EDIT 28/11/2020 : j'ai un peu mis à jour, surtout qu'après l'avoir pratiqué je comprend mieux comment ça marche. Donc il y a des ajouts et des corrections:
- Correction sur la différence "Déconnexion" / "Mettre fin à la réunion"
- Ajout d'une section "Comment ça marche"
- Sections séparées pour créer un salon et participer à un salon existant
BigBlueButton (ou BBB) c'est quoi ?
C'est un logiciel open-source de visio-conférence qui permet de créer des salons où l'on peut discuter avec voix et vidéo, mais aussi partager son écran et montrer des slides, utiliser un "tableau blanc" virtuel, partager des notes, etc. C'est orienté établissements scolaires à l'origine.
Pour pouvoir l'utiliser, il suffit d'avoir un ordinateur connecté à internet et du son pour écouter ce qu'il se dit. Avec un micro en plus vous pouvez parler avec les autres, avec une webcam en plus vous pouvez montrer votre trombine :p
Côté infrastructure, tout est hébergé sur les serveurs du Lab.
Comment ça marche ?
J'ai mis un "démarrage facile" plus bas dans le post.
Cet outil fonctionne sur le principe de "salons", qui sont un peu comme des canaux sur Discord, ou des "lobbys" sur les jeux vidéos en ligne. Pour participer à une présentation, il faut se connecter sur un salon, il n'y a pas de "salon général" / "town-square" comme sur un système de messagerie classique, où quand on se connecte on tombe par défaut dans un canal "général". Sur BBB toute discussion se fait forcément dans un salon "thématique".
Bon, ok, on peut créer un salon "général / town-square" qui n'a pas de thème particulier, évidemment
Une fois dans un salon, on est en conversation avec les autres personnes connectée à ce même salon, et on peut suivre ensemble la présentation. La présentation peut être:
- Des slides powerpoint ou équivalent,
- La webcam d'un participant,
- Une vidéo en ligne, youtube ou autre,
- Un fichier image ou vidéo qu'on va envoyer dans BBB pour qu'il l'ouvre aux autres participants,
- L'écran du PC d'un participant,
- Le "tableau blanc partagé" sur lequel les participants peuvent écrire. A noter que le tableau blanc peut se superposer à un fichier ou sur la présentation, pour écrire ou dessiner des commentaires en superposition.
Concernant les droits et accès, un salon peut être accessible à n'importe quelle personne, membre ou non-membre, du moment qu'elle a le lien. Il est possible de mettre un mot de passe pour limiter l'accès, mais c'est tout, il n'y a pas de gestion avancée des droits d'accès.
Les membres de l'association peuvent se connecter à BBB avec leurs identifiants (les mêmes que le présent forum, le chat, Gitlab ...), ce qui leur permet de créer des salons. Attention : on ne peut pas voir les salons créés par les autres membres dans la liste des salons, chaque membre ne voit que les salons qu'il-elle a créé. Par exemple, quand on se connecte pour la première fois, le seul élément dans la liste que l'on voit est "Salle d'accueil". Ce n'est pas un salon commun à tous les membres : chaque membre peut ouvrir un salon d'accueil, mais les salons d'accueil ne se connectent pas entre eux. Pour cela, il faut qu'un-e membre ouvre son salon, fournisse le lien aux autres membres qui veulent se connecter, et que ceux-celles-ci se connectent sur son salon. De ce point de vue c'est différent de Discord ou Mattermost par exemple, parce que quand on se connecte les canaux qui apparaissent dans l'interface sont partagés par toutes les personnes connectées. Ce n'est pas le cas sur BBB,ce qui peut être déstabilisant - moi en tous cas j'ai mis du temps à comprendre ça
Par exemple, moi quand je me connecte sur BBB, je vois cette liste:
Ce sont tous les salons que j'ai ouvert. Mais je ne vois pas ceux qui ont été ouverts par un-e autre membre. Et vous ne voyez pas MES salons quand VOUS vous connectez sur BBB, puisque ce n'est pas vous qui les avez créé.
Une fois qu'on a créé un salon, il faut l'ouvrir pour que les gens puissent s'y connecter. Cela se fait en le sélectionnant et en cliquant sur "Démarrer", ce qui va ouvrir le salon. Tant qu'un salon n'est pas ouvert, on ne peut pas se connecter dessus. Si le salon est déjà ouvert - ou n'a pas été fermé - le bouton indique "Rejoindre", et si on clique dessus on se connecte au salon. Cela signifie qu'on peut quitter un salon qu'on a ouvert tout en le laissant ouvert pour que d'autres personnes puisent continuer à l'utiliser en notre absence.
De ce point de vue, BBB est différent de Discord par exemple, sur lequel le canal du Lab est ouvert en permanence et n'"appartient" pas vraiment à un utilisateur (même s'il y a des personnes qui ont des droits administrateur). Dans Discord, quand on se connecte on voit la liste des canaux auxquels on est inscrits. Dans BBB on va directement dans un salon, l'interface permet juste de gérer les salons que l'on veut créer. C'est clairement pensé pour des établissements scolaire ou des centres de conférences, qui peuvent dès lors gérer des salons comme on gère des amphis ou des salles de classe
Note : quand on partage son écran sur BBB, le curseur de la souris n'apparait pas chez les autres participant-e-s. C'est une limitation connue, qui a généré moult rapports de bugs sur le projet BBB, mais il n'y a pas de solution définitive car c'est un problème lié à Windows. Pour pouvoir montre le curseur de la souris aux autres participants, il faut alors passer par des logiciels qui ajoutent un overlay : voir le post d'Eric, en dessous, qui parle de ça. Quand on partage une présentation ou un fichier ou le tableau blanc partagé, un curseur apparaît car c'est BBB qui le gère en direct, donc ce problème n'apparait que quand on partage son écran ou une application de son PC.
Démarrage facile - Créer un salon
Ça se passe par ici : https://visio.electrolab.fr/b. On se connecte avec les identifiants Electrolab (les mêmes que le forum, le Gitlab ou le chat). Cliquer sur "Connexion":
Puis remplir son login / mot de passe du Lab et cliquer sur "Connexion":
On arrive sur la liste des salons ouverts:
Être connecté permet de voir tous les salons que l'on a déjà créé, mais aussi d'en créer de nouveaux, et aussi de les ouvrir ou les fermer. Pour chaque salon, il est possible d'inviter d'autres personnes, mêmes des personnes qui ne sont pas membres du Lab et n'ont pas d'identifiant. On envoie alors un lien à la personne, qui pourra se connecter sur le salon correspondant. Si elle est membres elle verra les autres salon, si elle n'est pas membre elle ne verra que le salon où elle a été invitée.
Donc, dans cet accueil, on a la liste des salons disponibles. Dans la capture ici présente, il n'y en a qu'un seul : "Salon d'accueil". Cliquer sur le bouton d'un salon permet de le sélectionner, et no entre dedans en cliquant sur le gros bouton bleu.
En se connectant, il va demander si on souhaite activer son micro et participer à la conversation (bouton "micro") ou juste écouter (bouton "casque"). Ce choix n'est pas définitif, on peut activer ou désactiver son micro par la suite.
Si vous choisissez d'activer le micro, cela va lancer un mini-test : il renvoie le micro vers la sortie audio pour permettre de tester si le micro fonctionne. Répondre le pouce vert si on s'entend parler, pouce rouge sinon.
Et là, vous arrivez dans le salon:
Pour quitter le salon, cliquer sur les 3 petits points tout en haut à droite de la présentation, et choisir "Déconnexion".
/!\ En cliquant sur "Mettre fin à la réunion" on ferme le salon, ce qui fait que les autres personnes connectées seront déconnectées du salon et ne pourront pas s'y reconnecter - vu que vous l'avez fermé.
En gros, "Déconnexion" c'est pour quitter la pièce en la laissant ouverte, ce qui fait que les autres peuvent rester dedans. "Mettre fin à la réunion" c'est fermer la salle, amis donc ça chasse les gens qui sont dedans - "il est tard, on ferme, il faut partir monsieur"
Chaque salon se voit assigné un lien qui permet d'y accéder "directement". Ce lien est disponible dans l'écran d'accueil:
C'est ce lien qu'il faut fournir aux personnes qui veulent se connecter sur le salon.
Démarrage facile - Se connecter à un salon déjà ouvert
Donc comme vu précédemment, chaque salon dispose d'un lien pour y particper. En allant sur ce lien sans être connecté à son compte BBB, l'on nous propose le nom sous lequel on veut apparaître dans la liste des participants:
On met son nom et on clique sur participer, ce qui nous fait entrer dans la présentation.
Si vous vous êtes déjà loggé dans BBB, cliquer sur le lien va vous faire entrer directement dans le salon avec votre nom d'utilisateur du Lab. Gain de temps
Je veux utiliser BBB pour discuter avec les copin-e-s !
Le plus simple c'est de se connecter à BBB, sélectionner le "Salon d'accueil", envoyer le lien aux personnes avec qui on veut discuter, puis le démarrer pour l'ouvrir, et dire aux autres de cliquer sur le lien pour vous rejoindre.
Voilà voilà, avec ça vous devriez pouvoir arriver à vous connecter et commencer à jouer avec BBB