Identifiants informatiques au Lab

Forum pour signaler un incident ou plus largement s'informer sur l'infrastructure et les services informatiques du lab
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 519
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Identifiants informatiques au Lab

Messagepar vince » 22 nov. 2020, 16:47

Bonjour tout le monde,

Ce post explique comment fonctionne, d'un point de vue utilisateur, le système d'authentification sur les services informatiques du lab.
Ce message est donc destiné aux membres de l'association qui ont accès à tous ces services et utilisent le système centralisé de gestion des identifiants du lab.
Si vous n'êtes pas membre et uniquement utilisateur du forum, vous avez un compte forum qui fonctionne comme sur n'importe quel forum : la suite ne vous concerne pas ;)

Au départ, tout est simple :
Lors de votre inscription à l'Electrolab, il vous est demandé de choisir un pseudo : c'est la première moitié de vos identifiants.
Une fois l'inscription finalisée, un message est envoyé à l'adresse de courriel renseignée avec votre mot de passe : c'est la deuxième moitié.

Vous voici donc détenteur d'identifiants Electrolab : votre pseudo + le mot de passe envoyé par courriel.
Si vous oubliez le pseudo que vous avez déclaré, il suffit de nous écrire sur 'contact at electrolab point fr' pour que nous vous le communiquions.
Si vous oubliez votre mot de passe, pareil, un simple courriel à 'contact' et nous demanderons au système la création d'un nouveau mot de passe qui vous sera envoyé par courriel, comme lors de l'inscription.

Vous pouvez changer votre mot de passe.
Pour cela, venez au lab et identifiez-vous sur un des PC en libre service.
Puis faites "Ctrl+Alt+Suppr" et cliquez sur "Modifier mon mot de passe".
Après validation, la base de donnée centralisée (pour info un Active Directory) sera mise à jour.

Ces identifiants vous permettent de vous authentifier sur les services informatiques du lab à savoir :
- le chat (https://chat.electrolab.fr/) pour papoter de tout et de rien, se donner rendez-vous au lab, partager une information, etc.
- le présent forum pour des échanges qui nécessitent de conserver des traces écrites, que ce soit pour comprendre et participer à la discussion ou pour que ces échanges soient consultables dans le futur et par n'importe qui (le forul est ouvert à tout le monde)
- la visio (https://visio.electrolab.fr/) pour suivre une conférence ou participer à un workshop, un cours à distance, etc.
- les PC en libre service au lab (y compris ceux liés à des machines telles que imprimantes 3d et découpe laser)
- le gitlab du lab (https://code.electrolab.fr/) si vous souhaitez y créer un projet et partager les sources de ce projet (il n'est pa contre pas nécessaire de s'identifier pour accéder aux sources partagées par les autres)
- le système de réservation de salles ou de machines (https://reservation.electrolab.fr/) (là aussi, authentification nécessaire pour faire une réservation, pas pour consulter le calendrier des réservations faites)

Voilà pour le principe général.

Passons maintenant aux cas particuliers :)

Tout d'abord, le wiki n'est pas connecté à ce système d'identification centralisée.
Pour écrire sur le wiki, il est nécessaire de demander la création d'un compte spécifique.
Pour cela, envoyez votre demande par courriel à it at electrolab point fr. Nous créerons alors un compte à la main avec votre pseudo habituel.

Ensuite, plusieurs des services que nous proposons sont des implémentations maison de logiciels existants (par exemple Mattermost pour le chat, BigBlueButton pour visio).
Ces logiciels proposent par défaut une réinitialisation de mot de passe en cas de perte de celui-ci.
Sauf que... ces réinitialisations ne sont pas compatibles avec notre système centralisé. Si vous demandez une réinitialisation par ce biais, soit vous vous retrouvez avec un compte désynchronisé de notre système (donc qui ne fonctionne que sur le service en question), soit ça ne fera absolument rien.

Comme expliqué avant : écrivez-nous si vous avez perdu votre login et/ou votre mot de passe.
NE REINITIALISEZ JAMAIS VOTRE MOT DE PASSE PAR VOUS MEME

Enfin, comme le forum est accessible aussi aux non-membres, les choses se compliquent un peu de ce côté.
Il est possible que vous ayez deux comptes sur le forum !

Si vous aviez déjà un compte sur le forum avant de vous inscrire et que vous avez communiqué le même pseudo lors de votre inscription :
- vous avez un compte forum utilisant le même identifiant et ayant deux mots de passe valides simultanément
- le premier mot de passe fonctionne toujours sur le forum mais pas pour les autres services informatiques
- le deuxième fonctionne partout
Nous vous invitons à toujours utiliser le mot de passe du système centralisé, l'autre étant (pour des raisons techniques) valable uniquement sur le forum, et voué à disparaître.

De même, si une fois votre compte Electrolab activé, vous avez demandé sur le forum un changement de mot de passe :
- le nouveau mot de passe fonctionne sur le forum mais pas pour les autres services informatiques
- votre premier mot de passe généré lors de votre inscription fonctionne partout
Là aussi, nous vous invitons à utiliser le mot de passe du système centralisé.

Alors bien entendu, en utilisant deux pseudos différents, on peut aussi avoir deux comptes.
Et ce, même si on renseigne le même courriel à chaque fois : le courriel n'est pas utilisé dans le processus d'identification.
Mais, dans ce cas, on s'éloigne plus encore du principe d'identifiants uniques que nous essayons de maintenir.

Nous poursuivons les développements pour palier à ces cas particuliers qui font que l'on peut se perdre dans l'utilisation de ses identifiants.
Ainsi, à terme, il sera impossible de se connecter avec différents identifiants.
Tous les comptes ou mots de passe différant du système centralisé sont voués à disparaitre.

Voilou, nous espérons que maintenant tout est plus clair sur ce sujet.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en réponse à ce message : nous en améliorerons le contenu pour une compréhension maximale.
Modifié en dernier par Flax le 22 nov. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Quelques corrections de fautes et typos.

Retourner vers « Infrastructure et services informatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité