Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar marc » 30 mars 2019, 21:24

salut à tous

j'ajoute mon grain de sel avec un certain retard à l’allumage, mais je tiens à signaler que ré-inventer la roue sur un projet aussi complexe qu'un téléphone portable risque de s'avérer vite décourageant.
J'avais croisé Gaël Duval, le créateur de Linux Mandrake, il y a à peu près de deux ans. Il était déjà sur son projet dérivé de Lineage et pensais pouvoir sortir "sa" base hardware. Il semble qu'il ait évolué pour ne travailler que sur la partie soft (projet Eelo)
... et franchement, dans la catégorie des entrepreneurs Français "volontaires" et talentueux que j'ai pu croiser au cours de ma vie, Gaël Duval figure dans le peloton de tête. J'avoue ne pas lui avoir dressé à l'époque un tableau très rose de ce qui l'attendait, mais le monde du hard en prod industrielle, c'est un peu comme dans Gladiateur, en sacrément plus sanglant.
Ceux qui ne connaissent pas ses travaux peuvent se reporter sur
https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/w ... vices-list

... si seulement je pouvais virer mon très orthodoxe QNX pour y coller son noyau... mais je rêve éveillé.... Blackberry reste "by appointment of her majesty the NSA"

Pour ce qui concerne la fabrication d'un ordinateur "perso", c'est dans le domaine du possible. Même si là encore je reste dubitatif quant à l'intérêt de la chose, les exemple de ce genre ne manquent pas dans les colonnes de Hackaday.
Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar F4HTQ » 01 avr. 2019, 17:07

Jerom75 a écrit :Bonjour,
Ne connaissant rien à l’électronique, j’ai malgré tout, envie de fabriquer des objets....

Jérôme :ange:


Bonjour Jérôme,
En technologie il faut y aller très progressivement, commencer par des choses simples que l'on maîtrise et monter en complexité sur plusieurs années ( je dirais même décennies). Sinon on se décourage et laisse tomber.
ça fait plus de 30 ans que je fais de l'électronique et du code, et je serais incapable de construire plus de la moitié des éléments de cette liste, et même pour ceux qui sont à ma portée l'effort est énorme, il se compte en "mois" si j'assemble des éléments, et en année si je conçoit même les éléments de base.
Dans ta liste, le truc le plus jouable et quand même bien utile semble être l'imprimante 3D.
A Grenoble le LOG ( https://www.logre.eu/ ) fédère plusieurs bricoleurs autour de leur projet d'imprimante 3D, c'est en quelque sorte leur projet technique. Tu serais sur place je te conseillerais de les rejoindre. Mais à distance ça ne sera pas efficace pour débuter.
Je connais moins bien les projets de l'électrolab, mais peut être y a t'il aussi des projets accessibles ou plusieurs personnes bossent dessus et dégrossissent les questions les plus techniques.

David.
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar Potofus » 01 avr. 2019, 17:17

Super topic avec plein d'idée.

je pense ne pas choquer grand monde pour dire que plein de ressources existent sur l'électronique pas à pas, et que l'Arduino me parait être un bon début.

Plein de livres sur les premiers pas en électronique existent, et généralement beaucoup se tournent vers l'Arduino ( kit avec Arduino et composants dans les 50€).

Sinon démonter des trucs trouvé dans les poubelles (j'ai récupéré tellement de trucs jetés dans les poubelles ou aux encombrants qui marchent encore ! ou réparables avec peu de connaissances).

Je suis comme toi et me suis tourné vers plusieurs sujets avec des intentions quasi similaires : l'informatique (moi c'est Debian pour le moment, et apprentissage des réseaux), l'électronique (fabrication de bras de robot avec ma compagne) Impression 3D, et Hydroponie.

Ce dernier monopolise pas mal de temps et si je suis loin d'avoir des rendements de fou ou même de quoi me nourrir au jour le jour, j'apprend petit à petit. Je serai content de partager avec toi ce que j'ai expérimenté.

Pour ce qui est de tes questions, de mon point de vue.
- Pour les lunettes, un logiciel CAD libre + impression 3D pour faire les montures (Prévoir les finissions pour que ces montures soient relativement agréable à porter, sauf si ça te gratte souvent derrière l'oreille :hehe: )
- Lunettes caméra + dent bleue ou vifi : le simple fait de taper "caméra miniature sur ton moteur de recherche préféré te donnera un ordre de grandeur satisfaisant je pense. Même chose pour le bluetooth (6mm x 8mm) MAIS comme indiqué par plusieurs personnes, c'est mieux de commencer par des fabrications simples
- Une imprimante : avec les tonnes d'imprimantes jetées par la fenêtre chaque mois, je pense que tu en trouvera une à disséquer dans le coin de ta rue. Ne rate pas le jour des encombrants, ainsi que la VEILLE du jour des encombrants. Beaucoup de gens font la récup, parfois il peut y avoir de la concurrence sur les encombrants.
- modem : idem
- Imprimante 3D : tu peux en acheter une en kit pour moins de 200€ en très bon rapport qualité prix, j'ai une Alphawise U30 dont je n'ai pas eu à me plaindre pour le moment (2 mois d'acquisition). et une Dagoma D200 qui a failli me dégoûter à tout jamais de l'impression 3D ( je pense que j'y suis pour beaucoup, mais bon). Plein de tuto et de troubleshooting sur internet.

Pour le reste, c'est trop hardcore pour moi. Si tu t’intéresse à la sécurité regarde les différentes vidéo provenant de DEFCON, Shmoocon, et autres expositions sur la sécu.

EDIT : Du côté de chez moi, les supermarchés possèdent des poubelle de recylage des produits électronique, ca peut être un bon début pour te faire les dents (démontage, dessoudage, apprentissage de l'architecture,...).
EDIT2 : https://www.gotoky.com/ offgrid telecom network... à creuser?

Potofus
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar nats » 01 avr. 2019, 19:01

Je suis finalement ce sujet de loin mais je vais me permettre une petite remarque, si le but initiale est de s'affranchir de l'influence des GAFAM/gros monopole faire son propre téléphone en utilisant des modules est sans doute inutile.

Pour faire simple tu utilisera sans doute un module tout fait gérant la 2G/3G/4G, hors ce module est déjà un ordinateur complet qui s'occupe de tout (exactement comme dans les smartphone ou sous la partie applicative le baseband fait tout le boulot lié à la fonction première), donc en fait dans ce cas tu ne sortira absolument pas des codes obscures et bien propriétaires qui font plein de trucs chelou. Et tu ne fera que difficilement un truc utilisable en tant que débutant.

L'imprimante 3D et quelques autres projets de ta liste me semblent mieux placés mais je place clairement celui la en dernier, car il ne répondra ni a ton besoin ni a ta soif de savoir car finalement tu ne fera rien de vraiment profond (a part parler en port série a un module).
Jerom75
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2019, 15:36

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar Jerom75 » 03 avr. 2019, 11:02

Bonjour à tous,

Mille mercis pour toutes ces informations quime permettent d'avoir une idée plus précise de ce qui est réalisable par mes propres moyens.
C'est déjà très bien de délimiter le champs des possibles et ça me permet de me concentrer sur un 1er défi.

Dans un premier temps, mon souhait est de m'initier et acquérir les connaissances de bases.
Est-ce qu'il est possible de venir à l'Electrolab, un jour, rencontrer quelqu'un travaillant sur la réalisation d'un objet pour que je puisse débuter en voyant faire?
J'habite à Paris et je suis disponible plutôt en semaine de 9h à 15h (sauf le mercredi) et aussi certains soirs et certains samedis/dimanches.

Qui est partant pour juste me laisser observer et poser des questions?

Jérôme
Jerom75
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2019, 15:36

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar Jerom75 » 03 avr. 2019, 12:09

Je synthétise, ici, nos échanges de ces derniers jours. Cela fera gagner du temps aux futurs autres novices comme moi.

Merci à F4HTQ (David), f4grx, Marc, Potofus, Nats, Nicom (Nicolas), Maximusk et papy F1CHF, pour leurs contributions.

Initialement, complètement novice en électronique, j’aimerais apprendre à fabriquer quelque chose et j’ai imaginé une liste d’objet dont j’ai besoin.
Je vais adopter une approche pragmatique qui permet de pas reculer à l'âge de pierre, mais pour progresser je vais (suivre les recommandations de ceux qui sont expérimentés) commencer petit et réalisable, surtout pour le coté gratifiant, et progresser ensuite, car viser trop haut dès le départ peut être décourageant. A l’ElectroLab, on peut me conseiller sur l'adéquation de mes projets souhaités et des compétences.
Il est également nécessaire de chercher par moi-même, de lire beaucoup de pages techniques car il y a beaucoup de docs existante, un peu partout sur le net. Si je ne trouve pas l’information, je pourrai être aidé par d’autres participants de l’Electrolab pour chercher ensemble et trouver des solutions... ou des non-solutions, parfois ça arrive.
Mon 1er objectif est d’apprendre (les aspects sécuritaires et pratiques sont secondaires et mon budget sera limité à quelques centaines d’euros par an)
Je veux apprendre petit à petit, à souder, à faire des petits montages à base de composants simples, puis avec des microcontrôleurs ou microprocesseurs, puis des écrans, et de la radio... mais pas tout d'un coup.
------------- -----------
f4grx a fait un premier tri (impossible à réaliser à moyen terme/envisageable/possible)

Ce qui sera certainement impossible à moyen terme:
2) Un téléphone intelligent (smartphone) permettant de faire des photos, des vidéos, d’utiliser une application de messagerie instantanée (Telegram ou Signal), une application de gestion de courriels, un navigateur (de type Tor browser), avec un système d’exploitation libre (replicant, UBport, LineageOS ou autre).
6) Un ordinateur portable. J’aimerais savoir quels sont les éléments non-propriétaires qui sont actuellement disponibles et quels sont ceux que l’on peut envisager de fabriquer.
7) Une imprimante (avec possibilité de numériser et connectée en wifi)
8) Un Modem-routeur wifi

Ce qui est envisageable après pas mal d'études
1) Un téléphone (fonction téléphonie et texto)
3) Un écran portable de 15 pouces (alimenté par une batterie intégrée et servant de 2 eme écran à un téléphone portable).
9) Une imprimante 3D (En partant de rien)

Ce qui peut se faire en priorité:

4) Une monture pour une paire de lunette (j’achèterai les verres de vue)
5) Une monture de lunette avec une caméra intégrée permettant l’enregistrement de vidéo en temps réel (connexion avec un émetteur-récepteur wifi et/ou « dent bleue ») et éventuellement l’enregistrement sur un support interne (Carte micro SD).
9) Une imprimante 3D (en kit)

Information complémentaire :
Contrairement à Intel et AMD, ARM ne produit aucune puce, ils réalisent uniquement la conception de leur coeur. Mais ce n'est pas open source.
Les processeurs SPARC et MIPS sont open source, plus ou moins. Mais réaliser un ordinateur portable est une tache du domaine ultra-complexe.
1) Soyons pragmatiques: les alternatives libres sérieuses sont quasiment impossibles à mettre en place et manquent de performance... Même Stallman a laissé tomber le Lemote Yeeloong et l'OLPC pour passer sur ThinkPad... Le plus performant en libre est actuellement le laptop construit par Bunnie Huang à base d'ARM "dont on a les specs", il correspond à tes critères, mais il coûte un bras et un rein, car il a été produit en quantité extrêmement limitée. Mais ça montre que c'est possible, et avec des performances choupies.
2) Les attaques via Management Engine et autres âneries douteuses sont quand même assez rares, et pour le reste, si l'OS est "propre" (eg Linux) les problèmes restants sont quand même franchement mitigés. Le soft étant la porte d'entrée au hard, l'OS est plus important que le CPU lui même.
Coté téléphone DIY (fais-le toi-même), il y a des choses existantes, je pense qu'on peut obtenir quelque chose de sympa au moins comme proto avec un modem GSM, un arduino et un clavier. Ça permet de commencer avant de tout intégrer dans le même circuit. On peut viser de faire soi même quelque chose genre nokia 3310. Pour le téléphone intelligent, c'est pareil qu'un ordi, la conception du circuit et la disponibilité des composants est problématique. En alternative, il existe, parait-il les FairPhones.

Une chose importante à apprendre pour son indépendance sur Internet et la mise en place de son propre serveur de courriel (réception c'est facile et efficace, envoi c'est difficile et moins utile) On pourrait essayer d'écrire des guides...
La fabrication d'un ordinateur "perso" est dans le domaine du possible et les exemple de ce genre ne manquent pas dans les colonnes de Hackaday.
La fabrication d'un ordiphone (projet de Gaël Duval, a évolué vers la partie logicielle unniquement (projet Eelo) https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/w ... vices-list.

A Grenoble le LOG ( https://www.logre.eu/ ) fédère plusieurs bricoleurs autour de leur projet d'imprimante 3D, c'est en quelque sorte leur projet technique. Mais il faudrait être sur place pur débuter.
Il existe plein de ressources sur l'électronique « pas à pas », et l'Arduino est un bon début.
Plein de livres sur les premiers pas en électronique existent, et généralement beaucoup se tournent vers l'Arduino ( kit avec Arduino et composants dans les 50€).
Sinon démonter des trucs trouvé dans les poubelles aux encombrants qui marchent encore ou réparables avec peu de connaissances. Certains supermarchés possèdent des poubelles de recylage des produits électronique, ça peut être un bon début pour se faire les dents (démontage, dessoudage, apprentissage de l'architecture,...).
https://www.gotoky.com/ offgrid telecom network... à creuser?

- Pour les lunettes, un logiciel CAD libre + impression 3D pour faire les montures
- modem : idem
- Imprimante 3D : tu peux en acheter une en kit pour moins de 200€ en très bon rapport qualité prix, j'ai une Alphawise U30 dont je n'ai pas eu à me plaindre pour le moment (2 mois d'acquisition). et une Dagoma D200 qui a failli me dégoûter à tout jamais de l'impression 3D ( je pense que j'y suis pour beaucoup, mais bon). Plein de tuto et de troubleshooting sur internet.

Concernant la sécurité, on peut voir les différentes vidéo provenant de DEFCON, Shmoocon, et autres expositions sur la sécu.

Si le but initiale est de s'affranchir de l'influence des GAFAM/gros monopole faire son propre téléphone en utilisant des modules est sans doute inutile car le module (à monter) tout fait qui gére la 2G/3G/4G, est déjà un ordinateur complet qui s'occupe de tout (exactement comme dans les smartphone ou sous la partie applicative le baseband fait tout le boulot lié à la fonction première), donc en fait dans ce cas on ne sort absolument pas des codes obscures et bien propriétaires qui font plein de trucs chelou. Et il est difficile d’obtenir un rruc utilisable en tant que débutant.

L'imprimante 3D et quelques autres projets de ta liste me semblent mieux placés mais je place clairement celui la en dernier, car il ne répondra ni a ton besoin ni a ta soif de savoir car finalement tu ne fera rien de vraiment profond (a part parler en port série a un module).



Ma présentation (en 389 mots) :

Je suis débutant en informatique et en électronique. Je suis arrivé à me poser toutes ces questions car je me suis interrogé sur la faisabilité de s’auto-protéger sur internet.
J'ai donc abordé la problématique de la sécurité au niveau logiciel (j'ai installé Ubuntu et Mint sur des PC) et je suis en train d'installer LineageOS sur un téléphone portable. Je vais sûrement installer un double système d'exploitation sur téléphone pour sortir définitivement de l'univers des GAFAM.
Ensuite, je me suis interrogé sur la sécurité au niveau matériel. Et là, j'ai découvert que c'était plus compliqué mais que l'on pouvait imprimer en 3D des objets. J'ai aussi découvert que l'on peut aussi assembler des pièces de type Arduino pour fabriquer son téléphone.
Aujourd'hui, j'aimerais réussir à faire une liste de ce qui est accessible en matériel libre, d'abord pour le téléphone, puis pour un ordinateur et ensuite pour tout ce qui peut être utile dans un logement familial.
Depuis 3 mois, j'ai bien avancé sur les procédures, les risques et les outils pour protéger (autant que faire se peut) son anonymat sur internet (du point de départ de l'information à son point d'arrivée). Je réalise donc un guide pour aider des néophytes à avancer de façon plus ou moins autonome. Mon inexpérience est un atout puisque je m'interroge sur tout.
Je suis très impressionné par l'existence d'un lieu comme l'Electrolab (à moins de 20 mn de chez moi) car j'avais déjà été agréablement surpris de voir qu'il existait des "repair café". Je ne sais pas si je vais encore longtemps découvrir des lieux de partage de connaissance mais je suis fasciné par l'idée que chacun de nous puisse avancer vers une certaine autonomie et une certaine éthique (respect de la nature et respect des individus = arrêt de l'esclavage) au niveau de la consommation de produits.
Mon objectif est de proposer à mes enfants (et ceux qui le veulent), un enseignement concret (éducation populaire) sur ce qui peut nous libérer d'une sur-consommation destructrice (travailler-dépenser-travailler-dépenser-mourir) d'où mon souhait de commencer par apprendre moi-même en partant de rien.
Je n'ai beaucoup d'argent (je travaille beaucoup mais bénévolement) mais j'ai du temps (disponible entre 9h et 16h en semaine et certains soirs, aussi) et l'envie d'apprendre et de transmettre. J'aimerais aborder progressivement l'électronique, la chimie, la couture, la production alimentaire et la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar Maximusk » 03 avr. 2019, 15:44

Pour débuter, tu peux attaquer avec le kit enceinte bluetooth du lab. C'est assez simple, ça t'apprends à faire tes premières soudures, et tu pourras trouver des gens un peu calés en elec qui pourront t'expliquer le fonctionnement interne de chaque module.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar Airman » 03 avr. 2019, 19:51

Jerom75 a écrit :J'habite à Paris et je suis disponible plutôt en semaine de 9h à 15h (sauf le mercredi) et aussi certains soirs et certains samedis/dimanches.

Qui est partant pour juste me laisser observer et poser des questions?

Jérôme


Ca risque d'être un peu compliqué pour toi, voir les horaires normaux du LAB.
Vise donc les mardis et/ou jeudis soirs et les weekend à partir de 14h.
jeb33
Electrolab::CA
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:16

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar jeb33 » 08 juin 2020, 16:36

Bonjour,
Je prends la discusion tard, mais c'est parfait de vouloir avancer. Surtout ne pas se préoccuper du négatif et voir toujours le positif.
Dans ta liste tu dois prioriser. Par exemple comme toi j'ai des projets où l'électronique est présente et à partir de questions comme tu les poses j'ai pu documenter. Mais ce n'est pas encore suffisant.
Donc je me propose d'améliorer la communication entre projets et membres. C'est pourquoi je me présente au CA de l'AG de cette année
Nous pourrons voir la mise en place en septembre prochain, mais on peut échanger entre temps
GNUtoo
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2020, 06:39

Re: Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?

Messagepar GNUtoo » 25 avr. 2021, 14:57

Quels objets électroniques peut-on fabriquer soi-même?


La question qui n'a pas été posé ici est aussi de comprendre ce que veut dire "fabriquer" ici, et la réponse n'est pas binaire du tout.
Les bidouilleuses, bidouilleurs et l'industrie en général ont tendance à vouloir des objets n'extent pas dans le commerce.

Par exemple on peut facilement se fabriquer un ordinateur portable juste en assemblant des briques déjà existantes ou en modifiant des ordinateurs existants.
Il y-a un certain nombre de personnes qui font leur propres ordinateur portables, par exemple on en trouve pas mal ici: https://hackaday.com/blog/?s=laptop

Pour cela ces personnes ré-utilisent en général des "Single Board computer" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateu ... rte_unique) comme des raspberry PI (malheureusement le logiciel qui démarre ces cartes n'est pas libre).

Plus on veut faire tout soi même plus les couts fixes et le temps passé explosent. Les faibles couts par objet sont en général possible en faisant le plus de choses soi même et en produisant une quantité énorme afin d'absorber les couts fixes. Quand on fabrique en série il faut aussi tester le matériel car il y'a souvent des défauts dans une partie des objets fabriqués, et désigner les tests prend en général autant temps que de désigner le matériel... Et pour que le temps de design ne soit pas trop élevé, il faut designer le matériel pour qu'il soit facilement testable.

Par exemple il y-a un projets d'ordinateur portable (mnt reform, https://www.crowdsupply.com/mnt/reform/ ... ing-reform) qui à remplacé "single board computer" par un équivalent industriel que l'on peut connecter à une cartes mêres que l'on design soi même, et les personnes travaillant dessus ont désigné leur propre carte mêre.
Pour le novena qui à été cité précédeament, tout le circuit imprimé à été designé, et ça démarre en libre, par contre les puces dessus ont été achetés telle quelles.

Il y-a aussi un ordinateur portable de chez Olimex (https://www.olimex.com/Products/DIY-Laptop/) que l'on peut assembler soi même. Celui la démarre en libre mais il n'y à que 2G de RAM.

Pour designer ses propres ordinateurs il y-a aussi des racourcis énorme avec des system in package: (https://fr.wikipedia.org/wiki/System_in_package) qui embarquent la plus part des composants de base (procésseur, RAM, etc) dans une seule puce. Ça peut être pratique car normalement ç'est déjà sensé marcher.

Personellement j'utilise des Thinkpad compatible libreboot que je reflashe moi même et j'ai tendence à les customiser un peu au passage.

Par exemple un X200 à 3 port mPCIe dedans et on peut y mettre pleins de choses (cartes WiFi qui marchent en libre, modems pas libres, périphériques USB petits, etc).

En plus il y-a aussi des connecteurs interne pour l'USB (comme celui du lecteur d'empruntes) qui peuvent sans doute allimenter d'autres périphériques USB.

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité