Etat du matériel - Synthèse

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Leimury » 16 juil. 2018, 21:32

Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous :happy1: et je suppose que je ne suis pas le seul à venir en transport et quand mon travail me le permettrait.
Quand on a un projet on a quelquefois du matériel et du logiciel qu'on prépare sur plusieurs jours.
Si on sait à l'avance si quelque-chose fonctionne ou pas on peut éventuellement prendre le temps de s'adapter plutôt que faire n'importe quoi dans l'urgence.

Ce serait bien de savoir quelles machines sont utilisables ou pas.
Peut être que cette info existe quelque-part mais je n'ai rien trouvé.
Peut être que ça intéresserait d'autres membres également d'avoir un truc bête avec du vert, de l'orange et du rouge ?

Y'aurait il une page synthétique à propos de l'état des matériels ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 474
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Eric » 17 juil. 2018, 16:05

L'idée est intéressante mais probablement que la charge de travail pour gérer et mettre à jour une telle synthèse est trop importante pour que ce soit réalisable à court terme. Tous les équipements - surtout s'ils sont sollicités de manière intensive comme c'est le cas à l'Electrolab - requirent régulièrement des opérations de maintenance tant préventives que curatives et l'un des éléments clé de notre hackerspace est que les membres réparent, entretiennent et remettent en service les équipements disponibles. C'est parfois long et délicat mais on a déjà eu quelques succès tout comme quelques échecs, quand la machine était complètement cassée ou usée jusqu'à la moelle.

Pour certains grands équipements, il est bien prévu un jour que leur accès se fasse par badge personnel sans contact. Et evidemment le système d'information sous-jacent devra permettre d'interdire l'accès à une machine en panne et/ou en maintenance.
La mise en commun sur un unique tableau de bord des interdictions d'accès aux machines, paramétrées dans le SI, permettra d'obtenir la synthèse que tu évoques et même calculer le TEEP^^.

En attendant ce futur pas encore réalisé, il y a ce thread actuellement utilisé pour les actions de maintenance des imprimantes 3D.
Tu peux aussi utiliser la recherche avancée (pas la recherche basique) de ce forum en tapant le mot "entretien". Plusieurs de nos équipements ont leur propre thread de maintenance et les résultats obtenus te permettra de connaître l'état des forces en présence.


Enfin, bien que le système d'accès susmentionné ne soit pas encore opérationnel, le droit d'utiliser une machine est conditionnée au suivi d'une formation individuelle, spécifique à chaque équipement et dispensée par les sachants du lab.
En revanche, la contribution à la réparation des équipements n'est pas assujetti à formation préalable : d'ailleurs ce type de chantier est fréquemment mené collectivement, évitant ainsi aux réparateurs novices d'être laissés à l'abandon avec les mains dans le cambouis.

Exemple de maintenance
D'après ce que j'ai ouï dire récemment, il y a dans l'air une potentielle action de maintenance-évolution de notre presse d'atelier de capacité 50 tonnes. Pour définitivement juguler la légère mais permanente fuite d'huile hydraulique (environ 1 litre par an), il est idéalement envisagé de modifier le système d'étanchéité du piston réalisé actuellement - d'après nos connaissances - par presse-étoupe et tresse graphitée pour le remplacer par un joint râcleur à lèvres.
Potentiellement, cher 'Leimury' c'est un chantier qui pourrait t'intéresser : on y aborde des thématiques tel la mécanique et l'hydraulique.


Eric
...maintient la posture
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Leimury » 19 juil. 2018, 13:59

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar treblig » 19 sept. 2018, 20:49

Bonsoir,

Un système de réservation pas compliqué à mettre en place ni à manipuler : MRBS (open source)
Pour l'exemple, j'en ai monté un pour l'electrolab ( [lien supprimé] ).
Comme le forum est "open-bar" je ne donne pas les id et mot de passe sur le forum mais on peut y jeter un œil à ma prochaine visite genre demain (au choix : matin ou aprèsm' ?).
Modifié en dernier par treblig le 20 sept. 2018, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Airman » 20 sept. 2018, 10:01

On peut probablement discuter de cet outil mais nous en avons plusieurs en vu qui sont installés pour test interne sur notre infra et d'autre en attente, faute de temps.

Jeter un système accessible depuis Internet n'est pas quelque chose d'anodin. L'outil doit être maintenu par ses développeurs, garantir la pérennité et ne pas demander un travail trop important des administrateurs système qui ont en charge sa mise à jour.
Ca n'existe pas ce genre de système qu'on installe et qu'on abandonne en espérant qu'il n'y aura jamais de problème.

D'autres contraintes techniques sont d'éviter de multiplier les outils. Certains gèrent la réservation des salles, des machines, permettent le gestion des formations.
Un point important est la possibilité de gérer les authentifications des utilisateurs par login SSO. Nous avons unifié nos systèmes pour utiliser un seul système d'authentification, nous ne voulons pas revenir à une authentification par outil.

Le problème de ressources, encore lui, est à l'origine de la situation. Si nous pouvions déployer un outil qui fait juste une partie du job et quand l'outil qui nous convient mieux est opérationnel, nous avions le temps de migrer tout ce qui a été fait précédemment d'un outil à l'autre, ça avancerait plus vite. Comme on a à peine le temps de s'occuper d'un déploiement initial, on ne le fait que sur des choses pérennes ou tellement critiques qu'on n'ait pas le choix de le faire.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar treblig » 20 sept. 2018, 10:39

Pas de souci.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar zenos » 13 oct. 2018, 13:17

J'ai mis le nez dans le bestiau : ca a l'air pas mal du tout :)

Du bon web à l'ancienne de papy bien simple à maintenir. Ca supporte l'auth ldap donc on va pouvoir interfacer ca avec notre AD directement :)

Si j'avais une chose à reprocher ce serait l'interface un peu rustique mais c'est du détail !
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar treblig » 16 oct. 2018, 17:09

zenos a écrit :J'ai mis le nez dans le bestiau : ca a l'air pas mal du tout :)

Du bon web à l'ancienne de papy bien simple à maintenir.
Si tu parles de MRBS, ce n'est pas moi qui t'apporterai contradiction... ;) Je l'ai utilisé pour plusieurs clients (*) pendant plus de 4 ans et, à ma connaissance, ça tourne toujours.
Et s'il y a un truc qui vrille, les dévs (Campbell Morrison et John Beranek) sont très réactifs.

zenos a écrit :Si j'avais une chose à reprocher ce serait l'interface un peu rustique mais c'est du détail !
Certes, et, surtout, ça n'est pas "mobile friendly" et bootstraper le bestiau ça ne serait pas simple... Le seul truc facile c'est de le mettre aux couleurs de l'Electrolab.

Après, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga des calendriers et, comme tout outil, on n'est pas à l'abri des abus, du genre réservations d'un équipement ou d'une paillasse tous les jours de la semaine de 16H à 22H par la même personne se disant qu'elle viendra bien un de ces jours là mais il y a quelques possibilités pour limiter ces abus et/ou les rendre visibles. Si l'objectif c'est simplement de gérer les plannings des formations et les périodes de maintenance des équipements par des admins zones/formations alors je vois peu de problèmes.

(*) ceux qui avaient eu la curiosité de regarder le MRBS de démo que j'avais monté pour l'Electrolab ont pu se rendre compte que parmi ces clients il y a du "beau linge", du genre qui n'accepte pas les solutions bricolées sous le coude et pas maintenables.

Treblig
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Leimury » 17 oct. 2018, 15:49

Bonjour,

J'ai vu un lien supprimé, ou est ce qu'on accède au truc ?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Flax » 17 oct. 2018, 16:04

Leimury a écrit :J'ai vu un lien supprimé, ou est ce qu'on accède au truc ?

De quoi il s'agit ? C'est quoi "truc" ?

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité