Etat des lieux zone couture

Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Etat des lieux zone couture

Messagepar ofee » 26 sept. 2019, 23:13

Bien le bonjour!

Petite discussion pour vous parler de la zone couture.
En effet comme vous avez pu le voir il y a plusieurs machines à coudre dans le secteur mais pas mal dans le lot sont à réviser.

Je me suis en tout premier occupée de la petite BROTHER qui ne marchait plus. En fait, en l'ouvrant, il s'agissait d'un engrenage linéaire qui avait décidé de partir en voyage grâce à une visse qui se promenait à l'intérieur du boîtier. Maintenant, c'est bon, ils se sont retrouvés et elle marche :D

Je me suis tournée ensuite vers la SINGER 760. Un peu plus compliqué pour le coup: il y a un ressort qui a un de ses côté qui pendouille dans le vide... Bon, pour cette partie, j'ai réussi à trouver l'éclaté de cette zone de la SINGER 760, donc je vais voir si c'est faisable et si je ne tombe pas sur d'autres hic ^^'

Le plus important étant un pignon (il s'agit du pignon de crochet, celui qui se trouve juste en dessous du boîtier de la canette) qui a cassé et c'est à cause de lui que le mécanisme ne fonctionne plus.
pignon-de-crochet-singer-760.jpg
pignon-de-crochet-singer-760.jpg (62.32 Kio) Vu 8457 fois

En farfouillant sur le net, j'ai pu voir que ça arrive souvent que ce pignon casse. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa d'en refaire un soit en nylon avec la CHARLY, soit en résine avec l'imprimante résine au fond de la zone projet.
Vous en pensez quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar 3dsman » 27 sept. 2019, 02:50

Ça se tente aussi en impression 3D avec du filament chargé je pense
Sinon il y a la solution du moulage en résine époxy vu qu'on a tous les morceaux de la pièce. Ça doit pouvoir se faire assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar Flax » 27 sept. 2019, 11:49

Pour l'imprimante SLA, il faut voir si la pièce est suffisamment petite pour qu'elle l'imprime correctement, étant donné que l'on a constaté qu'elle n'arrive à imprimer correctement que des petites pièces.
@3DS je pense que la photo n'a pas été prise par ofee, mais vient d'un site. Donc je ne suis pas sûr qu'on ait tous les éléments du pignon, du coup.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar vince » 27 sept. 2019, 14:34

Je suis d'accord sur la faisabilité en impression dépôt de filament : ça se tente sans problème et on peut tester petg, nylon, voir petg aramide (mais ça fait un bail qu'on a pas utilisé...)
Pour redessiner la pièce, même avec la version cassée seulement (qu'ofee doit avoir) et par tâtonnements, ma petite expérience dit qu'on y arrive :D
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar Airman » 27 sept. 2019, 16:47

Mouai, il y a un insert acier donc il faut voir de plus près l'entrainement car ce n'est pas sur qu'un pignon tout en plastique tienne.

Un détail à regarder, c'est la vitesse de rotation et aussi les efforts à passer.
Pour que ça marche, il faut peut être plus qu'une pièce qui semble avoir la bonne forme refaite au pif en CAO.

--> Il faut probablement faire un insert métallique et une pièce plastique par dessus. Pour le pignon en plastique, mieux vaut savoir comment fonctionne un engrenage et ce qu'est une développante de cercle avant d'attaquer la CAO.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar ofee » 27 sept. 2019, 20:26

Merci pour vos retour!

Alors, la pièce était en morceaux donc impossible à garder, il a fallu que l'extrait.
La photo vient du net en effet mais elle montrait parfaitement ce que j'avais devant les yeux au moment où j'ai tout ouvert :).
Cette pièce fait environ 2.5cm de diamètre sur 1.5/2cm d'épaisseur.

Alors, pour l'impression au filament j'ai un peu peur qu' avec les frottements, les couches finissent par se décoller vu qu'elle possède de tous petits coins.

Sinon, pour éviter de devoir faire un insert métallique et une pièce en plastique, on ne pourrait pas usiner une pièce entièrement en métal ou en nylon ?

Après, c'est une pièce que l'on peut acheter bien sûr mais mon but là était surtout de tester différentes machines pour réussir à faire une petite pièce comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar Airman » 25 oct. 2019, 14:10

Je déterre un peu les sujets non lus depuis fort longtemps, je n'arrivais plus à dépiler depuis 3 semaines au moins.

Tu dois pouvoir usiner du nylon ou un autre plastique qui a les caractéristiques suffisantes. Une des questions est pourquoi la pièce est en plastique ? Faire fusible si quelque chose bloque ? Eviter d'avoir à lubrifier à la graisse ?
Ca a l'air d'avoir servi de fusible même si ce n'était peut-être pas complètement le but. Je suis en tous cas partisan d'avoir les dents en plastique. L'insert métallique permet de garantir le serrage et l'entrainement. Si tu fait du tout plastique, sauf si il y a une goupille / clavette qui assure l'entrainement, ça finira rapidement par glisser sur l'axe.
L'insert peut être un simple cylindre usiné sur le tour de ton homme. Après on colle le plastique dessus ou autre conception d'entrainement.
Autre option pour le tout plastique : percer le pignon et l'axe pour mettre une goupille mais attention à la fragilité de l'axe après.

Reste qu'on n'a pas de machine de taillage de pignon au LAB et c'est avec des machine spéciales que ça s'usine normalement. Il faut donc pour pouvoir faire un fraisage sur la Charly, savoir dessiner la forme de la denture et je ne sais pas si c'est facile sur fusion 360.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar ofee » 26 oct. 2019, 00:23

Hey Airman,
Merci pour ton retour, mais pour cette machine, la SINGER 760 j'ai une bonne nouvelle!
La super boutique qui vend/répare tout ce qui est machine et matériel de couture chez qui je me fourni, m'a gentiment donné le fameux pignon! Apparemment, cette pièce casse souvent ;)
Je vais donc pouvoir réparer cette partie :D
Merci à tous pour vos conseils et idées, si à un moment je trouve une autre machine ayant le même genre de problèmes et que la pièce est totalement introuvable, au moins, j'aurai de quoi réfléchir et tester!
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar Flax » 28 oct. 2019, 10:31

Et donc comme ça me rappelle que ce topic existe, j'en profite pour indiquer que de mon côté j'ai passé un coup de nettoyage et de lubrification sur la Singer Samba 4 qui était dans l'armoire basse côté projet. Les détails sont ici:
https://forum.electrolab.fr/viewtopic.php?f=16&t=1719
Pour la lubrification, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir de l'huile de glissière pour les liaisons cylindre à l'intérieur (sur les points à lubrifiés indiqués dans la doc), et de l'huile de vaseline pour l'axe du pied. Zenos me fait remarquer qu'il vaudrait mieux utiliser pour l'intérieur un lubrifiant un peu plus visqueux que l'huile de glissière, genre graisse de vaseline, et on en a pas au Lab en ce moment, donc il faudra en trouver un de ces 4. Voilà voilà.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Etat des lieux zone couture

Messagepar Mouna » 28 oct. 2019, 18:12

Et donc aussi, je me demandais s'il y avait une personne qui pourrait me donner l'état de fonctionnement de la "brodeuse à commande numérique" ? En réalité je n'ai pas vu la machine, juste les résultats dont elle est capable. J'aimerai bien essayer à l'occasion. À priori en ce moment c'est en stand-by. Merci d'avance pour les réponses, s'il y en a.

Retourner vers « Couture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité