Dons faciles et utiles

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Dons faciles et utiles

Messagepar nats » 17 avr. 2019, 10:10

Bonjour,
récemment de passage au Lab et suite à une discussion à propos d'une mèche à béton, il m'est apparu qu'un système de dons de matériel en cours de recherche pourrait être un système sympa pour le lab et les adhérents.

Je m'explique:
Le lab pourrait tenir à jour une liste du petit matériel souhaitable, par exemple une mèche à béton de 26, un jeu de limes, des disques de découpe, matériaux de méca etc... Liste qui serait facilement consultable, un adhérent passant à casto/amazon/leroy pourrait se dire tiens je choppe ça pour le lab. Si le système est interactif (qu'un membre puisse cocher dans la liste ce qu'il a prit) c'est un plus.

Et après évidemment gestion des factures dans la case dons pour les besoin de compta défiscalisation annuelle.

Peut-être que cela existe déjà ?
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Dons faciles et utiles

Messagepar coline » 17 avr. 2019, 19:30

Coucou !

Bon alors déjà, merci d'avoir posté l'idée sur le forum. On parle de tellement de trucs à longueur de journée sans que ça finisse écrit/documenté que ça vaut le coup de le signaler !

Ensuite, sur le fond :
- à la fin du premier paragraphe j'en étais à "why not, reste à trouver l'outil". Et encore, c'est pas la partie la plus simple : on a déjà buté dessus un nombre incalculable de fois dans des situations similaires (commandes groupées, liste de courses métro, et j'en passe). Wiki? mattermost? forum? googlecalc? etc etc. Le problème est toujours sur le suivi et la mise à jour.
- mais pour la fin (ces achats sont considérés commes dons, rentrés en compta pour édition du reçu fiscal), c'est juste ingérable si on parle de petits achats au milieu d'une facture perso (exemple : la mèche à béton de 26). Le boulot derrière est trop important en comparaison aux montants de qq €.

Jusqu'à maintenant, comment ça se passait ?

Achats travaux : grosses factures, toutes les lignes de la factures correspondent à du matos travaux -> facile à rentrer en compta
Et quand ces factures sont avancées par des membres, ça finit souvent en don sous forme d' "abandon de remboursement".
On saisit tout ça via des "compte de passif" (style notes de frais), mais ça veut dire un compte par membre qui fait des avances. Jusque là, on parle d'une dizaine de membres concernés par an.
Est-ce qu'on peut multiplier ce type de comptes "à l'infini" ? Tant que je le faisais avec grisbi, ça m'aurais vite saoulée vu l'interface, mais on posera la question à notre comptable.
Les listes de courses (ou souvent les courses elles-même direct) sont faites par les référents travaux.

Et sinon, y'a plein de cas où des membres achètent des trucs pour le lab en faisant leurs courses parce qu'ils savent que ça manque, et en font cadeau, sans s’embêter avec le ticket de caisse pour se faire rembourser ou le passer en don.

Donc, en résumé :
- ça pourrait être super cool qu'il y ai des discussions au sujet des listes de courses pour le lab ! On tourne en rond dessus depuis longtemps, donc toute idée nouvelle est bonne pour faire avancer le schmilblick.
- pour ce qui est des remboursements/passages en don via la compta, on en reparle que si on arrive à modifier nos habitudes/process d'achats !

PS : ça soulève un autre serpent de mer, que j'ai la flemme de développer, sur la limite entre "souhaitable" et "nécessaire"...
C'est quasiment toujours du cas particulier, et jusqu'à maintenant on s'en est plutôt bien sortis, mais ça c'est pas fait sans paroles !
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Dons faciles et utiles

Messagepar nats » 17 avr. 2019, 20:38

J'avoue ne pas avoir assez réfléchit pour répondre à tout ça.

Par contre on pourrait peut-être mettre en place déjà une règle du genre "si besoin de compta pour don alors l'achat doit être fait seul sur son ticket/facture".

Pour le reste je ne sais pas trop je lançais juste une idée comme ça.

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité