Étant intéressé par la fonderie depuis un bout de temps, je lance ce topic pour discuter de l'organisation de la zone dédiée et de la relance de l'activité fonderie, qui est un peu au ralenti depuis quelques temps.
L'activité fonderie au Lab est historiquement et principalement poussée par Jordi et Tom. Or, il se trouve que Jordi

Et au-delà de mon strict intérêt personnel, nous envisageons sérieusement de faire un atelier fonderie pour le projet patrimoine industriel de la ville de Nanterre autour de l'usine d'aluminium du Moulin Noir. Oui c'est un prétexte pour jouer. Mais on est là pour ça

(Il est à noter qu'il y a eu une réunion au sujet de la zone fonderie / forge / soudure fin 2017)
A priori il y avait Mouna qui m'avait dit que ça l'intéressait, et François aussi, donc on est au moins trois

J'ai déjà un peu discuté avec Tom, vu qu'il était régulièrement au Lab la semaine dernière. Son idée c'est que lui ne sera pas forcément présent physiquement souvent, mais il est joignable par mail, et nous donnera volontiers les informations nécessaires pour préparer nos activités, et viendra nous filer un coup de main quand il faudra commencer à maniper. Selon lui, pour commencer, il faut à très court-terme:
- Réparer le four rond de Jordi,
- Trouver des creusets et une source d'approvisionnement.
Réparer le four
Il faut remplacer les résistances qui sont HS - ou pas loin. Une bonne approche selon Tom serait de mettre des résistances SiC (carbure de silicium). C'est à la mode, et ça permet de monter à des températures pas possibles, genre 2000°C. Ça permettrait de faire de la fonderie un-peu-plus-qu'alu, en évitant d'utiliser le four à combustible rouge, qui marche très bien, mais qui est un peu ... comment dire ... violent

Creusets
Ce sont des consommables, et on commence à être à court. Tom et jordi avaient une source d'appro sur Ebay, mais c'était un "mec tout seul", qui a disparu du site, donc la source est tarie

Tom m'a dit qu'ils avaient trouvé un vendeur "physique" pas trop mal qui vend du matos de fonderie, par contre pas trop en ligne (eux ils y allaient en bagnole) sauf à commander au moins 150€ (il faut lui redemander le nom ). Mais si on lui commande un peu de matos d'avance, et si il vend des résistances, on peut faire tir groupé et rapidement atteindre les 150€ et éviter d'avoir à y aller en caisse.
Son idée ça serait de prendre des creusets graphite en format standard.
Voilà voilà. Dites-moi ce que vous en pensez, et manifestez-vous si vous voulez participer à cette activité