tuyal c'était du machin genre aquarium, mais plus gros. polyéthylène? en tout cas il était BEAUCOUP plus épais que le tuyau pourri enlevé.

Et je confirme, pour avoir tenté l'enfilage du premier tuyau avec Flax, c'est de la haute proctologie, vaseline sans chauffer ca passe juste pas (tellement serré que ca chasse l'huile du barreau PVC), et en chauffant FORT ca se fait c'est encore bien galère. Dans l'effort un des pignons s'est barré, faut le recoller a la colle PVC.

Quasi certain que le chauffage n'a en rien changé l'etat de surface extérieur du machin.

Mais il est sacrément rigide et lisse, ce tuyau.

En mode simple, moi, sur ces barres tuyautées, maintenant que leur diamètre a augmenté, je tenterais d'y proctologuer de la chambre a air de vélo de course, si c'est pas trop gros. le caoutchouc, ca accrochera peut être beaucoup mieux que le PE.

Parce que oui, c'est du vrai caoutchouc qu'il faut, amha.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 223
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 05 févr. 2018, 16:48

Au passage, l'autre comparse - dont j'ai oublié le nom honte à moi - avec qui on a fini l'enfilage - a recollé le pignon, le barreau est posé sur la table de la salle chimie. Il doit être sec maintenant, on va pouvoir le remettre dans la machine.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 285
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Eric » 05 févr. 2018, 16:54

Hello PCB etching team,

Flax a écrit :On a déjà listé la toile émeri et les coups de cutter ...
Est ce que l'un de ces procédés a été mis en oeuvre ?

Steve a écrit :On a une idée de la hauteur maxi qui peut passer dans la graveuse ?
C'est normalisé : en FR4 double face, le standard c'est 1,6mm et l'épais c'est le double : 3,2 mm. J'ai jamais vu plus épais. Il est vrai qu'en multicouche tu peux théoriquement faire plus épais mais de toutes façon c'est hors besoins du lab. Après si l'on fait de la gravure de type eau-forte, il n'est pas irréaliste d'avoir un support plus épais, par exemple 5mm.

f4grx a écrit :Parce que oui, c'est du vrai caoutchouc qu'il faut, amha.
Floup! Du vrai tuyau caoutchouc, il y en a chez chez Cloup.
J’avais aussi pensé à du tuyaux en silicone. Aussi bizarre que cela puisse paraître, quand on le touche c'est sacrément accrocheur, du moins à sec.

Avez-vous pu identifier la cause réelle du dysfonctionnement ?
Est-ce que le problème de passage des plaques est dû à une faible adhérence du caoutchouc et du coup le CI se bloque au bord du couple de rouleaux suivant : il ne parvient pas à les séparer pour passer entre les deux ? Ce qui voudrait dire que les rouleaux situés sur le dessus sont trop lourds, et il faut les alléger ?

Au contraire, si on veut augmenter l’adhérence d'entrainement - à matière caoutchouteuse donnée - il faut alourdir les rouleaux situés sur le dessus.
Bref c'est contradictoire et le bon réglage est de fait un compromis entre ces deux réalités.

A-t-on déjà tenté de biseauter le coté du CI que l'on insère en premier dans la machine ?

- Pour alléger un rouleau en PVC : l'évider en son centre par perçage au tour. Vu que le perçage est du genre 20D, il faut bricoler une rallonge à un forêt long et attaquer le perçage par les deux cotés.
- Pour alourdir un rouleau en PVC : procéder de la mème manière que pour alléger. Insérer dans le perçage un rond plein d'acier ou de plomb (l'or, très lourd convient aussi mais c'est plus cher). Pour éviter toute corrosion du ballast et rester entièrement étanche, tourner 2 bouchons cylindriques (1) en PVC pour fermer le perçage aux extrémités par collage à la colle PVC.

Pour augmenter la "glissance" :naah: (2) afin de faciliter le gainage d'un rouleau de PVC à l'aide d'un tuyau, peut-être qu'une huile silicone ou du glisse-fil convient-elle mieux que la vaseline qui est une huile minérale donc pas compatible avec du caoutchouc naturel et même certains caoutchoucs synthétiques.

(1) ou légèrement conique
(2) C'est-à-dire en français courant et compréhensible par tout le monde : "Pour diminuer l’adhérence ..."


Eric
...(en)file un bon tuyau
Modifié en dernier par Eric le 07 févr. 2018, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 608
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar f4grx » 05 févr. 2018, 17:14

Donc ajd j'apprends que "huile minérale" désigne en fait des composés organiques O_o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_min%C3%A9rale
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 693
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Steve » 05 févr. 2018, 17:31

f4grx a écrit :Donc ajd j'apprends que "huile minérale" désigne en fait des composés organiques O_o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_min%C3%A9rale

Où l'on lit:
On la trouve aujourd'hui (et sans doute depuis 2009), dans la liste officielle des additifs alimentaires (codes E905a, E905d, E905e, E905f et E905g).

et à peine plus loin...
Présentes dans les encres, les colles et les adhésifs des emballages alimentaires, les huiles minérales se répandent naturellement dans les aliments au contact de l’emballage, provoquant des risques génotoxiques et mutagènes

Pétrole ou vache folle, quel dilemme !
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 223
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 05 févr. 2018, 18:14

Insérer dans le perçage un rond plein d'acier ou de plomb

Dans une graveuse au perchlo, hmm ... pas forcément une bonne idée non ?

Flax a écrit :
On a déjà listé la toile émeri et les coups de cutter ...

Est ce que l'un de ces procédés a été mis en oeuvre ?

Non, effectivement. Enfin, j'avais frotté les rouleaux à l'intérieur pour enlever els résidus de cuivre, et ça marchait un peu mieux (à peine), mais je n'ai pas encore essayé plus violent.
Pas testé le PCB biseauté. Peut-être un peu compliqué à mettre en oeuvre ?

Avez-vous pu identifier la cause réelle du dysfonctionnement ?

A confirmer, mais de ce que j'ai vu, déjà le PCB à tendance se mettre en biais quand il avance dans la machine, par contre il se remet bien droit une fois à l'intérieur 8/. Il a l'air de se bloquer parce que les rouleaux sont trop lourds. Mais j'ai un doute, il faut re-vérifier.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 285
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Eric » 06 févr. 2018, 11:42

Flax a écrit :
Eric a écrit :Insérer dans le perçage un rond plein d'acier ou de plomb
Dans une graveuse au perchlo, hmm ... pas forcément une bonne idée non ?
Ton inquiétude est justifiée, et la réponse à apporter pour éviter tout problème figure déjà dans mon précédent post. En version super luxe, on peut éventuellement noyer entièrement le ballast dans une résine bi-composants.

Flax a écrit :Pas testé le PCB biseauté. Peut-être un peu compliqué à mettre en oeuvre ?
Il y a quelques années, j'ai personnellement acheté pour la zone PCB du lab une lime plate en carbure de tungstène. Heureusement elle est toujours là : je l'ai vu la semaine dernière. Avec cet outil, trente secondes suffisent pour biseauter les deux chants d'un coté d'un PCB en verre epoxy.

Flax a écrit :
Eric a écrit :Avez-vous pu identifier la cause réelle du dysfonctionnement ?
A confirmer, mais de ce que j'ai vu, déjà le PCB à tendance se mettre en biais quand il avance dans la machine, par contre il se remet bien droit une fois à l'intérieur 8/. Il a l'air de se bloquer parce que les rouleaux sont trop lourds. Mais j'ai un doute, il faut re-vérifier.
Si le PCB se met en biais, c'est que l'adhérence n'est pas uniforme sur la totalité de la longueur de la surface cylindrique du rouleau.

Quelques hypothèses de travail:
- un ou plusieurs rouleaux sont tordus ou ont un faux rond : dans ce cas il faut en tourner des neufs dans du rond plein en PVC.
- la machine n'est pas bien posée à l'horizontale. Comme elle est entièrement en plastique, elle se déforme et cela influence sur le contact entre le rouleau du haut et celui du bas, qui dans ce cas n'est plus uniforme.
- où au contraire, la machine est déjà tordue car précédemment mal installée chez son ancien propriétaire et dans ce cas placer une petite cale pour qu'elle se remettre d'équerre sous son propre poids en quelques jours.


Eric
...retire l'uniforme
Modifié en dernier par Eric le 07 févr. 2018, 10:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « PCB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité