[covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

[covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar 3dsman » 16 mars 2020, 14:22

Bon, je lance un petit thread pour imaginer le lab en version online pendant le confinement :super:
Non mais! On va pas se laisser emmerder!

Alors allez y, lâchez vous, envoyez vos idées d'activités online dans l'esprit du lab!

Du coup je commence:
- continuer a enrichir cette page du wiki:https://wiki.electrolab.fr/Ressources et l'utiliser ;-)
- on peut assez bien imaginer un atelier poster via mattermost (voire plusieurs en parallèle même)
- design de kits a laseriser ou soudurifier quand on aura de nouveau accès aux machines.
- écriture de tutoriels ou de vidéos de vulgarisation (la réalisation proprement dite peut être faite plus tard, avec le matos du lab, si on a déjà les textes ça permet de bien avancer)

Une bonne partie de ces activités peuvent parfaitement être faites en groupe sur le mattermost et/ou avec l'aide d'un framapad et puis ça peut être sympa ;-)

Édit: je viens de créer le canal CyberActif sur le mattermost pour discuter de tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar F1CHF » 16 mars 2020, 15:55

Comme signalé pas possible de se connecter sur le chat et le reset password ne fonctionne pas !
la preuve que je suis connu car je cause sur le forum
mais ici ca coince
https://chat.electrolab.fr/login

voila un beau projet ! hi .... :snif:
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar PierreG » 25 mars 2020, 11:53

3dsman a écrit :Bon, je lance un petit thread pour imaginer le lab en version online pendant le confinement :super:
Non mais! On va pas se laisser emmerder!

Alors allez y, lâchez vous, envoyez vos idées d'activités online dans l'esprit du lab!

Du coup je commence:
- continuer a enrichir cette page du wiki:https://wiki.electrolab.fr/Ressources et l'utiliser ;-)
- on peut assez bien imaginer un atelier poster via mattermost (voire plusieurs en parallèle même)
- design de kits a laseriser ou soudurifier quand on aura de nouveau accès aux machines.
- écriture de tutoriels ou de vidéos de vulgarisation (la réalisation proprement dite peut être faite plus tard, avec le matos du lab, si on a déjà les textes ça permet de bien avancer)

Une bonne partie de ces activités peuvent parfaitement être faites en groupe sur le mattermost et/ou avec l'aide d'un framapad et puis ça peut être sympa ;-)

Édit: je viens de créer le canal CyberActif sur le mattermost pour discuter de tout ça ;)

Le canal est maintenant à 100% sur le sujet "openhardware pour aider les hostos", respirateur ou pousse seringues.
Ca se fait de renommer un canal? Sinon comment prendre en compte un glissement dans la nature des sujets abordés?
Je voudrais aborder une autre question, ptet sur un autre canal: s'organiser pour faire de la formation en confinement. Quels outils, quelles méthodes?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar Eric » 25 mars 2020, 13:33

{personne citée corrigée]
3dsman a écrit :- design de kits a laseriser ou soudurifier quand on aura de nouveau accès aux machines.
J'ai le sentiment que la question de l'accès aux machines est à la fois centrale et à la fois un préalable à toute concrétisation de projet.
Si pour produire des prototypes et/ou des pièces ou équipements de série on a besoin des machines qui sont dans l'atelier partagé qu'est l'Electrolab, alors il faudra impérativement obtenir les dérogations pour y accéder (au moins pour quelques personnes).
Dans tous les autres cas, on arrivera après la bataille du covid et l'urgence sera retombée : on ne pourra plus que viser un marché de rééquipement qui - d'un point de vue normes - sera, à juste titre, aussi rigoureux qu'avant l'épidémie. Et donc ce sera très probablement hors de notre périmètre d'intervention/zone de confort.

Eric
...est confortablement assis
Modifié en dernier par Eric le 25 mars 2020, 13:59, modifié 1 fois.
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar PierreG » 25 mars 2020, 13:54

C'est gentil de me citer, mais ct 3dsman l'auteur de la citation.
Travailler au lab? Il suffit d'en etre salarié... ou impétrant salarié? Certains pourraient s'y déplacer pour entretien d'embauche? Ou accepter des stages?(t)(ri) cher pour la bonne cause?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar 3dsman » 26 mars 2020, 00:02

Alors sur ce thread du forum c'est surtout pour causer autres activités que des trucs dirigés vers l'aide aux hospitaliers.
On a fait des canaux spéciaux pour les différents projets covid19 donc si vous imaginez d'autres trucs plus dans les habitudes du lab disons, cyberactif reste le lieu ou en causer.
quand je parlait fabrication de kits je pensais a des trucs a fabriquer apres le confinement (kits pour les enfants, apprendre certains outils,...) qu'on peut préparer ( CAO ou design de carte elec) a la maison avant de les fabriquer au lab
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar coline » 29 mars 2020, 14:00

PierreG a écrit :Je voudrais aborder une autre question, ptet sur un autre canal: s'organiser pour faire de la formation en confinement. Quels outils, quelles méthodes?


C'est exactement l'endroit pour en parler, avec le nouveau canal "cyberactif" du chat, l'ancien étant devenu celui du projet de pousse-seringue.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Et keskonfait maintenant ?

Messagepar coline » 30 mars 2020, 13:56

PierreG a écrit :Je voudrais aborder une autre question, ptet sur un autre canal: s'organiser pour faire de la formation en confinement. Quels outils, quelles méthodes?


bel exemple ici : https://fabmanager.simplon.co/#!/projec ... a-distance

vu sur le forum tiers-lieux :
https://forum.tiers-lieux.org/t/bonnes- ... stance/552
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: [covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar PierreG » 30 mars 2020, 15:44

Ouep; projet de formation sur un outil propriétaire (fusion) avec des outils propriétaires (discord). Yena kisson jamais contents!
Mais je creuse la question
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [covid19] Et keskonfait maintenant ? Le lab online pendant le confinement

Messagepar marc » 30 mars 2020, 19:17

Le coté propriétaire est imho totalement secondaire.

Apprendre ne serait-ce que les grandes lignes de Fusion me semble complémentaire à la maitrise d'autres outils Open. Quant au médium de transmission du savoir, qu'il soit propriétaire ou ouvert me parait également secondaire... c'est le contenu véhiculé qui est open, le tuyau ne viendra pas corrompre ce qu'il transporte, même si c'est pas franchement casher.

Nats a donné des cours passionnants sur Kicad en utilisant Discord, et comme de bien entendu, la loi de murphy m'a littéralement empêché d'y assister. Le streaming est intéressant coté interactivité. Reste qu'une vidéo "statique" façon youtube permet à l'impétrant CAOiste de revenir 150 fois sur un détail sans user les nerfs de l'enseignant. En outre, le découpage/séquencement d'un cours orienté "streaming" est très différent d'une séquence vidéo linéaire. Il faut en tenir compte avant d'opter pour telle ou telle plateforme d'enseignement. Mon côté rat de bibliothèque aurait tendance à me faire préférer les youtuberies, moins vivantes mais plus scolastiques.

L'isolationnisme covidarien m'a poussé à me plonger dans les cours "mines télécom" sur FreeCAD que je n'avais pu suivre à l'époque (encore des questions d'emploi du temps et de disponibilité d'esprit). C'est une troisième approche, mélange de tutos "rédigés papier" et de vidéos explicatives qui me semble la meilleure des solutions didactiques (une version numérique des polycops et des cours en classe). En revanche, ça doit exiger une somme monstrueuse de travail de préparation. Reste qu'en moins d'une semaine, j'ai bouffé l'intégralité de cette mini-formation, sans rencontrer de difficulté majeur. La recette est bonne mais les ingrédients sont coûteux en temps et en moyens

Sinon, dans les mille et une youtuberies de formation à FreeCAD, je suis tombé sur celles de Victor Sendas
https://www.youtube.com/watch?v=YyKIE8tjcVw
qui sont excessivement fouillis, mais qui, contrairement à toutes les autres du genre, se basent sur des projets complets et complexes, et non pas sur "aujourd'hui, on va apprendre à utiliser le bouton gauche de la souris, la prochaine leçon portera sur le clic droit". Faut un peu s'accrocher au bastingage, mais quel gain de temps.

(tout ceci pour dire que si formation à fusion il y a, j'en suis, quelle que soit sa forme)

Marc

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité