Le coté propriétaire est imho totalement secondaire.
Apprendre ne serait-ce que les grandes lignes de Fusion me semble complémentaire à la maitrise d'autres outils Open. Quant au médium de transmission du savoir, qu'il soit propriétaire ou ouvert me parait également secondaire... c'est le contenu véhiculé qui est open, le tuyau ne viendra pas corrompre ce qu'il transporte, même si c'est pas franchement casher.
Nats a donné des cours passionnants sur Kicad en utilisant Discord, et comme de bien entendu, la loi de murphy m'a littéralement empêché d'y assister. Le streaming est intéressant coté interactivité. Reste qu'une vidéo "statique" façon youtube permet à l'impétrant CAOiste de revenir 150 fois sur un détail sans user les nerfs de l'enseignant. En outre, le découpage/séquencement d'un cours orienté "streaming" est très différent d'une séquence vidéo linéaire. Il faut en tenir compte avant d'opter pour telle ou telle plateforme d'enseignement. Mon côté rat de bibliothèque aurait tendance à me faire préférer les youtuberies, moins vivantes mais plus scolastiques.
L'isolationnisme covidarien m'a poussé à me plonger dans les cours "mines télécom" sur FreeCAD que je n'avais pu suivre à l'époque (encore des questions d'emploi du temps et de disponibilité d'esprit). C'est une troisième approche, mélange de tutos "rédigés papier" et de vidéos explicatives qui me semble la meilleure des solutions didactiques (une version numérique des polycops et des cours en classe). En revanche, ça doit exiger une somme monstrueuse de travail de préparation. Reste qu'en moins d'une semaine, j'ai bouffé l'intégralité de cette mini-formation, sans rencontrer de difficulté majeur. La recette est bonne mais les ingrédients sont coûteux en temps et en moyens
Sinon, dans les mille et une youtuberies de formation à FreeCAD, je suis tombé sur celles de Victor Sendas
https://www.youtube.com/watch?v=YyKIE8tjcVwqui sont excessivement fouillis, mais qui, contrairement à toutes les autres du genre, se basent sur des projets complets et complexes, et non pas sur "aujourd'hui, on va apprendre à utiliser le bouton gauche de la souris, la prochaine leçon portera sur le clic droit". Faut un peu s'accrocher au bastingage, mais quel gain de temps.
(tout ceci pour dire que si formation à fusion il y a, j'en suis, quelle que soit sa forme)
Marc