WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Forum destiné aux annonces et à l'organisation des travaux d'aménagement du local de l'association.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Airman » 03 sept. 2018, 23:35

Le weekend du 22-23, le LAB sera ouvert uniquement pour les travaux.

Au programme :

    - Ventilation et électricité des box entreprise
      - Câbler les compteurs électriques
      - Faire les caissons d'insufflation et reprise d'air et les poser
      - Modifier les entrée et sortie le la CTA pour connecter des gaines d200- Poser les gaines et clapets coupe feu
      - Passer un câble d'alimentation pour la CTA / préchauffeur d'air
    - Finir les cloisons du stock bar

    - Lumière du stock bar

    - Fixer les aérotherme en convi

    - Fixer les aérothermes en Méca heavy

    - Fixer les grilles de ventilation sur les gainesde projet et elec

    - Finir le circuit d'eau en chaufferie

    - Faire les piquages sur le circuit de chauffage en convi

    - Fixer la PAC sur le mur extérieur

    - Passer les tuyaux de la PAC vers la CTA de projet / elec

    - Poser la "batterie chaude" de la CTA et ses volumes tampons

    - Connecter les circuits de ventilation de projet et Elec à la CTA

    - Poser l'armoire de commande de la CTA elec/projet

Bref, gros programme en perspective a terminer avant l'hiver. D'autres weekend de travaux vont suivre mais comme d'hab "winter is comming" et aujourd'hui il n'y a plus du tout de chauffage dans le Lab, la chaudière qui fonctionnait l'année dernière était à nos voisin et n'est plus en service.

Ca peut paraître technique et compliqué mais il y a pas mal de chose à base de faire des repères sur un mur ou un plafond, avec un mètre et un niveau (laser le plus souvent) et faire des trous avec un perforateur sur ces mêmes repères.
Mettre des chevilles dans les trous et visser des colliers ou des vis pour fixer tout le tas de choses listés ci dessus.

Plus on sera nombreux et moins il y aura de weekend de travaux d'ici la fin de l'année, où le Lab ne vous accueillera pas pour vos projets perso. Et puis si il fait chaud au Lab, c'est plus confortable pour réaliser les projets sans doudoune ni moufles.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Eric » 20 sept. 2018, 11:53

Eh bien ! La TODO list s'est diablement rallongée depuis la création du thread début septembre : on discerne bien les chantiers destinés à affronter les futures offensives de l'hiver (et accessoirement éviter un étouffement collectif lorsqu'il fera trop froid pour garder les portes et fenêtes ouvertes).

Airman a écrit :Ca peut paraître technique et compliqué mais il y a pas mal de chose à base de faire des repères sur un mur ou un plafond, avec un mètre et un niveau (laser le plus souvent) et faire des trous avec un perforateur sur ces mêmes repères.
Mettre des chevilles dans les trous et visser des colliers ou des vis pour fixer tout le tas de choses listés ci dessus.
Avec bientôt, espérons-le, une aide à la réalisation des travaux du lab en réalité augmentée :mrgreen:



Je vais essayer de passer ce WE pour installer aussi 6 étagères en élec avancée.

Toute la structure de maintien et les surfaces d'entreposage requises ont été achetées/récupérées et sont sur place depuis au moins 6 mois :| .
Il faut encore prévoir des vis/chevilles pour bloc béton (environ 50 pièces), mais je pense qu'il y en a, et 15 m de chant themocollant blanc en largeur 20 mm minimum (que l'on a pas et qu'il faut donc mettre sur la liste des courses d'ici samedi 22/09).

Même si - en principe - fixer des étagères est un projet plutôt facile (1), j²ai préparé et prévu d'amener pour ce chantier des outils spécifiques, car le système de fixation a un défaut de conception (2) qu'il faut corriger pour que ça tienne la charge (on prévoir de 50 à 100 kg par mètre linéaire d'étagère).
De même, les murs où seront fixées les étagères ne sont pas du tout à 90° (c'est plutôt 75° / 105°). L'installation doit de ce fait être réalisée en conséquence.


Si deux autres personnes peuvent m'aider pour ce chantier ce serait idéal. À 3 personnes, cela devrait être plié en 2-3 heures.

Difficulté : niveau bac (à sable)



Eric
... a la cheville ouvrière

(1) vidéo sur cette page
(2) et quelle que soit la marque que l'on achète, le même défaut est présent. :[
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Steve » 20 sept. 2018, 14:12

Et ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse à faire un planning de travaux déjà bien chargé, mais surtout autrement plus prioritaire que ces étagères ?
Parce que des étagères, si on n'a pas de chauffage, quel est l'intérêt ?
Bref, il faudrait vraiment qu'on n'arrive pas à occuper tout le monde sur les chantiers listés précédemment, et qu'il n'y ait pas besoin des mêmes outils, pour que ça puisse s'envisager.
Et encore, je suis sûr qu'on trouverait d'autres travaux plus critiques à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Airman » 20 sept. 2018, 15:20

Effectivement, ne ça va pas coller avec le planning du weekend et le chauffage est de plusieurs ordres de grandeur plus urgent.

Et oui, la ToDo list s'est bien allongée, ou plutôt elle ne s'est pas réduite autant qu'on le voulait avant le weekend de travaux. Non seulement on l'a complétée comme s'était vaguement prévue mais j'ai aussi ajouté les tâche qu'on s'était mis dans la ToDo non officielle et qu'on espérait faire sur les deux premiers weekend de septembre.

Concernant la zone Elec avancée elle même, ce serait pas mal qu'on en discute dans le topic ad hoc du forum, ou sur place. Yannick se souvient vaguement être au courant pour les étagères, Flax débarque et quelque part que tous les référents de zone soient pas au courant de l'aménagement me chagrine un peu.
Le montage d'étagères maintenant alors que toute l'elec de la zone est à penser et à réaliser, ça me parait relativement prématuré. J'aimerais bien m'assurer qu'on pourra passer facilement les chemins de câble.
Et puis des étagères en Elec avancé, c'est pour les remplir... Avec du matériel qui n'aime pas trop la poussière...
Me parait pas super judicieux avant les travaux d'Elec.

Ca ne vous dirait pas de remonter une réunion de zone pour mettre les choses au carré avant ?
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar yannick » 20 sept. 2018, 16:35

Disons que, si, j'ai été mis au courant par le détail il y a de nombreux mois, mais, euh... Disons que j'ai eu la cervelle pas mal mobilisée par d'autres sujets ces derniers temps, et je serai donc strictement incapable d'expliquer lesdits détails qu'Eric a en tête ! :)

Tout à fait d'accord pour la réunion de zone !

Cela dit, pendant quelques semaines encore, ma dispo va être anecdotique, et si on pouvait la caler à partir de mi-octobre, ce serait quand même mieux (et pas que pour moi, de ce que j'ai compris !)...

Bien sûr, il me semble évident que l'urgence sur la mobilisation des forces vives, c'est bien sûr le côté "survivabilité pendant l'hiver" de ces travaux, et je crois que tout le monde aimerait bien avoir le choix ! :)

La moyenne des température passe sous les 10° de fin octobre à mi-avril. C'est la période où il faut, au moins ponctuellement, chauffer pour que les locaux soient exploitables, or on ne parle plus que de quelques semaines (quelques voulant dire <4) avant d'entrer dans cette période...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Eric » 20 sept. 2018, 17:18

Steve a écrit :[...] et qu'il n'y ait pas besoin des mêmes outils, pour que ça puisse s'envisager.[...]

Steve, tu veux peut-être parler de MES outils qui servent à faire les travaux du lab ?
Par ce que je risque d'en avoir besoin ce WE, tu vois ?

Airman a écrit :Effectivement, ne ça va pas coller avec le planning du weekend et le chauffage est de plusieurs ordres de grandeur plus urgent.
Tellement urgent que les 3 derniers hivers (soit 4 ans), il n'y avait PAS de chauffage en élec avancée ce qui fait que la zone est inutilisable de novembre à avril. Mais manifestement cela n'a pas relevé de la même urgence.
Modifié en dernier par Eric le 20 sept. 2018, 17:40, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar yannick » 20 sept. 2018, 17:31

Oh... Est-ce donc... une... menace ?

Je préfère demander, car ma grille de lecture est parfois faussée, et il m'arrive de me faire des idées...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Eric » 20 sept. 2018, 17:38

yannick a écrit :Oh... Est-ce donc... une... menace ?

Tu en douterais ? C'est même une certitude.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar yannick » 20 sept. 2018, 17:45

Ben mince alors... Je croyais que c'était juste un caprice...

Bref... Je laisse les responsables de l'association faire le tri, mais en toute honnêteté et amitié : je trouve que ton positionnement n'a rien de raisonnable.

Dans tous les cas, je suppose que ce que tu prêtes au lab est à ton entière disposition, comme toujours...
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Steve » 20 sept. 2018, 17:54

Et de la mauvaise foi en plus - je parlais évidemment des perfos/visseuses du lab - as-tu besoin d'autre chose pour poser des étagères ?
Ah, si de membres bénévoles... C'est sympa de nous prêter les tiens aussi de temps en temps !
Quand au chauffage d'élec avancée, visiblement pour toi c'est plus prioritaire que le chauffage de l'ensemble du lab, mais moins que de poser des étagères...
Que dire ?

Retourner vers « Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité