Electroaimants permanents de petite taille

Règles du forum
Ici vous pouvez indiquer les fournisseurs de matériaux, d'outillage et de matériel en général que vous avez pu identifier.
N'hésitez pas a indiquer entre [] le "domaine" du fournisseur (ex: [impression 3D], [métaux] ou [electronique])
LoicM
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:12

Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar LoicM » 28 sept. 2020, 14:44

Est-ce que vous auriez des pistes pour un revendeur d'électroaimants permanents?
La techno semble très récente et je trouve peu de choses.
Contrairement à un électroaimant simple, le "permanent" a son champ magnétique activé en l'absence de courant, et le courant électrique le désactive. Cela permet de verrouiller des objets sans qu'un petit malin débranche la prise pour les sortir.

Il m'en faut plusieurs de petite taille (moins de 1cm²), si possible une forme en longueur plutôt que ronde. Ordre de prix souhaité: <15$ l'unité.
J'en ai trouvé chez APW Electronics: https://apwelectromagnets.com/eml10mm-12.html mais c'est très cher (>30$ l'unité).
La boîte néerlandaise Kendrion en propose. Leurs prix ne sont pas publiques, un associé les a contactés et on attend une réponse.
On en trouve sur alibaba à prix abordables, mais ils viennent de l'autre bout du monde. Impact écologique + frais de port plus chers que le produit = bof.
Idéalement j'aimerais aussi avoir un lien direct avec le fournisseur.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar treblig » 29 sept. 2020, 01:02

Ces boîtes ne disent pas "made in chez nous" donc ces produits auront aussi bien fait le même circuit que ceux que vous voyez sur alibaba.

La force de maintien est assez faible. A vous de voir si ça satisfait votre usage.
LoicM
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:12

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar LoicM » 29 sept. 2020, 01:56

Merci pour la réponse, on a besoin de peu de force et on souhaite justement tester.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar treblig » 29 sept. 2020, 03:20

LoicM a écrit :on a besoin de peu de force
OK. J'en avais cherché il y a maintenant 3 ou 4 ans mais on avait besoin de beaucoup trop de force de maintien par rapport à ce qui existait.

Je jetterai un coup d’œil mais il y a très, très peu de chances que j'ai conservé les docs de ce que j'avais trouvé, c'était il y a longtemps et je suis en retraite.

Si ce n'est pas confidentiel, peut-être qu'en détaillant votre besoin quelqu'un pourra vous orienter vers une solution adéquate.
LoicM
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:12

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar LoicM » 30 sept. 2020, 15:10

On souhaite fixer et détacher par la tranche des plaques de métal de 700g. On évite les solutions mécaniques, pour ne pas stresser des pièces et faire de la maintenance dessus.
Pas besoin de beaucoup de force car il n'y aura pas de prise sur ces plaques.
Mon associé a trouvé un revendeur FR, apparemment le terme adéquat est "ventouse électromagnétique". Avec ce terme la recherche est beaucoup plus simple.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar treblig » 03 oct. 2020, 03:26

J'ai recherché dans mes archives mais je n'ai pas retrouvé quoi que ce soit de très intéressant sur le sujet si ce n'est les termes anglais : fail secure / locks / maglocks.
On en avait besoin pour du matos alimenté par panneau solaire et on ne pouvait donc pas se permettre d'avoir le bouzin sous tension H24. Je n'ai rien trouvé qui nous convenait en "fail secure" je me suis rabattu sur des gâches électriques.

LoicM a écrit :On souhaite fixer et détacher par la tranche des plaques de métal de 700g.
Pas besoin de beaucoup de force car il n'y aura pas de prise sur ces plaques.
700g c'est déjà pas mal d'autant que j'imagine que sur des plaques la section de la tanche ne doit pas être très grande.
Les seuls modèles que j'avais trouvés étaient ronds, petits et la force de maintien trop faible.

Si vous trouvez des trucs intéressants, passez l'info ;)

Treblig
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar Eric » 09 oct. 2020, 17:09

Hello LoicM,
Il est curieux ton titre "Electroaimants permanents de petite taille" et le nom de l'article sur le site APWhttps://apwelectromagnets.com/eml10mm-12.html : "10 mm Dia. Micro Permanent Electromagnet 12 VDC"
En principe, on trouve des 'aimants permanents' ou des 'électroaimants' (qui sont de aimants non permanents).
Les 'électroaimants permanents', c'est une nouvelle espèce ?
Un croisement assez curieux fait par un savant fou entre ces deux familles historiques?

Il est vrai que ces petits électroaimants ont une certaine rémanence et s'attirent un peu même sans être alimentés, ce qui peut même poser un problème dans certains cas.

Quelqu'un d'autre a déjà eu vent de l'existence d''électroaimants permanents' ou c'est APW qui raconte n'importe quoi?
(et dans ce cas faut pas acheter chez lui :).
D'ailleurs, quand on voit ses prix, on a quand même l'impression qu'il se sucre assez copieusement.

Un peu la même chose (10 x 10 mm, 3 N, comme ceux d'APW), mais 5 X moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/32817988891.html
Des 25 mm (100N) , encore plus abordables : https://fr.aliexpress.com/item/32806542264.html

Eric
....a une attirance pour les aimants
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar treblig » 09 oct. 2020, 18:39

@eric : il existe bien des ventouses électriques dont l'attraction est faite par un aimant permanent (donc sans voltage appliqué ni par rémanence) et qu'on "désengage" par application d'un voltage dans le bobinage. Ce sont les "fail secure" (aucune idée du mot français).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar Eric » 09 oct. 2020, 22:45

@treblig : très bien si cela existe, je connaissais pas. C'est donc possiblement cette fonctionnalité qui se nomme 'Permanent electromagnet'.
Au moins cela justifierait le prix du produit APW qui ressemble quand même diablement à celui vendu par Ali. Maintenant c'est pas du tout impossible que deux produits aux fonctionnalités différentes aient le même aspect extérieur. Ce serait même intéressant d'approvisionner les deux produits pour bien confirmer leur différence de fonctionnement.

Reste maintenant à @LoicM de confirmer que c'est bien d'un dispositif qui perd son aimantation si on met du courant dont il a besoin pour le maintien de ses plaques de métal.

Eric
...n'était pas au courant
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electroaimants permanents de petite taille

Messagepar treblig » 10 oct. 2020, 22:32

Eric a écrit :Reste maintenant à @LoicM de confirmer que c'est bien d'un dispositif qui perd son aimantation si on met du courant dont il a besoin pour le maintien de ses plaques de métal.
@eric,
Si j'en crois son message d'origine, c'est bien de "fail secure" dont il a besoin
LoicM a écrit :Contrairement à un électroaimant simple, le "permanent" a son champ magnétique activé en l'absence de courant, et le courant électrique le désactive. Cela permet de verrouiller des objets sans qu'un petit malin débranche la prise pour les sortir.

Je n'en ai jamais trouvé d'assez puissants (contrairement aux "fail safe" que sont les ventouses standards) certainement parce que ça coûterait trop cher en aimants permanents et qu'il faudrait un courant très important pour les désengager/relâcher.

Pour ce qui est du nom "officiel" de ces trucs, je n'en sais rien.

Treblig (aimant les aimants)

Retourner vers « Fournisseurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité