Alarme d'ouverture de frigo

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Steve » 27 sept. 2017, 21:14

Malheureusement tous les frigos et congels du lab ne sont pas équipés d'alarmes, ce qui génère des pertes énergétiques, du givrage (et encore plus de pertes), sans parler des risques liés au non-respect de la chaîne du froid.
Un petit montage émettant un bip strident (ou pas trop) si une porte reste ouverte plus de X secondes serait à la fois fort utile, et aussi un bon exercice autour de l'élec / pcb / impression 3d/lasercutter.
Les axes de réflexion sont multiples et ouverts: batterie / autonomie, alarme batterie faible, choix de capteurs fiables, niveau sonore, délai de déclenchement, ...
Et peut-être que dans le futur, on envisagera d'en faire un kit d'initiation à la soudure / ...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar marc » 08 oct. 2017, 17:30

que voilà une idée qu'elle est bonne

Puis-je suggérer un "contact de feuillure" utilisant un capteur magnétique ? (hall ou reed ou bobine quelconque) ?
Toutes les portes de congélateur utilisent un joint souple aimanté. L'aimant étant déjà sur place, et en vertu du principe "keep it simple stupid", ce pourrait constituer au moins un premier point de contrôle.

je crois moyennement en une mesure fiable et reproductible de la température.
la mesure pourrait être doublée avec une LDR ou autre capteur de lumière. Si "il fait tout noir" alors alarme "ta gueule!". Si un peu de lumière, on crie très fort

pour les plus overkill.... un mesure de conso du compresseur lissée sur 12 heures avec un microcontroleur. Si la conso augmente rapidement, c'est qu'il y a perte d'énergie et tentative de compensation. Mais là, on frise l'usine à gaz (fréon ou ammoniaque bien sur).

it seems to me

Marc
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Nefastor » 07 déc. 2017, 10:20

Normalement tout frigo a déjà un capteur d'ouverture de porte, utilisé pour allumer l'éclairage à l'intérieur. Si on récupère cette info on peut avoir une bonne intégration.

Pour aller au plus simple, en plus d'alimenter la lampe du frigo on alimenterait un petit microcontrôleur qui se met à compter le temps qui passe dès qu'il est alimenté, puis lance une alerte.

Ce montage serait placé à l'intérieur du frigo, on a donc des contraintes de résistance à l’environnement (froid, humidité).

Si on utilise un µC du genre ESP8266 on devrait même être capable de remonter l'alerte via le web, par e-mail, etc... et on pourra dire fièrement qu'on fait de l'IoT ::d

Nefastor
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar f4grx » 07 déc. 2017, 11:28

le problème est que les bandes magnétiques de fermeture de porte de frigo sont des arrangement de Halbach qui n'ont que très peu de champ en dehors de la zone utile plaquée sur le bati du frigo.

Le capteur LDR me semble la bonne solution!
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Flax » 07 déc. 2017, 17:27

Bonjour,

L'approche IOT avec un ESP est séduisante, mais vu que les frigos sont des enceintes métalliques, il est probable qu'il y ait quelques soucis de transmission (quoique, ce sont plutôt les micro-ondes qui sont censés isoler les fréquences du wifi, non ?)

La solution capteur de lumière parait effectivement la plus simple, surtout que ça permet de faire un objet qui peut être simplement posé dans le frigo sans autre forme de procès.
Je vois trois contraintes relou:
    Il faut que ça consomme peu en nominal
    Il faut que ça émette un volume suffisamment audible quand ça se déclenche
    Il faut que ça tienne les températures négatives

A priori il faudrait s'inspirer des alarmes anti-incendies d'appartement, quoiqu' avec des pincettes puisqu'elles fonctionnent avec des piles 9V en général (non ?), et là je pense qu'il faudrait plutôt viser de la 2032 (non ?) pour pas que ça prenne trop de place.

Aucun congélo du lab ne descend en-dessous de -40°C, non ? Donc la température ne sera pas un gros problème à priori - à moins de ne prendre que des composants en grade commercial 0°C-70°C.

Si on part sur du full-analogique, il faudrait un circuit monostable avec une constante de temps super-longue.
Si on part sur du numérique, il faut un MCU basse-conso, idéalement avec un oscillateur à 32.768k, genre RTC, genre un Cortex-M0.

A mon avis, niveau interface il faudra:
    Un réglage de la tempo
    Un bouton on/off
    Une LED qui indique que la tempo s'est déclenchée
    Une LED qui indique que l'alarme s'est déclenchée

Oups, je me rends compte que j'ai déjà dépassé mon quota d'enfonçage de portes ouvertes ...

Flax
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Nefastor » 07 déc. 2017, 21:09

Flax a écrit : L'approche IOT avec un ESP est séduisante, mais vu que les frigos sont des enceintes métalliques, il est probable qu'il y ait quelques soucis de transmission (quoique, ce sont plutôt les micro-ondes qui sont censés isoler les fréquences du wifi, non ?)


Pas vraiment un problème si l'objectif est de signaler une porte ouverte, non ? Même chose pour ce qui est d'émettre du son, d'ailleurs. Après, si on veut aussi pouvoir détecter une baisse de température avec la porte fermée, c'est une autre histoire (et je ne peux plus utiliser l'alim de l'éclairage comme source d'énergie).

Flax a écrit : Oups, je me rends compte que j'ai déjà dépassé mon quota d'enfonçage de portes ouvertes ...


Bein vu qu'on parles de portes ouvertes justement... ::d
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Steve » 10 déc. 2017, 16:29

Ah si le but est de faire un truc bien overkill, pourquoi ne pas mettre:
- un RTG pour alimenter le système, voire le frigo en cas de panne de courant
- de la redondance sur les capteurs avec un système de vote au cas où un défaillerait
- de l'IA pour catégoriser le profil de l'utilisateur en fonction du schéma d'ouverture de porte, et déclencher l'alarme plus ou moins vite

Sinon,
- oui, le wifi ça ne marche pas dans un frigo. Et en fait... pourquoi faire ?
- y'a pas de lumière dans tous les frigos - genre celui du bar du lab, et c'est un des premiers qu'on voudrait équiper.
- s'il y a lumière, c'est généralement une ampoule et un switch direct sur le 220V... certain qu'on voudra pas ça sur un PCB kit, en plus chiant à installer...

Pourquoi ne pas envisager un truc vraiment basique ?
- un 555 pour le délai de déclenchement, avec un potard pour régler
- un autre pour gérer les bip-bips
- un petit oscillateur et un buzzer
- une grosse pile - ou petite alim externe
- et plein de contacteurs NO en parralèle (ou NC en série avec un FET pour inverser)

KISS,
(Keep It Simple Stupid - ne pas oublier le 'simple')
Avatar de l’utilisateur
Chuipa
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2018, 23:03

Mecanisme de fermeture amortie d'une porte de frigo

Messagepar Chuipa » 08 mai 2018, 00:54

Bonsoir à tous,

Le but est de detecter si la chaine du froid est brisé ou de ne pas consommer d'energie unutilement ?


Personnelement, il m'est déjà arrivé que la porte du frigo reste entre-ouverte et la lumiere éteinte. Pour moi: exit l'utilisation de l'interupteur; une fourche optique a la rigeur.

Sur mon frigo il y a un système mécanique qui permet de légerment bloquer la porte une fois la position grande-ouverte atteinte mais rien pour la forcer a fermer sur le derniere centimetre. La dépression crée par le froid arrive a fermer la porte du congéllateur mais pas celle du frigo chez moi.


Une idée comme une autre:
Peut-être qu'une calle en bois pour faire penché légèrement le frigo en arrière permettrait de fermer automatiquement la porte. Du moins le temps de metre en place une solution pérenne. Réfrigérateur Samsung: porte qui ferme bien
Pour moi le top serais d'avoir un axe profilé sur lequel la porte repose. Un peu comme pour les tiroir de burreau:

VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=XUgUmsD-qFs

Cordialement,


PS: Je ne trouve rien sur internet a ce sujet : ca doit être une mauvaise idée :-(
Modifié en dernier par Chuipa le 21 juil. 2018, 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Mecanisme de fermeture amortie d'une porte de frigo

Messagepar Flax » 08 mai 2018, 11:34

Chuipa a écrit :Le but est de detecter si la chaine du froid est brisé ou de ne pas consommer d'energie inutilement ?

Les deux mon capitaine. Mais surtout économiser l'énergie.

Chuipa a écrit :Une idée comme une autre:
Peut-être qu'une cale en bois pour faire penché légèrement le frigo en arrière permettrait de fermer automatiquement la porte. Du moins le temps de metre en place une solution pérenne.
Pour moi le top serais d'avoir un axe profilé sur lequel la porte repose. Un peu comme pour les tiroir de burreau

On parle des frigos qui sont sous le bar, ce ne sont pas des frigos classiques posés au sol, ils sont intégré dans le meuble du bar, donc ces solutions mécaniques ne sont pas envisageables. Et les solutions mécaniques ça a tendance à avoir des problèmes de fiabilité. Tu me diras, les batteries aussi ça a des problèmes de fiabilité ...

Flax
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Maximusk » 28 juin 2018, 16:18

Petite idée pour les frigos du bar :

Un microswitch (sans la lame) au dessus de chaque porte, et une petite piece ajoutée à chaque porte pour appuyer dessus. Si la porte est mal fermée, même très légèrement comme ça arrive régulièrement avec ce frigo, le microswitch n'est plus enfoncé et BIIIIIIIIIIIIIIIIIIP.

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité