Tachymètre pour la perceuse à colonne

Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar fabrice » 27 sept. 2018, 14:48

cf. viewtopic.php?f=55&t=633 ( je déplace le topic, mauvaise idée ??? )

J'ai commencé à réfléchir / bosser dessus.

* il semble y avoir moins de poussière dans le carter poulie que dans le lab ...
* le carter semble vibrer

Design

* utiliser une fourche optique : simple, on a plein au lab ( j'ai fait la même chose sur une scie sauteuse )
* le capteur ne doit pas gêner le changement de poulie
* coller sur la grosse poulie ( en bas de l'étage de l'arbre ) à la résine époxy une pièce en alu suffisamment rigide mais qui n’endommagera pas la poulie si elle se décolle ...
* Autre option: étudier si de la peinture noir sur la poulie pourrait le faire ... je dois avoir un module à réflexion en stock
* installer entre les deux étage de poulie une équerre en acier pour fixer la fourche : facilitera l'alignement
* monter la fourche avec deux vis (frein filet) afin de faire un réglage micrométrique basique
* vérifier les vibrations
* faire un pcb avec un NE555 afin de sortir un signal carré 5V bufferisé : exploitable sans soucie par un multimètre / oscilo fréquencemètre etc.
* faire un module afficheur (nuxeo, lcd)
* on pourrait hacker le potar mais le démontage de l'électronique semble compliqué

Avancement

* dégrossit la pièce en alu
* récupérer dans le stock une fourche à tester
* chercher de l'acier pour installer l'équerre
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar 3dsman » 27 sept. 2018, 16:13

si tu veux tenter le capteur a effet hall j'en ai acheté en modules tout prêts a arduinotiser rien que pour ça et on a des aimants qui devraient faire le job sans problème
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar fabrice » 27 sept. 2018, 16:22

Ah c'est à voir, je savais pas, yannick m'a dit qu'on avait rien de la sorte. As tu un lien vers le datasheet du module ?

La meilleur solution sera la moins risquée pour la machine et le plus ergonomique pour changer le rapport de poulie .
Je vais faire un test en réflexion car ça éviterait de coller un truc soumis à la force centrifuge ... sur ma scie sauteuse ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar 3dsman » 27 sept. 2018, 17:00

je l'ai pas sous la main la mais je doit pouvoir te retrouver ca ce soir en fouillant dans mon historique.
J'en ai même 2 modèles, un truc arduino compatible "maker proof" (j'en ai 5 comme ca) et un autre un poil plus "industriel" (en boitier).
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar fabrice » 27 sept. 2018, 17:06

je serais pas au lab ce soir
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar zenos » 13 oct. 2018, 12:20

On a aussi en stock des modules optiques à réflexion ou transmission fibrés, permet de déporter facilement le gros boitier et d'avoir un capteur très fin en bout, le tout avec la souplesse de la fibre :)
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar Leimury » 15 oct. 2018, 15:16

Bonjour,

Si vous avez un smartphone il y'a des applis pour les phones IOs ou Android : par exemple Strobily
Faut tout de même mettre un bout de scotch sur la broche.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Tachymètre pour la perceuse à colonne

Messagepar fabrice » 17 oct. 2018, 22:40

Je vais regarder ces modules, j'ai cherché des modules en réflexion chez moi et au lab sans en trouver un seul. donc j'ai essayé d'en assembler un, mais ça à l'air délicat à régler

Effectivement un truc peu intrusif avec un coup de peinture noir serait sympathique

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité