Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Forum pour signaler un incident ou plus largement s'informer sur l'infrastructure et les services informatiques du lab
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Flax » 18 nov. 2020, 16:45

L'équipe IT s'est démenée pour mettre en place une instance de BigBlueButton sur l'infra du Lab. Gloire à eux :hehe: :merci:

EDIT 28/11/2020 : j'ai un peu mis à jour, surtout qu'après l'avoir pratiqué je comprend mieux comment ça marche. Donc il y a des ajouts et des corrections:
- Correction sur la différence "Déconnexion" / "Mettre fin à la réunion"
- Ajout d'une section "Comment ça marche"
- Sections séparées pour créer un salon et participer à un salon existant


BigBlueButton (ou BBB) c'est quoi ?

C'est un logiciel open-source de visio-conférence qui permet de créer des salons où l'on peut discuter avec voix et vidéo, mais aussi partager son écran et montrer des slides, utiliser un "tableau blanc" virtuel, partager des notes, etc. C'est orienté établissements scolaires à l'origine.

Pour pouvoir l'utiliser, il suffit d'avoir un ordinateur connecté à internet et du son pour écouter ce qu'il se dit. Avec un micro en plus vous pouvez parler avec les autres, avec une webcam en plus vous pouvez montrer votre trombine :p

Côté infrastructure, tout est hébergé sur les serveurs du Lab.

Comment ça marche ?

J'ai mis un "démarrage facile" plus bas dans le post.

Cet outil fonctionne sur le principe de "salons", qui sont un peu comme des canaux sur Discord, ou des "lobbys" sur les jeux vidéos en ligne. Pour participer à une présentation, il faut se connecter sur un salon, il n'y a pas de "salon général" / "town-square" comme sur un système de messagerie classique, où quand on se connecte on tombe par défaut dans un canal "général". Sur BBB toute discussion se fait forcément dans un salon "thématique".

Bon, ok, on peut créer un salon "général / town-square" qui n'a pas de thème particulier, évidemment :P

Une fois dans un salon, on est en conversation avec les autres personnes connectée à ce même salon, et on peut suivre ensemble la présentation. La présentation peut être:
- Des slides powerpoint ou équivalent,
- La webcam d'un participant,
- Une vidéo en ligne, youtube ou autre,
- Un fichier image ou vidéo qu'on va envoyer dans BBB pour qu'il l'ouvre aux autres participants,
- L'écran du PC d'un participant,
- Le "tableau blanc partagé" sur lequel les participants peuvent écrire. A noter que le tableau blanc peut se superposer à un fichier ou sur la présentation, pour écrire ou dessiner des commentaires en superposition.

Concernant les droits et accès, un salon peut être accessible à n'importe quelle personne, membre ou non-membre, du moment qu'elle a le lien. Il est possible de mettre un mot de passe pour limiter l'accès, mais c'est tout, il n'y a pas de gestion avancée des droits d'accès.

Les membres de l'association peuvent se connecter à BBB avec leurs identifiants (les mêmes que le présent forum, le chat, Gitlab ...), ce qui leur permet de créer des salons. Attention : on ne peut pas voir les salons créés par les autres membres dans la liste des salons, chaque membre ne voit que les salons qu'il-elle a créé. Par exemple, quand on se connecte pour la première fois, le seul élément dans la liste que l'on voit est "Salle d'accueil". Ce n'est pas un salon commun à tous les membres : chaque membre peut ouvrir un salon d'accueil, mais les salons d'accueil ne se connectent pas entre eux. Pour cela, il faut qu'un-e membre ouvre son salon, fournisse le lien aux autres membres qui veulent se connecter, et que ceux-celles-ci se connectent sur son salon. De ce point de vue c'est différent de Discord ou Mattermost par exemple, parce que quand on se connecte les canaux qui apparaissent dans l'interface sont partagés par toutes les personnes connectées. Ce n'est pas le cas sur BBB,ce qui peut être déstabilisant - moi en tous cas j'ai mis du temps à comprendre ça :-/

Par exemple, moi quand je me connecte sur BBB, je vois cette liste:

capture_BBB_accueil_flax.PNG
capture_BBB_accueil_flax.PNG (38.97 Kio) Vu 58151 fois


Ce sont tous les salons que j'ai ouvert. Mais je ne vois pas ceux qui ont été ouverts par un-e autre membre. Et vous ne voyez pas MES salons quand VOUS vous connectez sur BBB, puisque ce n'est pas vous qui les avez créé.

Une fois qu'on a créé un salon, il faut l'ouvrir pour que les gens puissent s'y connecter. Cela se fait en le sélectionnant et en cliquant sur "Démarrer", ce qui va ouvrir le salon. Tant qu'un salon n'est pas ouvert, on ne peut pas se connecter dessus. Si le salon est déjà ouvert - ou n'a pas été fermé - le bouton indique "Rejoindre", et si on clique dessus on se connecte au salon. Cela signifie qu'on peut quitter un salon qu'on a ouvert tout en le laissant ouvert pour que d'autres personnes puisent continuer à l'utiliser en notre absence.

De ce point de vue, BBB est différent de Discord par exemple, sur lequel le canal du Lab est ouvert en permanence et n'"appartient" pas vraiment à un utilisateur (même s'il y a des personnes qui ont des droits administrateur). Dans Discord, quand on se connecte on voit la liste des canaux auxquels on est inscrits. Dans BBB on va directement dans un salon, l'interface permet juste de gérer les salons que l'on veut créer. C'est clairement pensé pour des établissements scolaire ou des centres de conférences, qui peuvent dès lors gérer des salons comme on gère des amphis ou des salles de classe :mrgreen:

Note : quand on partage son écran sur BBB, le curseur de la souris n'apparait pas chez les autres participant-e-s. C'est une limitation connue, qui a généré moult rapports de bugs sur le projet BBB, mais il n'y a pas de solution définitive car c'est un problème lié à Windows. Pour pouvoir montre le curseur de la souris aux autres participants, il faut alors passer par des logiciels qui ajoutent un overlay : voir le post d'Eric, en dessous, qui parle de ça. Quand on partage une présentation ou un fichier ou le tableau blanc partagé, un curseur apparaît car c'est BBB qui le gère en direct, donc ce problème n'apparait que quand on partage son écran ou une application de son PC.

Démarrage facile - Créer un salon

Ça se passe par ici : https://visio.electrolab.fr/b. On se connecte avec les identifiants Electrolab (les mêmes que le forum, le Gitlab ou le chat). Cliquer sur "Connexion":

Capture01.PNG
Capture01.PNG (54.71 Kio) Vu 58228 fois


Puis remplir son login / mot de passe du Lab et cliquer sur "Connexion":

Capture02.PNG
Capture02.PNG (28.72 Kio) Vu 58228 fois


On arrive sur la liste des salons ouverts:

Capture03.PNG
Capture03.PNG (38.31 Kio) Vu 58228 fois


Être connecté permet de voir tous les salons que l'on a déjà créé, mais aussi d'en créer de nouveaux, et aussi de les ouvrir ou les fermer. Pour chaque salon, il est possible d'inviter d'autres personnes, mêmes des personnes qui ne sont pas membres du Lab et n'ont pas d'identifiant. On envoie alors un lien à la personne, qui pourra se connecter sur le salon correspondant. Si elle est membres elle verra les autres salon, si elle n'est pas membre elle ne verra que le salon où elle a été invitée.

Donc, dans cet accueil, on a la liste des salons disponibles. Dans la capture ici présente, il n'y en a qu'un seul : "Salon d'accueil". Cliquer sur le bouton d'un salon permet de le sélectionner, et no entre dedans en cliquant sur le gros bouton bleu.

Capture04.PNG
Capture04.PNG (40.24 Kio) Vu 58228 fois


En se connectant, il va demander si on souhaite activer son micro et participer à la conversation (bouton "micro") ou juste écouter (bouton "casque"). Ce choix n'est pas définitif, on peut activer ou désactiver son micro par la suite.

Capture05.PNG
Capture05.PNG (72.05 Kio) Vu 58228 fois


Si vous choisissez d'activer le micro, cela va lancer un mini-test : il renvoie le micro vers la sortie audio pour permettre de tester si le micro fonctionne. Répondre le pouce vert si on s'entend parler, pouce rouge sinon.

Et là, vous arrivez dans le salon:

Capture06.PNG
Capture06.PNG (132 Kio) Vu 58228 fois


Pour quitter le salon, cliquer sur les 3 petits points tout en haut à droite de la présentation, et choisir "Déconnexion".

capture_BBB_déconnexion.PNG
capture_BBB_déconnexion.PNG (39.29 Kio) Vu 58151 fois


/!\ En cliquant sur "Mettre fin à la réunion" on ferme le salon, ce qui fait que les autres personnes connectées seront déconnectées du salon et ne pourront pas s'y reconnecter - vu que vous l'avez fermé.

En gros, "Déconnexion" c'est pour quitter la pièce en la laissant ouverte, ce qui fait que les autres peuvent rester dedans. "Mettre fin à la réunion" c'est fermer la salle, amis donc ça chasse les gens qui sont dedans - "il est tard, on ferme, il faut partir monsieur" :hehe:

Chaque salon se voit assigné un lien qui permet d'y accéder "directement". Ce lien est disponible dans l'écran d'accueil:

Capture08.PNG
Capture08.PNG (39.09 Kio) Vu 58228 fois


C'est ce lien qu'il faut fournir aux personnes qui veulent se connecter sur le salon.

Démarrage facile - Se connecter à un salon déjà ouvert

Donc comme vu précédemment, chaque salon dispose d'un lien pour y particper. En allant sur ce lien sans être connecté à son compte BBB, l'on nous propose le nom sous lequel on veut apparaître dans la liste des participants:

Capture09.PNG
Capture09.PNG (30.48 Kio) Vu 58228 fois


On met son nom et on clique sur participer, ce qui nous fait entrer dans la présentation.

Si vous vous êtes déjà loggé dans BBB, cliquer sur le lien va vous faire entrer directement dans le salon avec votre nom d'utilisateur du Lab. Gain de temps :)

Je veux utiliser BBB pour discuter avec les copin-e-s !

Le plus simple c'est de se connecter à BBB, sélectionner le "Salon d'accueil", envoyer le lien aux personnes avec qui on veut discuter, puis le démarrer pour l'ouvrir, et dire aux autres de cliquer sur le lien pour vous rejoindre.

Voilà voilà, avec ça vous devriez pouvoir arriver à vous connecter et commencer à jouer avec BBB :)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 474
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Eric » 18 nov. 2020, 17:24

::d Sympa le manuel en ligne,
merci Flax

{ajout après que la première visio avec BBB ai eu lieu]
La prez de Flax sur Kicad était très intéressante (même si je n'ai pas pu participer au début car j'avais une autre visio au même moment).
L'outil BBB (BigBlueButton) fonctionne bien. Nous avons néanmoins constaté que - comme c'est orienté présentation de diapositives - décrire un logiciel de CAO (tel que Kicad) en ligne est facilité quand les participants voient le curseur de souris du présentateur.
Or le curseur de la souris ne s'affiche pas dans l'écran partagé par BigBlueButton :ghee: .
Ce n'est pas vraiment un bug car - apparemment - il n'est pas du tout aisé de récupérer cette information de Windows (le curseur est un sprite graphique, il n'est pas dans l'image de l'écran en tant que tel).


Comme workaround, il y a possibilité de grabber l'écran (et le curseur de souris) en temps réel avec OBS Studio (et probablement vMix aussi) et de renvoyer le stream vidéo dans BigBlueButton.
Ajouter une trainée de curseurs (fonction native de Windows) ne résout pas le problème : la trainée n'est composée que de sprites.

Nous avons toutefois identifié d'autres outils plus basiques qui permettent de mieux voir ce que fait le présentateur avec sa souris et son clavier :

Création d'une trainée derrière la souris
Logiciel MouseTrails (gratuit).
Certes cela ne fait pas apparaître le curseur de la souris dans BigBlueButton, mais avec la trainée (bulles, étoiles^^) crée, on voit où le présentateur promène sa souris. Si vous ne voulez pas ajouter/installer ce logiciel sur votre ordinateur, télécharger la version 'Portable' est suffisant. Ci-dessous une copie d'écran pour le paramétrage (donné à titre indicatif : il faudra confirmer lors d'une prochaine séance de visio si cela convient effectivement)


ParamétrageExempleMagicMouseTrailsPNG.PNG
ParamétrageExempleMagicMouseTrailsPNG.PNG (45.39 Kio) Vu 58181 fois



Pour arrêter l'affichage de la traînée quand on est plus en mode présentation (car ça devient vite stressant à mon sens), cliquer sur la coche 'Désactiver' dans l'interface de paramétrage
Le logiciel peut être arrêté en cliquant sur son icône (en bas à droite dans la barre de Windows) et en faisant clic-droit 'Quitter'.

Affichage des touches de clavier
Affiche le texte saisi au clavier, les raccourcis clavier et clics de souris, indiqués par un cercle orange (gauche) ou bleu (droit)
Logiciel 'Carnac' (gratuit).

Ça donne ça à l'écran :
Carnac_logiciel de pointage de souris et affichage raccourcis clavier.PNG
Carnac_logiciel de pointage de souris et affichage raccourcis clavier.PNG (17.9 Kio) Vu 58181 fois


Le logiciel peut être arrêté en cliquant sur son icône (en bas à droite dans la barre de Windows) et en faisant clic-droit 'Exit'.

On peut combiner l'utilisation de 'MagicMouseTrails' et 'Carnac'


Eric
... chasse les (curseurs de) souris
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Flax » 28 nov. 2020, 13:21

J'ai un peu poussé les recherches, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, soit des softs payants, soit des trucs mac-only :(

Un truc qui marchotte, c'est d'activer la touche spéciale qui permet de "highlight" le curseur de la souris dans Windows, ça fait une sorte de "radar", et il passe sur le stream. Ça se configure dans Paramètres / Périphériques / Souris:

capture_BBB_conf_souris.PNG
capture_BBB_conf_souris.PNG (98.47 Kio) Vu 58148 fois


capture_BBB_conf_souris_2.PNG
capture_BBB_conf_souris_2.PNG (23.84 Kio) Vu 58148 fois


Pas moyen de changer la touche par contre, c'est forcément CTRL ...

Les overlay qui affichent les touches pressées sont assez courants, c'est utilisé par les présentateurs qui font des vidéos tutoriel, et par les speedrunners :P Quelques exemples:

https://github.com/ThoNohT/NohBoard/wiki
https://github.com/univrsal/input-overlay
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Flax » 28 nov. 2020, 18:48

Tiens, un tuto pas mal fait, et un peu plus complet qu'ici, sur l'utilisation de BBB:

https://ics.utc.fr/tuto/bbb.pdf
ferry
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2018, 16:48

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar ferry » 10 déc. 2020, 13:56

Merci pour avoir mis en place cette instance ! J'avais justement voulu mettre en place BBB sur mon serveur mais j'avais échoué parce que j'avais pas les bonnes astuces réseaux de l'équipe IT du Lab ( Zenos m'a dit ce qu'il fallait faire depuis ). Je devrais plus communiquer sur mes travaux IT à l'avenir… Ça me permettra de présenter cette solution de visioconférence à mes proches en attendant que je mette au point le mien pour mes propres besoins.

Jusqu'à combien de participant je peux être autorisé à mettre dans mes salons BBB ? Habituellement, je dois animer des discussions d'une dizaine de personnes, mais ça peut dépasser les 20 personnes pour certaines associations où je suis présent.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Flax » 10 déc. 2020, 15:53

Pour ce qui est du nombre e participants, pour l'instant il n'y a pas de limite explicite. Donc "jusqu'à ce que les serveurs soient à genoux" ::d Si ça pose des problèmes à l'usage on mettra sans doute des limitations, mais pour le moment on a pas eu de souci, que je sache.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar dadglider » 16 déc. 2020, 19:32

J'ai fait un petit usage à 3, en local de ma commune. Il y a assez souvent des pertes visio et sans visio, des pertes audio.
Quels sont les maillons faibles possibles: PC, wifi, box, fibre, réseau fournisseur, tuyaux des serveurs?
A priori, les 3 auditeurs sont connectés au serveur de la même manière, moi en tant qu'organisateur, je ne concentre pas plus de flux que les 2 autres.
La prochaine fois, je me mettrai en câble ethernet, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar Flax » 17 déc. 2020, 10:06

Oui, j'ai constaté la même chose hier sur une réunion à 6, il y avait de temps en temps des coupures de son ou de vidéo sur deux des participants (mais pas son et vidéo en même temps a priori).

Autre sujet : j'ai trouvé un soft (windows) open-source pour dessiner sur l'écran en superposition de l'image. Très pratique pour avoir l'équivalent du tableau blanc quand on partage son écran. Par contre il n'y a pas de pointeur supplémentaire qui est envoyé en à BBB, donc ça ne résout pas le problème de l'affichage du pointeur : quand on dessine avec ce soft, la souris est remplacée par une énorme flèche, mais sur BBB on voit les dessins qui sont faits, mais pas la flèche, donc le pointeur n'est toujours pas visible. A se demander s'il ne faudrait pas bricoler ce soft (vu qu'il est open-source) pour ajouter un curseur "virtuel" pour BBB ...

https://github.com/geovens/gInk

Et il faudra trouver un équivalent pour linux et mac, aussi ...
Avatar de l’utilisateur
limesle
Electrolab::Membre
Messages : 58
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:17

Re: Visio-conférence au Lab avec BigBlueButton

Messagepar limesle » 02 févr. 2021, 20:31

Salut, salut,

le BBB supporte combien de visionneurs ?
Je dois faire un live (pour remplacer la fête de groupe en présentiel) pour des parents d'un groupe scout, et on attends jusqu'à 200 connexions.
Vous pensez que c'est jouable ?
J'ai la possibilité d'utiliser le BBB de l'association de la toile scoute. Le serveur joue-t-il pour beaucoup ?

Dernière question, est-ce que je pourrais utiliser le BBB electrolab pour ce genre de réunion ?

Merci
Limesle

Retourner vers « Infrastructure et services informatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité