[applied siences] Circuits imprimés sur plastique avec laser cutter

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

[applied siences] Circuits imprimés sur plastique avec laser cutter

Messagepar f4grx » 03 sept. 2018, 14:04

Ben Krasnow a encore fait des merveilles...

https://www.youtube.com/watch?v=Z228xymQYho
Avatar de l’utilisateur
magician
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2017, 22:04

Re: [applied siences] Circuits imprimés sur plastique avec laser cutter

Messagepar magician » 03 sept. 2018, 16:31

C'est vraiment cool comme technique :ghee:, une application au labo serait-elle possible un jour ? Ça fait rêver en tout cas !
magician
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [applied siences] Circuits imprimés sur plastique avec laser cutter

Messagepar f4grx » 04 sept. 2018, 00:53

il utilise en fait la méthode catalysée par le palladium, qu'on voulait tester un jour au lab, ce qui est probablement plus cher et moins fiable qu'un bain fait officiellement pour... a réfléchir!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [applied siences] Circuits imprimés sur plastique avec laser cutter

Messagepar marc » 05 sept. 2018, 10:50

avé
Bel effet "hackaday". Cela conforte mon idée qu'un jour, les chimistes seront les maîtres du moooooonnnnde.

... mais j'ai pas trop pigé les domaines d'application (oui, la glaise colle à mes godasses, je suis un indécrottable bonhomme dénué d'imagination)

btw... ca me fait penser que j'ai un stock de fr4 en double face, épaisseur submillimétrique (quelques dixièmes). Ca permet de coller des antennes cône dans l'ogive d'une fusée par exemple, ou de cacher un réseau wifi dans une épaulette (allez paulette, allez paulette aller !) , voir dans l'épaisseur d'un toit en fibre "ondulée" (ou dans la doublure de la couronne de la Reine d'Angleterre, le chapeau-melon de John Steed ou dans les boyaux de Christopher Froome. Les plus vicieux pourront toujours imaginer comment simuler un 8 couches par supperposition.
je tente d'apporter ça jeudi... ou la semaine prochaine au plus tard.
Marc

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité