[Entretien machine] Découpe Laser [En maintenance]

Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine]Découpe Laser

Messagepar Eric » 01 déc. 2017, 16:42

Un tube de remplacement est arrivé par transporteur cette semaine.
Quand on a ouvert le colis, le tube était déjà cassé : il n'a pas survécu au voyage :faché1:


Eric
...ne casse pas des briques
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine]Découpe Laser

Messagepar Eric » 05 déc. 2017, 18:11

Aux dernières nouvelles, notre fournisseur attend d'être lui-même d'être approvisionné en nouveaux tubes laser et il ne les aura probablement pas avant janvier 2018.
Et pour éviter que le transporteur ne manipule un carton marqué "Verre : très fragile" tel un ballon de rugby, on ira cette fois-ci chercher le nouveau tube en voiture directement chez notre fournisseur.
Dans le dernier carton qui nous a été livré, un quart du tube (longueur environ 1m) a été transformé en verre pilé.

Donc pour les décos lasercuttés à accrocher au sapin de Noël, pour cette année, c'est déjà plié.

Eric
... ne confond pas pilé et plié
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Découpe Laser

Messagepar zenos » 24 mars 2018, 00:05

Coin,

Après 25h de travail pour
- Installation de la filtration sur le circuit d'eau
- Réfection du câblage elec
- Installation du nouveau tube
- Campagne de mesure et création d'outils pour les réglages optiques
- Réglage des optiques
- Calibration du tube
- Mise à jour software
- Documentation

Le lasercutter est enfin opérationnel.

Vous trouverez la doc sur le wiki : http://wiki.electrolab.fr/CNC:Dairo:DK-0805
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [Entretien machine] Découpe Laser

Messagepar 3dsman » 24 mars 2018, 10:16

merci beaucoup zénos :)
Elle est super propre et claire la doc c'est cool!
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: [Entretien machine] Découpe Laser

Messagepar yannick » 17 avr. 2018, 13:57

J'ai reçu une "demande" / "proposition" d'aménagement autour du laser cutter (je ne suis que porte-parole de la demande en question) :
- Il n'y a pas vraiment de table de desserte autour de la machine
- du coup... On utilise le dessus de la machine elle-même comme desserte
- c'est encore plus embêtant quand on travaille sur de grandes pièces (découpe de grands trucs en carton par exemple)

La demande initiale était donc pour une table de travail à côté du laser...

J'ai bien expliqué que c'était quasiment "by design" qu'il n'y en avait pas (la machine est dans le passage, etc etc...), mais on m'a rétorqué que c'était p'têt' une erreur de design ! :)

Du coup, je transmets... A toutes fins utiles...
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [Entretien machine] Découpe Laser

Messagepar Steve » 17 avr. 2018, 15:55

C'est pas une erreur de design, c'est une contrainte liée à l'aménagement du lieu, à l'apparition soudaine d'une découpe laser au lab il y a plus de deux ans, et de la nécessité de l'installer rapidement dans une zone ventilable ;)
À terme, effectivement elle devra aller dans la zone couture/découpe/vinyle, et il y aura beaucoup plus de place - et certainement une table/desserte.

La vraie question, c'est de savoir s'il y a besoin de travailler sur des pièces plus grandes que la capacité machine. Si ce n'est pas le cas, on peut bricoler quelque chose d'un des deux cotés, avec de la desserte (temporaire) horizontale et/ou verticale.
S'il faut plus grand, c'est qu'il va y avoir de la découpe de carton... puis de bois à la sauteuse/whatever, ce qu'on veut absolument éviter en méca-heavy, et qui nécessiterait trop de place.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Découpe Laser

Messagepar zenos » 07 sept. 2018, 17:08

Petit point sur l'état de la machine :

- Pompe a eau HS
- tuyaux d'eau HS

Todo :
- refaire l'armoire electrique
- remplacer les tuyaux (tube silicone et tube tressé)
- Ajouter un débistat de sécurité
- Trouver une pompe de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Découpe Laser [En maintenance]

Messagepar Eric » 07 sept. 2018, 18:05

Bientôt tout aura été remplacé dans ce laser. Encore une ou deux réparations et tout sera neuf :)

Pompe
Je ne sais pas si la pompe doit être remplacée à l'identique ou si un autre modèle convient.
Une idée du débit requis ? 200 l/h ? 1000 l/h ? plus ?

Ici 2 modèles de 3500 et 5000 l/h :
https://www.civillaser.com/index.php?ma ... cts_id=714


Ici un modèle 12V 19W 800 l/h : https://www.dx.com/p/magnetic-dc-12v-el ... cification

Plus modeste : 240 l/h https://www.dx.com/p/Ultra-Quiet-DC-12V ... -916494818

Plus pro (plus cher) : http://www.cemegroup.com/productslevel/ ... al-pumps-3

Chez KNF (Kurt Neuberger France) qui ont toute une gamme de pompes à membranes auto aspirantes qui peuvent fonctionner à sec, disponibles jusqu'à un débit de 360 l/h sous diverses tensions d'alimentation et même avec moteurs brushless. Des kits de maintenance sont aussi dispo.
https://www.knf.fr/produits/pompes-oem/ ... -liquides/

Si on achète une pompe premier prix, cela vaut peut être le coup d'en acheter deux exemplaires pour avoir une rechange;


Mesure du débit
Débimètre à impulsion (1), qui nécessite une petite électronique pour créer un signal d'alarme "débit insuffisant" : https://www.dx.com/p/yf-s203-1-2-water- ... ack-222043

Pressostats (pour détection de tuyaux écrasés/circuit bouché) ; http://www.cemegroup.com/pressure-switches

(1) donc moins pratique à mettre en oeuvre qu'un débistat

Eric
...se jette à l'eau
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Découpe Laser [En maintennace]

Messagepar zenos » 13 oct. 2018, 12:29

Update :

Le tableau electrique a été recablé, il faut maintenant le remonter et cabler toutes les entrées sorties et faire la passe de vérification.

Reste aussi
- fixer les alims
- Percer et poser la prise electrique pour le chiller
- Poser la nouvelle prise pour l'arrivée electrique de la machine
- Poser les nouveaux tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Découpe Laser [En maintennace]

Messagepar Flax » 28 oct. 2018, 23:39

Update:

Le tableau électrique a été remonté, j'ai testé le circuit 5V, qui semble se comporter correctement. Les alims ont été montées, les câbles tirés. Reste:
- Finir le câblage de l'alim HT, il y a un connecteur avec trois pins ayant des noms de signaux différents, mais exactement la même description à la lettre près. Là-dedans, il semblerait qu'il y ait l'enable laser, et il faut le câbler, et on a un petit doute. Câbler au passage la sortie PWM de la Smoothie sur la bonne entrée de cette même alim.
- Tester le reste du circuit,
- (Facultatif) Retrouver le pinout du connecteur DB25 derrière le chiller, retrouver quelles pins correspondent au contact sec de défaut, le connecter au connecteur DB25 kivabien posé sur le carter, mettre en face le connecteur circulaire diam. 20mm posé lui aussi sur le carter, et dont j'en ai chié pour percer le trou de fixation au foret étagé (il est à côté de la prise électrique pour le chiller). Poser tout ça, connecter dans le circuit complet. En attendant que ça soit fait, shunter le contact pour que le circuit ne se mette pas en protection (c'est du normalement fermé).
- Poser la prise P17. J'ai prévu de la mettre sous le connecteur USB - que j'ai enlevé il est posé sur le carter. Particularité : le câble à mettre dedans rentre dans la prise par l'extérieur - à noter qu'il faut changer ce câble dont la section est trop fine. Donc il faut faire un trou en plus pour passer le câble d'alim et le faire rentrer dans la prise (et mettre ce qu'il faut pour que le câble ne se sectionne pas sur les bords du trou). Donc, j'étais parti à enlever la prise USB et utiliser le trou pour passer le câble d'alim, puis re-percer un nouveau trou pour remonter la prise USB qu'elle ne gêne pas. Devant la galère pour réussir à percer le nouveau trou - sans oublier que le forêt étagé passe direct de 22 à 26 alors qu'il faudrait du 24 - j'ai décidé que la prise USB resterait là où elle est et que le câble d'alim allait gêner, tant pis. Vous pensez qu'il vaut mieux éviter que les câbles se croise ? Vous avez raison, je suis d'accord, par contre vous prenez la Hilti et vous faites le trou de 24, moi j'ai donné :rougefaché: Sinon j'ai trouvé 4 vis auto-taraudeuses pour la prise, yapuka la monter et changer le câble d'alim pour avoir le bon diamètre.
- Changer les tuyaux, toujours eux.

Pour les histoires de câblage, il faut surtout ressortir les photos du câblage précédent, pour éviter de se prendre la tête avec le torchebal qui fait office de doc de l'alim.

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité