[Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Modérateur : Flax

Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Eric » 20 juil. 2018, 16:58

NicoM a écrit :rassurez-moi, elle est bien en plastique ?
Oui elle est : c'est du PVC pur sucre.

Eric
...a l'allure grave(use)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 22 juil. 2018, 15:47

Or donc, on a réparé le convoyeur de la graveuse, ce qui a consisté, en gros, à remplacer deux vis plastique. Petit topo:
La transmission du convoyeur ressemble à ça, pas du tout à l'échelle, cela va de soi:
graveuse_perchlo_meca_01.gif
graveuse_perchlo_meca_01.gif (10.76 Kio) Vu 16567 fois

Désolé pour le dessin dégueulasse. L'entraînement ne se faisait plus au niveau du pignon d'entrée de la courroie du bloc de rinçage (5e rond bleu en partant de la gauche). Si on représente l'axe de cette façon:
graveuse_perchlo_meca_02.gif
graveuse_perchlo_meca_02.gif (17.71 Kio) Vu 16567 fois

Pardon aux familles, toussa, c'est la pièce violette du milieu qui tournait dans le vide. L'axe et le pignon en question démontés:
IMG_20180721_182617_2.jpg
IMG_20180721_182617_2.jpg (61.74 Kio) Vu 16567 fois

L'axe et le pignon sont percés de part en part, et il est sensé y avoir une vis plastique dedans, qui bloque la rotation du pignon. Or, il n'y avait rien ! Pas de vis ! Visiblement le pignon est aussi collé, et c'est la colle qui faisait tout tenir. A partir du moment où la colle n'a plus adhéré, ça ne tourne plus, CQFD.
Donc, j'ai refabriqué deux vis plastique sans tête pour remettre tout ça d'équerre:
IMG_20180721_184216_2.jpg
IMG_20180721_184216_2.jpg (55.96 Kio) Vu 16567 fois

IMG_20180721_202630_2.jpg
IMG_20180721_202630_2.jpg (48.64 Kio) Vu 16567 fois

Et voilà !
A noter que l'axe de sortie de la cuve, donc le 4e rond bleu sur le schéma, souffre d'un problème similaire, mais plus grave étant donné que lui n'a pas de perçage / filetage pour tenir le pignon, celui-ci est juste collé, et il commence à tourner un peu dans le vide quand on force ... Donc il va surement falloir faire de la maintenance préventive aux prochains travaux pour lui remettre un coup de colle, voire lui ajouter un axe pour une vis / goupille de blocage.

Autres points à noter:
- Au niveau du joint de l'axe de sortie de la cuve, il y a une légère fuite de perchlo, ce qui a pour effet fâcheux d'attaquer le pignon de la chaîne, qui est en-dehors de la cuve, donc normalement hors de danger. Je pense que ce sont les contraintes méca de montages qui créent cette fuite. Le joint est en bon état mais bien écrasé, on pourrait le changer, oui, peut-être ...
- Pour démonter les axes d'entraînement du convoyeur, il faut enlever les pignons de chaîne (tenues sur l'axe par des vis BTR) et la pièce qui tient le joint. Pour sortir cette pièce, il faut être motivé et organisé. Vu qu'il y a un joint côté intérieur, qui absorbe les éventuels coups de boutoir qui seraient utilisés pour sortir la pièce. Il faut un marteau et une petit pièce très rigide, longue et fine, pour se glisser entre le pignon et l'alésage, de façon à tapoter sur la pièce en question pour la sortir. Une chute de PCB peut faire office.
- Les vis plastique sont en M5 0.8. On en a pas en stock, il faut les fabriquer, on a un outil à fileter ad-hoc.
- J'ai remis un bon coup de graisse sur la chaîne.
- Les filetages dans l'axe / pignon n'ont visiblement pas été fait en même temps, visiblement, les filetages ne sont pas en face. D'où deux vis plutôt qu'une seule qui traverse, car je ne pense pas qu'on arrivera à faire traverser sans défoncer les filetages :(

Flax
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 01 déc. 2018, 23:08

Bon, la graveuse est encore tombée en panne :rougefaché:
Ce coup-ci c'est l'entraînement qui ne se faisait plus entre les rouleaux de l'intérieur et les rouleaux de la partie rinçage. En démontant le bazar, il s'avère que c'est un pignon qui tourne dans le vide, du fait que la colle qui le tient a lâché.
J'ai décidé de pratiquer un traitement radical, à savoir ajouter une vis nylon pour le bloquer.

cuve_rouleau_01.jpg
Le rouleau incriminé, les outils pour exécuter la sentence.
cuve_rouleau_01.jpg (183.6 Kio) Vu 16103 fois


L'idée est de faire la même chose que sur les rouleau qui ont une vis BTR pour les bloquer, mais avec une vis nylon M3 avec tête. Il faut un foret de 2.5, un taraud en M3-0.5, un foret en 3.5 et une fraise à lamer pour du 5.

J'ai mis un coup de frein-filet pur éviter que le pignon se balade trop quand je perce, et je perce tout (pignon + axe) à 2.5.

cuve_rouleau_02.jpg
cuve_rouleau_02.jpg (322.31 Kio) Vu 16103 fois


Pour que ça marche bien, il faut que la vis ne prenne que dans l'axe, pas dans le pignon, d'où le foret en 3.5, qui est requis par ailleurs pour la fraise à lamer en 5, qui impose un trou en 3.5. Donc, on perce uniquement le pignon en 3.5, pour passer le guide de la fraise, puis on passe la fraise pour faire l'épaulement pour la tête de vis.

cuve_rouleau_03.jpg
cuve_rouleau_03.jpg (283.26 Kio) Vu 16103 fois


Et voilà ! Ensuite on taraude l'axe, on met la vis et le pignon il bouge plus :super:

Par ailleurs, j'en ai profité pour fixer le support de flotteurs que j'avais préparé pour mettre des sécurité par rapport au niveau de perchlo. Niveau qui était, soit dit en passant, très bas quand j'ai ouvert la graveuse, donc il faut faire gaffe, et les flotteurs sont vraiment nécessaires. J'ai fixé le support, donc, et j'étais parti à percer pour mettre le presse-étoupe que j'avais trouvé pour passer le câble, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'un pas de vis à la con, genre M12-1.25 (PG7), impossible de trouver un taraud adapté. Ça m'a déprimé, donc je me suis arrêté là. Pour finir cette modif, il va falloir soit trouver un taraud pour ce PG7, soit trouver un presse-étoupe suffisamment long pour traverser la paroi de la cuve, soit trouver un presse-étoupe avec un pas de vis standard.

En attendant j'ai rechargé en flotte et j'ai refermé le tout, la machine est donc utilisable et à nouveau fonctionnelle. J'ai laissé les flotteurs à l'intérieur, comme ça on pourra voir si ils survivent à leur nouvel environnement.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 07 déc. 2018, 10:06

Bon, la graveuse est à nouveau en rade. Ça commence çà me gonfler gravement :rougefaché:
Ce coup-ci le convoyeur était bloqué à l'intérieur et à la sortie, donc c'est l'entrainement vers l'entrée qui déconnait. En ouvrant le cache de la chaîne on a vu qu'elle était déraillée. Comme j'avais l'impression que rien ne bloquait j'ai pensé que c'était mon montage avec les flotteurs qui s'était coincé dedans, je l'ai écarté, puis j'ai tâché de re-railler la chaîne. Résultat : la chaîne est remise, par contre j'ai re-cassé ma réparation de samedi dernier, et le pignon tourne à nouveau dans le vide, donc j'ai dû casser la vis X( :rougefaché:
Par ailleurs, le filtre du petit tuyau de flotte pour le remplissage fuit à mort, je n'ai réussi à trouver où, en tous cas à chaque fois qu'on l'utilise ça inonde la paillasse.
Il faut, je pense, mettre non pas une, mais deux vis nylon (une de chaque côté) et en 4mm au lieu de 3mm, pour avoir plus de couple. Je ne vois pas d'autre solution.
Je suis à sec, je n'ai plus d'idée pour être sûr que cette machine marche, et je commence à être fortement découragé.
Donc, si on récapitule, il manque:
- Un taraud pour du PG7 pour le presse-étoupe des câbles des flotteurs,
- Des vis nylon en 4mm (les seules que j'ai trouvé au Lab sont en impérial :naah: )
- Le taraud qui va avec (si on ne l'a pas).
- Des voyants de couleur du même type que ceux déjà présents, en 24V, parce que je crois que je n'en ai pas trouvé dans le stock (c'est du Téléméca).
Et je serais d'avis de faire une grosse opération de robustification systématique des rouleaux et de TOUS les bloquer avec des vis nylon, histoire d'en finir avec ces put*** de problème de blocage du convoyeur.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar F1CHF » 07 déc. 2018, 10:20

deja une chose qui me surprend, j'ai bien recu dans mes mails le message de Super FLAX
que je felicite pour sa bonne volonté
le message (début)
Bon, la graveuse est à nouveau en rade. Ça commence çà me gonfler gravement
:rougefaché:
Ce coup-ci le convoyeur était bloqué à l'intérieur et à la sortie, donc
c'est l'entrainement vers l'entrée qui déconnait. En ouvrant le cache de la
chaîne on a vu qu'elle était déraillée. Comme j'avais l'impression que rien
ne bloquait j'ai pensé que c'était mon montage avec les flotteurs qui
s'était coincé dedans, je l'ai écarté, puis j'ai tâché de re-railler la
chaîne. Résultat : la chaîne est remise, par contre j'ai re-cassé ma
réparation de samedi dernier, et le pignon tourne à nouveau dans le vide,
donc j'ai dû casser la vis X( :rougefaché:

Mais je ne vois pas dans les messages sur le serveur

ceci etant ... si le blocage par des vis nylon n'est pas suffisant
va falloir penser a la vieille solution la GOUPILLE
sauf si ca baigne dans le percho !

SINON je dispose de cette boite de vis nylon
https://fr.rs-online.com/web/p/kits-decrous/2009841/
quel type de vis avez vous besoin (poil aux mains)
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 07 déc. 2018, 10:44

F1CHF a écrit :va falloir penser a la vieille solution la GOUPILLE sauf si ca baigne dans le percho !

Justement, on parle des rouleaux dans la cuve, donc dans le perchlo. Sinon tu penses bien que ça fait longtemps que j'aurais mis une goupille. D'où -> nylon.
C'est gentil de proposer ton stock :super: par contre je pense qu'il faut de toutes façons qu'on ait un stock en propre de vis nylon M4 au Lab. Vu que je taffe pas loin de Cergy-vis, je pourrais très bien y aller pour acheter ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 16 déc. 2018, 20:11

Bon, Steve m'a filé un coup de main bienvenu, et on a réussi à remettre la machine en marche. Plusieurs choses.
- Nous avons trouvé l'origine du blocage. Bêtement on a oublié de prendre des photos donc il va falloir imaginer : à l'entrée de la troisième zone (celle de nettoyage) il y a une petite plaque en plexi qui est visiblement là pour empêcher le perchlo de fuiter à travers la fente de passage du PCB vers la zone suivante. Dans cette plaque il y a donc une fente, ainsi qu'un encoche sur le côté courroie, pour contourner la courroie et l'engrenage. Or, il se trouve que l'ouverture est un peu trop petite, et si le rouleau "saute" un peu (entre autres quand le PCB passe sous le rouleau) il peut arriver qu'une dent de l'engrenage se coince dans la plaque, et bloque le convoyeur. C'est ce qui est visiblement arrivé et qui a conduit à la casse. Et comme ça ne se bloque pas tout le temps, le défaut était difficile à voir. Steve a légèrement déformé la plaque en question de façon a avoir une marge de sécurité pour éviter un futur blocage. Il a fait de même sur la plaque équivalente à l'entrée de la zone à perchlo, qui était du même type, et donc risquait d'avoir le même comportement. On a fait tourner le convoyeur pendant un bout de temps avec des PCBs dedans, visiblement le défaut a disparu.
- Concernant la vis cassée, Tom a carrément fabriqué une goupille en téflon, que Steve a installé sur le rouleau, pour éviter de devoir se prendre la tête à trouver la bonne vis nylon.
- Vu que Yannick a ramené un tarau en PG7, on en a profité pour finir les perçages du câble des flotteurs, et installer le presse-étoupe. On va voir au cours des prochaines utilisations s'il est bien étanche comme il faut.

Conclusion : la machine est à nouveau fonctionnelle. Jusqu'à quand ? :naah:

Concernant les flotteurs, il reste donc:
- Retrouver le câblage du câble 5G que j'ai mis (car, bien entendu, je n'ai pas noté la signification des fils :aille2: ),
- Câbler dans le circuit actuel le blocage de la machine quand le niveau est trop bas,
- Percer deux trous dans la façade pour ajouter les deux témoins de niveau (niveau trop bas, niveau ok), et les câbler.

Voilà voilà. Merci à Steve et à Tom pour le coup de main !
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Airman » 01 avr. 2019, 11:54

J'ai fait une tentative de gravure de PCB samedi et la première passe était suffisante pour l'un mais pas pour le second.
Tentative de deuxième passe et le PCB ne veut pas entrer dans la zone de gravure. Seule la zone d'entrée tour : la chaine d'entrainement à déraillée.

J'ai remis la chaine et fait le constant que chaines manquaient de tension. Je n'ai pas regardé de quel coté était le brin mou de la chaine coté sortie mais coté entrée, il est en dessous.
Il faut donc qu'on fasse une cale en téflon pour porter ce brin mou, ce qui augmentera la longueur enroulée sur le pignon et guidera la chaine lors de l'engagement sur les dents.
La modification est impérative à l'entrée si non, on va continuer à galérer. Il est très probable que ce soit nécessaire sur la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Steve » 08 avr. 2019, 22:05

J'ai trouvé un stock de petite chaîne qui potentiellement pourrait aller... à voir.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar zenos » 04 juil. 2019, 10:43

On en est où sur la machine du coup?

Retourner vers « PCB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité