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peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 13:40
par marc
Bonjour

Une question de bourrin : comment peindre une plaque d'aluminium avec un revêtement aussi "béton" qu'une peinture cuite au four....
.... ou comment faire simplement de la peinture cuite au four qui résiste aux empreintes de doigt, au petits chocs etc (en d'autres termes, "y font comment, les carossiers" ?)

Tout ça pour fignoler mes faces avant d'appareils

Marc
(la peinture à l'Hawaïeu
c'est bien difficilhawaïeu
mais c'est bien plus beau
Dalida l'a dit a Dadi
qu'les pédalos à l'eau..... ha !

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 14:36
par Flax
Bonjour,

Perso sur mes boîtiers alu j'utilise de la sous-couche blanche spécial alu extérieur : http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... 10067.html
Pour faire de la couleur je mélange avec du colorant : http://www.castorama.fr/store/Colorant- ... 11515.html
Ça se peint au pinceau, ça fait un effet grumeleux bizarre, moi j'aime bien mais intrinsèquement c'est pas terrible. Et quand ça prend mal ça se barre. Il faut vraiment avoir un état de surface approprié (donc gros nettoyage à la soude + toile Emery fin pour que ça accroche).

https://peinture.ooreka.fr/fiche/voir/1 ... -aluminium

Normalement industriellement ça dépend mais c'est soit bombe / aérographe, soit plongé dans la peinture + bombe / aérographe de sur-couche transparente. Je me trompe ?
Recherche internet rapide : https://www.acs-peinture.com/

Flax

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 15:55
par FRoussel
Bonjour,

Les carrossiers utilisent maintenant de l'acrylique avec vernis acrylique dessus mais c'est la réglementation voiture. Pour les camions on a encore le droit d'utiliser de la polyuréthane en deux composants (voir AD par exemple) donc on a la teinte (mélange à la demande) qu'on veut en mat ou brillant.
Ce type de peinture est très résistante.

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 16:30
par f4grx
et les trucs industriels dont bagnole c'est pistolet a poudre électrostatique + passage au four. je sais pas de quelle matière il s'agit, d'ailleurs.

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 18:48
par marc
oui, l'électrostatique, j'ai vu ça de nombreuses fois... je sais en gros comment ça fonctionne, mais ce n'est pas franchement dans le domaine du reproductible (simple).

Le coup de la peinture pour camionneur me plait bien. Je ne savais pas qu'AD vendait des produits, je pensais qu'il ne pratiquaient que des services de réparation

Reste à trouver un "vert d'eau heathkit" ou un "bleu JRC" "sobrédebongout" , car c'est en effet la résilience du traitement de surface qui m'importe. La façade bricolée qui s'écaille, c'est pas franchement top je trouve.

Il y a bien une solution quick and dirty qui tient bien sur une surface alu, tout en offrant un coté "vernissé solide", c'est la Hammerite, qui n'existe pas qu'en peinture martelée (la sous-couche coûte aussi cher que le couvrant).

C'est plutôt coûteux, mais on ne l'utilise pas pour couvrir des dizaines de mètres carrés.

Merci à tous, je vais troller les revendeurs AD

Marc

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 23:24
par Steve
Alors une proposition alternative, car je sais que tu veux d'abord du beau...
Gravure (on a ce qu'il faut !) + cire : Clickspring/youtube
(ceci est du poesielytisme, désolé !)
Puis un vernis transparent bien résistant...
Si la surface s'abime, mais je sais que tu es soigneux, donc dans 10 ans, un petit coup de polish et re-vernissage ?

Re: peinture au four

Posté : 30 janv. 2018, 23:29
par f4grx
si c'est de l'alu, tu peux aussi anodiser?

Re: peinture au four

Posté : 31 janv. 2018, 11:13
par Eric
Tôt ou tard, il est prévu que l'on dispose au lab d'une station de peinture pour faire du lacquage époxy.
Un bon (1) pistolet electrostatique (et sa station) est certes un investissement mais la qualité du rendu et la résistance à l'usure de cette technique est remarquable.
La polymérisation (~ séchage) s'effectue à environ 180°C pendant 20 minutes. Pour les petites pièces, un (vieux) four de cuisine suffit (à upgrader avec une vraie régulation PID).
Pour les grandes pièces, un four électrique dédié et modulaire (2) se bricole en un WE à 2-3 personnes à l'aide de plaques de tôles et du tube d'acier carré (ou du T-slot).

Par ailleurs, la peinture époxy (3) est relativement saine car il n'y a aucun solvant : le produit est en fait très proche du toner d'imprimante laser. Elle se stocke très longtemps (au sec) et l'on trouve de nombreuses couleurs, notamment dans la gamme de couleurs "RAL Classic" voire en cherchant un peu, dans la gamme "RAL Design".


Eric
...colore le monde



(1) c'est-à-dire un modèle intérgrant un limiteur d'ions libres https://www.ececanada.com/files/product ... corona.pdf

(2) par exemple dans les dimensions 2000 x 1500 x 500 mm (largeur x hauteur x profondeur); la modularité permet ensuite de l'agrandir par section d'un mètre (l'ajout d'un module permet donc de passer à 3000 x 1500 x 500 mm)

(3) en fait il y a deux types de poudres : les thermodurcissables (polyester, époxy) et les thermoplastiques (acryliques, nylons, vinyles, fluorocarbones) d'emploi plus spécifique

Re: peinture au four

Posté : 31 janv. 2018, 11:47
par marc
hugh
chu pas très anodisation...
@Steve
c'est pas sympa de me montrer des trucs pareils....
c'est beau comme une église, une rosière de comice agricole, une prim'holstein de l'école de Barbizon... j'en pleurerais.

Hélas, je suis franchement sous-équipé coté techniques d'insolation. C'est d'autant plus dommage car le perchlo attaque l'alu encore plus rapidement et plus franchement que le cuivre.

Et hackeusement, c'est bien plus jouissif qu'une peinture au four.

J'vas y penser plus que sérieusement.
Merci encore
Marc

Re: peinture au four

Posté : 31 janv. 2018, 15:16
par FRoussel
FRoussel a écrit :La polyuréthane en deux composants (voir AD par exemple) donc on a la teinte (mélange à la demande) qu'on veut en mat ou brillant.
Ce type de peinture est très résistante.


J'ai mal renseigné : c'est chez autodistribution (l'âge !)
Je me sers ici 48° 54' 34.99" N 2° 23' 53.99" E
http://www.autodistribution.fr/magasins-auto
Le durcisseur n'a pas une durée de vie très longue donc prendre le plus petit conditionnement et ne pas s'occuper de la marque, c'est le même pour toutes