Top topic : section "travaux"

Forum destiné aux annonces et à l'organisation des travaux d'aménagement du local de l'association.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Top topic : section "travaux"

Messagepar yannick » 24 mai 2017, 21:33

Et hop ! Une section essentielle pour l'Electrolab : la section "Travaux" !

Pourquoi essentielle ? Parce que ça a longtemps été un élément structurant dans les activités des membres.

Electrolab V1 (de 2010 à 2014) -> Deux ans de travaux, en parallèle des activités.

Electrolab V2 (de 2014 à aujourd'hui) -> Deux ans de travaux en marche forcée (avec pelleteuse et 120m^3 de gravats), puis plus ponctuellement à partir de 2016, même si l'aménagement n'est pas terminée, et de loin !

Pour cet "Electrolab V2", on parle de 78 week-ends de travaux officiels, 10j consécutifs de rush pendant l'été 2014 et des milliers d'heures passées à planifier et à gérer des tâches annexes (voir descriptif et pages d'organisation des différents rendez-vous sur le Wiki : http://wiki.electrolab.fr/Electrolab_2.0_:_Le_projet - les pages des 78 WE ont res liens pour naviguer entre elles).

En bref, oui, l'Electrolab est pensé, construit, et aménagé par des bénévoles, et avec le moyens des bénévoles : ça marque une histoire associative !

Ressentant la fatigue de tous, une période d'un an et demi en mode plus light a eu lieu entre janvier 2016, et mi-2017...

Et pourtant... Pourtant nous sommes repartis !

Plusieurs raisons :
- il reste quelques gros points à traiter... Ventilation... Derniers murs... et aménagement des dernières zones pour conquérir ces mètres carrés si chèrement loués
- la réunion de printemps du 22 avril 2017 a montré que beaucoup de nouveaux considéraient ces travaux comme un élément d'intégration fort
- il y a de très fortes demandes pour les "futures" zones et les activités associées
- le succès (et le remplissage permanent) de certaines zones temporaire (au hasard, citons "Couture", "PCB", ou "Bois") pousse vers des espaces mieux installés
- il y a de nouveaux projets et de nouvelles envies !

Repartis, avec un challenge : organiser un (et un seul) gros wee-end de travaux par mois, et où toute autre activité est interdite ! ;)

Cette périodicité d'un mois devrait permettre de :
  • mieux planifier, car il y a beaucoup de travaux avec des commandes de matériels spécifiques à faire
  • permettre l'intégration des nouveaux en bossant ensemble et en se faisant des bouffes les soirs de travaux ;)
  • permettre à ceux qui font des travaux de ne pas être gênés par ceux qui bidouillent des projets
  • permettre à ceux qui bidouillent de ne pas être gênés par ceux qui font des travaux :p

Cette section du forum est donc destinée à contenir les fils de discussion permettant d'organiser cette nouvelle période de l'histoire des travaux d'aménagement de l'Electrolab !
Avatar de l’utilisateur
flashfred
Electrolab::Membre
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2017, 09:17

Re: Top topic : section "travaux"

Messagepar flashfred » 29 mai 2017, 10:32

Salut à tous,

Merci Yannick pour ce point. :amen:

Je voulais ici faire part de ma frustration (peut-être partagée) de ne pas pouvoir participer aux travaux. Mon emploi du temps ne me permettant pas de me libérer le week-end, je suis condamné à ne pas pouvoir suer avec vous. Je pense également que la participation aux travaux est un facteur clé d'intégration, mais aussi et surtout une façon de "donner de soi" au Lab, afin de ne pas le voir comme un "espace de consommation" (un comble !).

Tout ça pour vous dire que je serai ravi s'il pouvait s'organiser des "soirs travaux" (en dehors des mardis et jeudis), sur la base du volontariat, et sans forcément de régularité. Je sais que ça demande de l'organisation, peut soulever d'autres problèmes, mais si cela pouvait se faire, j'aurais du mal à dissimuler ma joie. :taré1:

À bon entendeur...
\°/ Flashfred \°/
Hacker ouvert
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Top topic : section "travaux"

Messagepar 3dsman » 29 mai 2017, 11:32

il y a pas mal de trucs qui sont envisageable le soir: ça vas de certains travaux classique (enduit placo, peinture, tirage de cables elec et reseau, ...) aux projets lab (réparation/amélioration de machines, fabrication de blocs d’aération, éclairage, ...) en passant par l'entretien de l'espace (ménage, rangements/tri, inventaire, ...) ou encore des trucs plus posés (photos, documentation, rédaction d'articles pour le blog, travail sur le site web, ...).

n’hésite pas à demander a un membre du CA, on arrivera a te trouver un truc ;)

Retourner vers « Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité