Raz

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Electrolab::Staff
Messages : 56
Enregistré le : 09 juin 2021, 23:10

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar Hippo » 22 nov. 2023, 12:03

Bonjour à tous.

Il semblerais que les esprits s'échauffent ici, mais pas du tout de la bonne manière :triste1:

Hontored, pourrais-tu renseigner l'integralité de ton projet stp ?
Avoir l'information de ce que tu souhaite réaliser dans ça globalité, les tenants et aboutissants.
Le nom du brevet et un lein pour y acceder.
Un manque d'information de ta part ne pourra que te desservir pour avoir des réponsses utiles.

Messieurs, un peu de calme svp. Pas d'insultes ni d'énervement.
Dire les choses calmement sera plus productif pour tout le monde.
Hontored
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2023, 11:57

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar Hontored » 22 nov. 2023, 12:39

(effacé)
Modifié en dernier par Hontored le 22 nov. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar NicoM » 22 nov. 2023, 14:02

Hontored a écrit :En fait il y avait deux questions 1 sur les condensateurs à décharge silencieuses. Visiblement personne ne connait. Dommage.

Qu'est-ce que toi tu en sais ? Peux-tu nous donner les sources dont tu t'es servi ? Même Google n'est pas d'un grand secours sur le sujet.
Si tu parles de ça https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_%C3%A0_barri%C3%A8re_di%C3%A9lectrique, il est clair que tu n'as pas compris grand chose au sujet.

Hontored a écrit :Deuxième question comment fabriquer un générateur hf qui balaye de 15khz à 300mhz en boucle en signal carré avec une amplitude de tension ajustable. On veut pouvoir faire 10% de 220v en crête.

Attends attends attends... Tu veux brancher en parallèle ton générateur et du 220 V ? Et pourquoi "10 % de 220 V" en amplitude ?

Hontored a écrit :Pour le projet tout est accessible en ligne sur le lien wikipédia cité plus haut. Il y a probablement un lien vers le brevet en question c'est public et ce n'est pas un mystère.

Si tu fais référence au lien que j'ai posté, il a disparu. Il n'empêche que tu aurais pu le donner toi-même, de même qu'un lien vers le brevet si tu en as un.

Hontored a écrit :En même temps ma question principale est sur le générateur hf. Je ne vois pas pourquoi vous avez besoin de savoir ce que je compte en faire et en quoi ça disqualifie ma question.

Ce qui disqualifiait ta question, à l'origine, c'est qu'elle n'avait ni queue ni tête (et elle en a à peine plus maintenant). Ce qui m'apparaît, à moi, c'est que tu n'as pas les compétences dont tu aurais besoin (ça n'est pas péjoratif ni insultant) et qu'en conséquence, on aurait besoin de comprendre le projet pour bien y répondre. Maintenant si tu veux un générateur HF, je pense que celui que tu as vu répond à ton cahier des charges. Quant à savoir si ton cahier des charges correspond à ton besoin, ça n'est pas ta question.

Nico M
Hontored
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2023, 11:57

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar Hontored » 22 nov. 2023, 14:39

(effacé)
Modifié en dernier par Hontored le 22 nov. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar NicoM » 22 nov. 2023, 14:58

Hontored a écrit :Au risque de me répéter encore et encore.

Je voulais avoir des infos sur les condensateurs à décharge silencieuse si vous connaissiez... Vous ne connaissez pas bon bah on est pas obligé de tourner en boucle.

Non mais ça a l'air d'être au coeur de ton projet, ça me semble conditionner les caractéristiques du générateur HF.

Hontored a écrit :Pour le générateur hf je suis juge de ce dont j'ai besoin.
Je n' ai pas demandé d'aide pour définir le cahier des charges.


OK

Hontored a écrit :Un lien vers des sources vaut milles : "tu ne sais pas de quoi tu parles"

Encore faudrait-il qu'on comprenne de quoi tu parles. Si tu veux créer des décharges silencieuses dans un condensateur, quelques dizaines de volts ne suffiront pas. Si tu veux brancher ton générateur sur un condensateur alimenté en 220 V, il va falloir prendre quelques précautions si tu ne veux pas que ça te pète à la gueule.

Hontored a écrit :Le générateur hf que j' ai donné convient sauf pour l'amplitude des oscilations un peu limitée. 2-3v alors que je voudrais monter d'un ordre de grandeur.

Bah faut y mettre un amplificateur alors. Mais ça va commencer à être cher, 30 V à 300 MHz.

Hontored a écrit :Depuis le début je vous sens enervés et agressif.
Est-ce que j'ai été malpoli où que je m'y suis mal pris pour demander de l'aide?


J'ai pris ton premier message pour du bruit (mea culpa), après c'est toi qui as parlé de "connerie"
Je fais un gros effort, parce que je considère que la "biodynamisation de l'eau" de Marcel Violet c'est de la bonne grosse connerie. Enfin chacun perd son temps comme il l'entend.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar f4grx » 22 nov. 2023, 15:05

La recherche google "condensateurs à décharge silencieuse" ne donne RIEN. Le lien qui sort est celui de wikipedia qui parle de décharge à barrière diélectrique, mais ca ne semble pas pareil.

Donc si tu as des docs utiles c'est a toi de nous y pointer, on a pas vraiment l'obligation de faire des recherches nous mêmes pour ton projet.

Alors? Ou sont les liens? Tu nous dis sans cesse que c'est facile a trouver, mais on ne trouve rien et tu ne donnes rien.

D'autre part un brevet est facilement identifié par un numéro, ce n'est pas a nous de deviner de quel brevet tu parles, c'est a toi de nous en donner la référence.

300 MHz ce n'est pas facile a générer avec un montage simple. Tu as trouvé un générateur sur aliexpress, il faut se baser dessus. Si tu veux un signal plus fort ce qu'il te faut est un amplificateur large bande mais c'est un montage plutot classique et il n'y a pas besoin de pseudo-filtre passe bas ésotérique et de brevets bizarres dont personne sauf toi ne connait rien.

En plus de cela on ne sait toujours pas *pourquoi* tu as besoin de générateur. Le savoir nous aiderait pour te conseiller.

"Depuis le début je vous sens enervés et agressif."

Non, je ne suis pas agressif. je te demande de communiquer avec nous d'une manière qui nous permet de répondre à tes questions. Ton discours et confus et ne nous permet pas de t'aider. Quand on pose des questions de ce type il est très important d'en présenter le contexte et l'objectif, ce que tu n'as toujours pas fait.

A l'inverse, la communication que tu nous fais est très évasive, très incomplète, et semble se concentrer sur des détails très annexes, sans dans quelle direction tu vas réellement. Tu sembles chercher une solution compliquée alors que ce n'est pas nécessaire.

On compte sur toi pour nous éclairer afin qu'on puisse te donner les réponses que tu veux.

(@NicoM je comprends pas pourquoi tu nous parles de marcel violet ici)
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar NicoM » 22 nov. 2023, 15:14

f4grx a écrit :(@NicoM je comprends pas pourquoi tu nous parles de marcel violet ici)

Parce que je crois que c'est ce que veut faire Hontored. Il a parlé d'un lien Wikipédia et le seul qui soit apparu dans cette discussion était celui de la page de M. Violet (mon message semble avoir été jugé trop agressif pour les pauvres petits yeux d'un administrateur chatouilleux et il a disparu). Violet qui était ingénieur des A&M et a déposé un brevet, faisant intervenir un condensateur à la cire d'abeille. Et Hontored ne m'a pas démenti.
Hontored
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2023, 11:57

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar Hontored » 22 nov. 2023, 15:48

(effacé)
Modifié en dernier par Hontored le 22 nov. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Réalisation d'un filtre passe bas un peu spécial

Messagepar f4grx » 22 nov. 2023, 16:34

OK, je vois. Donc.

En premier lieu je te remercie pour tes efforts de fourniture de documentation.

Ensuite, en ce qui me concerne:

- le générateur que tu as trouvé convient pour générer un signal de fréquence variable tel que tu l'as demandé
- si tu veux un signal plus puissant, il faut un amplificateur adapté a la bande de frequence souhaitée.

Ces réponses sont complètes et précises, et donnent une information utilisable.

Si tu voulais savoir pourquoi on a besoin du contexte, ben voila un bon exemple: pour savoir si on veut s'y intéresser. Parce qu'avec ton énoncé on avait des doutes sur l'intéret de la question. Et ici pour moi la réponse est : pas d'intéret pour poursuivre la discussion, car l'objectif de la demande est vain et je n'ai pas envie d'y passer du temps. Tu es libre de poursuivre mais moi j'arrête là.

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité