Retrofit Industriel Singer

Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Retrofit Industriel Singer

Messagepar fabrice » 24 avr. 2021, 00:51

Déplacé documents etc. -> https://code.electrolab.fr/fabrice/retrofit-singer

Nous avons une piqueuse point droit industriel Singer 331K104
Elle est équipée avec un moteur clutch d'époque AC 220V 3/4cv 750W (je suppose) 2200rpm , ordre grandeur du couple 1 à 3 Nm
Le variateur c'est un frein en bois …
Il faut tout doser au pied et ne pas mettre les mains sous l'aiguille …

En général une bonne machine dispose de ces fonctions :
* réglage de la vitesse max
* un variateur pédale
* un bouton marche/arrêt (au cas où la pédale n'est pas raccordée)
* un bouton pour baisser/relever l'aiguille, ça permet par exemple de bloquer le tissu quand on relève le pied et évite de manipuler le volant
* arrêter la couture avec l'aiguille soit en position basse (interruption de la couture) soit en position haute (fil coupé couture fini)

Pour le lab, le réglage de la sensibilité de la pédale et de la vitesse max est primordiale. Cette fonction doit être facilement accessible et claire.

Son maniement actuel n'est donc pas aisé pour une personne qui n'est pas habitué et cette machine est potentiellement dangereuse 2200points/min !

Le prix neuf d'une machine équivalente est de ~ 1000 € TTC, moins pour une occasion ou marque bas de gamme https://www.glasman.fr/a227/machine-a-c ... l8700.html

Note: En industriel, la piqueuse, la table et la motorisation sont 3 éléments distincts.
Note: Les moteurs des industriels sont en 220V (quel que soit le type (*)) pour avoir 750W 2-3Nm 5550rpm en low cost, le DC 30V c'est pour une familiale (50W et 150W pour les miennes)
(*) Je n’ai pas regardé si dans le haut de gamme il y a des motorisations high cost avec une PSU DC, mais sur RS les moteurs "DC" ne dépasse pas 1Nm

Solutions pour upgrader la motorisation
  • installer un moteur électronique plug and play POWERMAX AHU27-55 300€ chez Glassman Sentier Paris soit 1/3 d'une neuve
    Il s'agit d'un moteur BDLC 3 phases 220V avec un driver AC line -> pont redresseur -> filtrage capa 560u -> driver IGBT VCC 15V DC -> 3x demi-pont IGBT 220V redressé et filtré
  • on peut trouver moitié prix genre Jack JK-513A ~ 130€HT College Sewing UK, attention les prix varie du simple ou double … mais c'est basique par rapport au modèle POWERMAX
    il y a des vidéos de dépannage de l'électronique, le PCB n'a pas l'air horrible, driver Infineon, varistor
    En vente chez Stecker.be mais 270€
  • regarder sur aliexpress et cie
  • garder le moteur et hacker un variateur électronique
    genre PWM IGBT sur 220V redressé et filtré https://www.nxp.com/docs/en/reference-manual/DRM057.pdf
    IHM type PSE

Détails modèles -> https://code.electrolab.fr/fabrice/retr ... o-motor.md

La question en deux points
  • Que vaut un Jack JK-513A pour un profane ?
    Pour un usage professionnel de couture à la chaîne à Bangalore, l'utilisateur peut définir une fois pour toute une vitesse et arrêter avec l'aiguille en position haute.
    IHM à 2 boutons et 2 digits, le boitier se visse sous la table, il faut donc se courber pour y accéder.
    Pour nous, il faudrait une interface similaire à une bonne familiale, visible, accessible et ergonomique. (c'est aussi le cas pour une bonne industrielle avec une IHM au-dessus du corps de la machine)
    Le mode d'emploi en anglais est merdique … à la made in cn
    On doit pouvoir régler la vitesse max mais pas de "soft start", pas de "curve pedal" donc faut doser au pied
    Pas certain qu'il y a une fonction up/down
    550W ou 750W ?
  • Quel serait le coût d'une carte maison ? versus 150€ plug and play
    Sachant que c'est plus ludique, plus open et que ça peut servir à autre chose.

Autre point important, quel est l'état du moteur : collecteur, charbons et roulements ? Son espérance de vie ? Le risque, c'est de fumer le moteur et de ne pas en avoir un autre en stock et gratuit ... sur le bon coin, ça donne l'impression de "j'ai mis la main sur un moteur et je vais essayer de le refourguer à un gogo pour 100 € ou plus ... quelque soit son état" Je crains que pour les machines à coudre, il y a parfois des personnes qui veulent vendre vite et bien, des naïfs que ça vaut de l'or et des refourgueurs opportunistes.

Il faudrait l'avis d'Ophélie et de Nats aussi
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Retrofit Industriel Singer

Messagepar fabrice » 27 avr. 2021, 21:24

J'ai réussi à contrôler l'aiguille en position haute/basse de manière reproductible avec l'alimentation programmable Fluke PM2813 30V DC 250ms, donc c'est faisable à condition d'envoyer la bonne dose d'électrons ...
Il s'agit du minimum pour faire tourner la machine (inertie)
Par contre le minimum du minimum n'est pas reproductible, c'est du voodoo, ça bloque pour un chouia ou pas
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Retrofit Industriel Singer

Messagepar Flax » 29 avr. 2021, 15:35

Hey,
Pour l'IHM on pourrait se baser sur le PCB du kit station de soudure. Ya un afficheur 3 digits, ça prend de l'arduilol format nano, et ya un encodeur. Par contre ça manque d'un bouton supplémentaire, mais ça on peut le bricoler, ou modifier le schéma / routage d'origine pour en ajouter (si tant est qu'on ait les sources, je ne les trouve pas sur le wiki https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2015:SolderStation:Manuel). D'ailleurs ça me rappelle que je voulais repasser dessus ... Mais j'ai pas le temps :pleur4:
Défaut principal : c'est en 2 PCBs avec une nappe entre les deux, qu'on peut remplacer par un connecteur HE10 mezzanine, mais bon ...
Il faudrait trouver un shield "IHM" pour arduino, qui fournit des boutons et un affichage. Et, si on en trouve pas de convainquant, en concevoir un en open :p Ce n'est pas un PCB très complexe à concevoir, mais le temps libre ne tombe pas en tapant du pied dans un arbre ...
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Retrofit Industriel Singer

Messagepar fabrice » 02 mai 2021, 15:27

J'ai continué mes recherches, faut que je corrige et complète le post de tête ...

Je vais démonter les deux moteurs que l'on a pour évaluer leur état, à mon avis le graph de décision, c'est : proba > 45% que le moteur peut mourir => on risque de devoir acheter un servo parce que même ordre de prix !!!

Sinon j'ai une scie sauteuse sur un dimmer orange mécanique .... ça fait x années que je veux lui faire une carte, et ça pourra resservir,
je pense que je comprends ~ 80-90% de l'électronique et 99% du soft donc c'est pas inenvisageable d'autant plus que JLBCB brade les PCB 4 couches ... le composant couteux, c'est la capa

Le PSE est une bonne base aussi pour l'IHM

Retourner vers « Couture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité