Aménagement du lab

Organisation de la Coupe d'île-de-France de robotique 2017
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vince
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Aménagement du lab

Messagepar vince » 14 mai 2017, 20:21

Avec un peu plus de com localement, un début de notoriété chez les roboteux et peut-être quelques équipes de plus, l'affluence de l'édition 2017 de la Coupe de Robotique devrait drainer un peu plus de monde.

Ça tombe bien, nous avons continuer l'aménagement du lab et nous disposons de plus de place !
Reste à imaginer la meilleure disposition possible pour dimensionner le nombre d'équipes et le public que nous allons recevoir, en privilégiant un bon niveau de confort.

# LES TABLES
L'année passée, la table de match était là où sont les canapés.
L'espace autour de la table gagnerait à augmenter : ça devrait être possible puisque les distributeurs et grandes armoires ont déménagé.
> à priori, on reste sur cet emplacement.
La table d'entrainement était au fond de convi, là où nous avons maintenant le grand écran pour les projections vidéo.
Nous prévoyons cette année de pouvoir faire manger tout le monde à l'intérieur (et oui, on a eu du bol l'année passée!).
Et convi reste l'espace idéal pour ça.
Où bougeons-nous cette table ?
Proposition : au fond de projet
La zone est un peu plus spacieuse que l'année passée et on peut bouger le bordel au fond de projet assez facilement.
Les équipes étant principalement (voir exclusivement) logées en projet, ça limiterait aussi les déplacements.
Et puis ça amènerait le public un peu plus dans cet espace, permettant ainsi des échanges autour des stands et sur les chantiers de chacun

# ZONE CONVI
Il semble pertinent de consacrer cet espace au repas : pas beaucoup d'autres choix et c'est en face du bar.
Si l'on imagine plusieurs services, il est certain que la zone fait le job.
Mais ça aura un impact sur le timing du weekend.
> chiffrage à faire + autre options à ajouter ? (FORMATION 2 au lieu d'y accueillir des équipes ?)

# ZONE PROJET
Nous savons que le nombre de table n'est plus suffisant pour accueillir les membres les mardis et jeudis soirs.
Nous pourrions profiter de cette coupe pour changer l'aménagement de cette zone, intégrer plus de tables et y accueillir les équipes.
> les propositions sont les bienvenues.

# FORMATION 2
Cette salle est en cours d'aménagement.
Elle ne sera pas terminée pour la coupe mais utilisable pour accueillir 4 équipes ou faire office de réfectoire
> prévoir un éclairage temporaire en conséquence

Note :
Si toutes les équipes entrent en projet voir formation 2, la zone élec peut être dédiée à son usage original : faire de l'élec !

# ACCUEIL
L'inscription des équipes se fait à leur arrivée au lab.
Nous prévoyons de faire participer au frais de bouffe par la vente de bracelets aux participants et organisateurs.
L'idée est de supprimer une bonne partie du flux de transactions € au bar.
L'accueil sera donc un peu plus conséquent cette année : un espace dédié à l'entrée du lab serait idéal.

# RÉGIE / SUIVI RÉSULTATS MATCH / RÉSEAUX SOCIAUX
On reste sur l'option salle de formation 1 comme l'année passée pour la régie (traitement audio/vidéo, diffusion, réalisation des interview).
Le principal inconvénient a été de trop nombreux passages.
En conséquence, on pourrait sortir le suivi des matchs et l'équipe Réseaux Sociaux pour les placer respectivement :
- au bureau de Zenos pour le suivi des match (ie. juste derrière les arbitres !)
- au bureau de Coline + 1 autre PC à sa droite pour la partie transfert des photos et publications réseaux sociaux

A vous pour les commentaires et propositions !
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Aphyo
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Re: Aménagement du lab

Messagepar Aphyo » 15 mai 2017, 15:44

vince a écrit :
# RÉGIE / SUIVI RÉSULTATS MATCH / RÉSEAUX SOCIAUX
On reste sur l'option salle de formation 1 comme l'année passée pour la régie (traitement audio/vidéo, diffusion, réalisation des interview).
Le principal inconvénient a été de trop nombreux passages.
En conséquence, on pourrait sortir le suivi des matchs et l'équipe Réseaux Sociaux pour les placer respectivement :
- au bureau de Zenos pour le suivi des match (ie. juste derrière les arbitres !)
- au bureau de Coline + 1 autre PC à sa droite pour la partie transfert des photos et publications réseaux sociaux

A vous pour les commentaires et propositions !


Le problème l'an dernier c'était uniquement les interviews, pour le reste avoir le traitement vidéo, diffusion, réseau sociaux c'était nickel, faut juste trouver un autre endroit pour faire la captation des interview. Çà devait être formation 2, mais on sera pas prêt, donc peu être électronique avancé ?
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yannick
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Re: Aménagement du lab

Messagepar yannick » 24 mai 2017, 01:22

Oui, Elec avancé, ça peut le faire... Faut faire un test quand même pour vérifier qu'on arrive à supporter le bruit de la salle serveur sur l'enregistrement ! :p
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vince
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Re: Aménagement du lab

Messagepar vince » 31 mai 2017, 00:02

CR réunion du 30/05 :

Estimation nombre de personnes hors visiteurs [edit du 05/06 avec 8 équipes inscrites]:
5 personnes par équipe (c'est large, volontairement)
A 16 équipes > 80 personnes
Organisation > 40 personnes
TOTAL 120 personnes

Stands :
16 paillasses
96 chaises (on a)
On garde les PC à l'entrée de projet à droite pour affichage matchs.
Avec 10 équipe en projet et 2 en zone couture, on case 4 équipes en formation 2 > flonflon à terminer en entrée d'air

Miam dans barnum :
3 x 5m de tables avec 16 personnes à chaque fois > 48 par service
On peut annoncer pour chaque équipe sur quel service ils sont (en fonction des matchs).
Et l'orga mange globalement après les équipes + on a du gras avec les tables existantes dans convi.

Menus :
Roti purée le samedi midi
Pâtes (préparées le samedi après-midi) pour salade froide (maïs, tomates, etc...) le dimanche midi.
Barbecue le samedi soir mode : on cuit et on stock + on réchauffe au four pour servir plus rapidement.
Pas de frites cette fois-ci avec le barbeuk : salade + tomates (lab source, Goldo prend "que" la viande).
Pour la salade : ne pas prendre les caisses, faut rincer les salades pour que ça croque pas sous la dent > prendre en sachets !

Affichage match :
Pages web "classement" + "match à suivre" générées dynamiquement par le logiciel.
Idéalement on projette sur 2 écrans (1 en convi et l'autre en projet) et un script fait tourner les pages

Interview :
Zenos prévoit de ventiler le lab avec le champignon depuis l'entrée lab v1.
Donc pas moyen de faire les interview là-bas :)
On migre vers méca heavy sur la table d'assemblage (gros ménage à faire !)

Prise de vue :
Le recul de la caméra n'est pas suffisant avec l'objectif qu'on a.
Plusieurs pistes :
- louer une autre caméra
- louer bagues et objectifs plus adaptés
- louer ou acheter ou fabriquer une bague et utiliser l'objectif grand angle de Yannick
- voir aussi caméscope de Crafty
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Re: Aménagement du lab

Messagepar 3dsman » 01 juin 2017, 09:55

du coup la table principale et la secondaire on les met ou?
parce que 10 équipes en projet ça passe avec la table secondaire?
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vince
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Re: Aménagement du lab

Messagepar vince » 02 juin 2017, 00:10

Yep, ça passe large !
On a juste à faire attention au passage entre la table d'entrainement et les 2 tables équipes les plus proches.
Et au pire on trouvera à les recaser ailleurs.
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Eric
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Re: Aménagement du lab

Messagepar Eric » 09 juin 2017, 12:12

vince a écrit :# ZONE PROJET
Nous savons que le nombre de tables n'est plus suffisant pour accueillir les membres les mardis et jeudis soirs.
Nous pourrions profiter de cette coupe pour changer l'aménagement de cette zone, intégrer plus de tables et y accueillir les équipes.
> les propositions sont les bienvenues.

Outre la coupe de robotique, même un jeudi soir la zone projet manque de tables. Alors évidemment on a quelques tables bloquées par des projets du lab (luminaire extérieur, station de réception satellite) mais cela cela ne change pas fondementalement la donne. Et aujourd'hui encore, bon nombre de projets "electroniques" qui "théoriquement devraient se faire en zone élec doivent se reporter en zone projet, faute de place en élec dont l'aménagement est loin d'être terminé (1) et qui accueille aussi de manière provisoire 2 paillasses couture/broderie.

Pour gagner en place en zone projet, une idée relativement simple à tenter serait de gagner de la place dans le fond de la pièce ( près zone de stockage)
Cette zone de stockage est actuellement composée de :
- une rangée double de grandes armoires placées dos à dos
- une rangée d'étagères calée contre le mur du fond qui contiennet de grand bacs à becs verts, tous bien remplis

L'idée consisterait à suppprimer une double rangée d'armoire (celle dont le contenu est visible depuis l'entrée de la zone projet) et de placer des paillasses contre l'autre rangée.

Le gros de la modif consiste donc :
- à supprimer les 4 armoires coté couloir et 1 en tête de gondole après les avoir vidé
- retourner les 4 armoires visibles pour les replacer coté couloir en gardant leur contenu ( à voir si l'on aligne 4 ou 5 armoires)
- placer 3 paillasses contre ces armoires et installer provisoirement de l'électricité sur celles-ci à l'aide de multiprises



Comment procéder puisque tout est "rempli" et par malchance c'est les armoires coté visible qui sont à garder dans la pièce :

La double rangée d'armoire est organisée comme suit:
- coté visible à partir de la zone projet: tout est plein et organisé/trié/ marqué, principalement avec des équipements de mesure et informatiques
- coté couloir (entre ces armoires et les étagères avec bacs à becs) :
* 2 armoires ont été remplies avec du matériel élec (condos, galvas) et c'est a peu près rangé
* 2 armoires avec de grand tiroirs multicolores : reste à ranger : 1 armoire contient des pièces mécaniques, l'autre des pièces électriques

Concernant les pièces mécaniques, toute la visserie a été placée et rangée en zone stock avec le reste de la visserie (notamment par Olivier et Graz). Il ne reste que quelques truc genre "silent bloc") quie l'on doit aussi pouvoir déplacer en zone stock méca.
Concernant les pièces électriques, ce sont souvent des pièces de rechange d'équipements que l'on a pas ou plus. Probablement 20% est à garder, le reste non (donc direction buffer)

La paillasse au fond de projet qui était remplie de tirois de stockage visserie a été libérée : ladite visserie spéciale est retournée en élec comme il se doit.

Pour les 2 armoires contenant de des galvas et des condos, on doit pouvoir mettre cela temporairement dans des grands bacs PVC en attendant que l'on organise dans la zone élec un rangement adhéquat Ces deux armoires pourront être déplacées en zone "doc" pour accueillir un nouvel arrivage.
À terme les 2 armoires à grand tiroirs multicolores doivent pouvoir être employés ailleurs (une en zone stock méca, l'autre en zone stock élec qui pourrait être la ou se trouve l'ancienne cuisine.)
Il reste une cinquième armoire en tête de gondole qui ne contient que des trucs de membres et aussi des trucs sans intérêt : cette armoire aussi peut être supprimée.




(1)la poursuite de l'aménagement d'élec/élec avancé est un peu suspendu à la réalisation du mur entre élec avancé et la cuisine. C'est seulement une fois ce mur en place que l'on aménagera élec avancé puis résorbera les étagères en élec (V1) pour y placer des paillasses supplémentaires.

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