Alarme d'ouverture de frigo

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 474
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Eric » 28 juin 2018, 19:01

En sélectionnant un buzzer à oscillateur intégré, il n'y même plus besoin d'astable à NE555.
https://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv1201c-21013.htm
https://www.gotronic.fr/art-buzzer-svm06-3844.htm

Avec un peu de chance, il y a des composants similaires déjà dispo au lab.

Eric
...fait le buzz
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Maximusk » 29 juin 2018, 10:01

J'ai fait un petit test hier soir avec un microswitch, et ça à l'air de plutôt bien marcher en restant très simple sur le frigo du bar.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Steve » 06 mars 2019, 19:34

Bon, après m'être re-penché sur la question suite au dernier incident de congèl - :-P, j'en arrive à:
- il faut au moins un oscillateur pour séparer les bips, même si le buzzer prend du tout ou rien et n'est pas un piezzo simple.
- le moindre oscillateur (555) c'est déjà ~50c, il faut tous les passifs autour, les 555 marchent qu'en 4.5V, bref, y'en a pas trop en 3V.

Au final, le premier pic 8bit des familles (attiny10) coute 30 centimes, tourne en 3V, peut générer le pwm pour un piezzo simple (faudra évidemment un transistor).
Il est aussi suffisamment low power pour tourner pendant des années sur une CR2032 (même si on commande en NC plutôt qu'en NO qui alimenterait directement le UC),
et a un ADC qui devrait permettre de mesurer la tension de la pile, histoire d'alerter.

Voila, si quelqu'un a une meilleure idée en terme de fonctionalité/coût/simplicité, je suis preneur, sinon je lancerai un proto dans les prochaines semaines.
Restera plus qu'à trouver un programmateur pic dans tout notre gourbi...
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar nats » 06 mars 2019, 19:40

J'ai deja fait un truc tout basique tout con avec deux ligne de code changées ça répond à ton besoin et c'est basé sur un pic12.
https://more-magic.org/2016/07/13/diy-c ... nti-pisse/
Si besoin je te kicad en 10 minutes et roule ma poule.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar f4grx » 06 mars 2019, 21:43

T'aimes pas les chats mais ton avatar est un chat :D

ca a marché ton truc? Un sale matou est capable de s'habituer a ce genre de truc :mrgreen:
Le moteur peut pas s'adapter a un truc du genre?
cornebrume.jpg
cornebrume.jpg (114.52 Kio) Vu 7913 fois


(coincoin)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Airman » 07 mars 2019, 09:56

On est d'accord GRX, c'est pas pour le chat que tu veux adapter le moteur sur la corne du brume mais pour être sur qu'on entendra partout dans le LAB que le frigo est resté ouvert :-)
Le hack du hack me parait être efficace et rapide à mettre en ouvre en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar f4grx » 07 mars 2019, 09:59

On va dire comme ca :gene:
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Maximusk » 07 mars 2019, 10:52

Steve a écrit :le premier pic 8bit des familles (attiny10)

Mais si c'est un attiny c'est pas un PIC :hehe:

Sinon, le congel qui est resté ouvert est pas censé biper quand il reste ouvert (je sais plus si c'est lui ou le frigo blanc) ? Parce que si c'est lui, ça veut dire qu'on l'a pas entendu, et qu'un système autre qu'un bip (genre une alerte mail) peut avoir un intérêt.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar nats » 07 mars 2019, 11:46

Il doit me rester des piezo de detecteur de fumé (à trois patte pour asservir la fréquence) 110dB a 3M je pense que ça peut faire la blague si c'est le cas.
Bref si ça vous intéresse je bricole un truc simple, si il faut du mail etc je vous laisse faire joujou avec un ESP32 :=)
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Alarme d'ouverture de frigo

Messagepar Steve » 07 mars 2019, 12:32

Maximusk a écrit :Mais si c'est un attiny c'est pas un PIC :hehe:

Oui, désolé pour le lapsus, j'étais parti pour chercher un PIC et le configurateur microchip m'a montré ces petits AVRs pas cher et disponibles qui font le taff.
Après chuis agnostique, tant que le uC ne doit pas (peut pas ?) être programmé en JS...

Maximusk a écrit :Sinon, le congel qui est resté ouvert est pas censé biper quand il reste ouvert (je sais plus si c'est lui ou le frigo blanc) ? Parce que si c'est lui, ça veut dire qu'on l'a pas entendu, et qu'un système autre qu'un bip (genre une alerte mail) peut avoir un intérêt.

On est d'accord, mais pour une v2 (sinon on repart dans des délires qui n'aboutiront jamais ou à rien ;-) )

@nats: yep, cool, fais péter le piezzo du détecteur, qu'on fasse des tests. J'ai peur par contre qu'il faille lui coller du 9V... et il faut voir le coût et si on arrive à le sourcer facilement.

En gros, mon cahier des charges pour la v1 'KISS':
- train de bips fort et audible (mais pas perce-oreille) x secondes après l'ouverture
- passage en mode violent qq secondes après
- notification batterie faible immédiate sur ouverture, genre 3 petits bips
- possibilité led qui s'allume 1/2s à l'ouverture pour dire que la batt est ok.
- doit tenir plusieurs années sur batterie, même petite (CR2032)
- contact en NC pour plus de sécurité
- device compact, facile à réaliser, kitable (pas cher, pcb simple, pas trop de composants, ...)

Les problématiques à résoudre sont de trouver un piezzo qui claque un peu et ne défonce pas la pile. je comptais tester ça:
https://fr.farnell.com/tdk/ps1720p02/bu ... dp/1669968
et des contacts résistants et pas trop cher (ce qui exclut le capacitif), possiblement des microswitchs avec des languettes métalliques un peu longues.

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité