Je démarre ce post pour parler de la fabrication d'un four de fonderie électrique à base de résistances en carbure de silicium (SiC comme on dit dans le métier). Le four électrique actuel (le petit cylindrique gris) est mort, ou pas loin. En tous cas sa résistance interne part en morceaux. L'idée serait de le remplacer par un "nouveau", qu'on équiperait de résistances en carbure de silicium, pour pouvoir monter plus haut en température.
On peut diviser le développement de ce four, si on est grossier, en deux:
- La partie mécanique : l'enceinte du four
- La partie électronique : les résistances, le(s) capteur(s) de température, et le circuit de puissance et de commande.
Tom nous a montré le circuit de commande du four actuel, qui est très basique mais qui a tout ce qu'il faut. Avec Mouna on a saisi le schéma, ça donne ça:
Oui, j'ai découvert QElectrotech il y a 17 minutes, donc patapé.
Et donc, je ne vois rien à redire à ce schéma, à part qu'un voyant ON/OFF en plus aurait été assez fancy

- Quelle puissance est nécessaire ? Ici le disjoncteur on ne va pas aller au-delà de 3kW. Faut-il dimensionner plus fort ? Cette valeur va dimensionner tout le reste du circuit électrique.
- Quel transfo d'isolement ? Je n'ai pas retrouvé où on a mis les transfos qu'on a pas jeté quand on a fait le ménage dans élec proto.
- Est-ce qu'on alimente les résistances chauffantes direct en 230 V ? (je suppose qu'il va être difficile de faire autrement)
- Comment choisir les résistances ? Est-ce qu'elles sont définies par une résistance linéique, et on prend la longueur qui nous donne la puissance dont on a besoin ? Ou bien dimensionne-t-on autrement ?
- Quel thermostat prend-on ? Sur le four actuel c'est un OMRON E5CN. Il y en a d'autres modèles dans les casiers de la zone fonderie. Prend-on un de ceux-là ? L'avantage du E5CN c'est qu'il s'alimente en 24V DC ou AC, et qu'on a des petites alims Recom (ou Murata ?) AC/DC qui sortent du 24V/500mA, et ce thermostat consomme max 3W (ce qui fait 125mA max) donc on pourrait utiliser une de ces alims. Sinon un autre alimenté en 24V, ou direct sur le secteur. En tous cas en neuf c'est cher, 100€ à 200€.
- Quel capteur de température ? Il y en a plein dans les tiroirs jaunes, mais je ne sais pas du tout comment les choisir.
A priori, on a en stock tout ce qu'il faut en disjoncteurs et contacteurs / relais pour faire un autre four, au moins en 20A. Reste à voir si on a besoin de plus de courant que ça.