[covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: [covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar PierreG » 31 mars 2020, 12:55

Vu Coline! Je suis encore en mission Lundi Mardi, et **tres** actif, en intercontrat (et ptet emmouises avec mon employeur), mais un peu plus de temps pour moi...
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: [covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar PierreG » 31 mars 2020, 17:43

Marc,
Quand tu t'achètes un cd ou un esquimeau, l'emballage, t'en a rien à foutre.
Quand c'est pour offrir, t'en a un peu plus à foutre.
Quand t'es fabricant, de cd ou d'esquimeaux, c'est plus un problème mineur.

Je me questionne non pas sur les formations existantes, mais sur les moyens pour en organiser, au lab.
Et ça passe par de la vidéo et/ou de l'audio interactive.
Les technos qu'on va mettre en oeuvre, on va les ré-utiliser dans d'autres contextes. Idem pour les gens ciblés par nos formations. C'est le bon moment pour passer un peu de temps, et écarter les solus les plus dégoutantes.
Il y a des fois, être pragmatique, c'est signer Munich, et s'en mordre les doigts un an plus tard.
Comme quoi il y en a qu'on pas besoin de beaucoup d'aller-retour pour atteindre le point Goldwin.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar marc » 05 avr. 2020, 12:44

:- )))
Pierre, je suis bien entendu d'accord avec ta façon de voir les choses, c'est d'ailleurs un des communs dénominateurs du lab.
Je voulais simplement revenir sur deux choses :
- coté transmission du savoir, il existe trois ou quatre méthodes (de la youtuberie à Discord etc) et le travail amont est à chaque fois différent et plus ou moins lourd. Si l'on souhaite que ces cours soient le plus intemporels possible, on est généralement contraint de suivre le mode le plus chronophage et le plus lourd en termes de rédaction (scriba manent, youtube volent) (variante de timeo videos et dona ferentes ?)

Bien prendre ça en compte avant de se lancer (je dois avoir encore dans mes archives un cours destiné à de jeunes "futurs" journalistes sur la pondération de l'information transmise entre l'écrit, le parlé , la vidéo et les médias interactifs). A ceci s'ajoute la synchronicité toujours difficile à conserver entre la volonté du sachant et la disponibilité de l’apprenant. Certains média sont plus ou moins adaptés à cette transmission en temps plus ou moins différé. Plus un système est interactif, moins il est capable de transmettre à une multitude. Du moins tant que l'on ne disposera pas d'I.A. capables de répondre de manière pertinente sur un sujet sans nécessiter la présence d'un humain.

- Pour le reste, un bon socle open n'est pas nécessairement corrompu par la cohabitation de softs propriétaires... oui, Fusion n'est pas franchement blanc-bleu. Mais tant que j'ai mon Freecad sous la main, un peu plus de "savoir" exogène ne me déplairait pas. Et le fait d'utiliser du Windows et de l'Office sur mes pétoires de travail ne traumatise pas franchement mes serveurs sous BSD ou Linux.

Marc (multiplateform by design)

PS : paradoxalement, j'attends la fin du confinement pour pouvoir commencer à déverser des écrits sur le ouiki, ça me manque... il faut que je puisse avoir accès à des machines que je n'ai pas sous la main actuellement

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité