[Prospect Outillage] Affuteuse de foret

zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

[Prospect Outillage] Affuteuse de foret

Messagepar zenos » 03 oct. 2016, 10:48

Objectif :
- Pouvoir affuter nos forets
- Que cette opération soit rapide
- Que cette opération soit fiable (pour usage sur CNC)
- Option sexy : faire de l'affutage en croix (= pouvoir percer sans prépercage en gros diametre, par ex percer directement en 14 au lieu de 5 8 10 12 14, très utile sinon indispensable sur CNC)

Machines proposées :

Gamme 2-13mm : 413$
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 45947.html

Gamme 13-26mm : 1060$
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 94723.html

Gamme 3-26 : 1660$
https://www.aliexpress.com/item/Drill-B ... b85787883a


Ce type de machine est très simple à utiliser (en 15min de formation un novice en la matière devient formateur ...). Il y a de bons retours un peu partout. On trouve la meme chez otelo mais 2 à 3 fois plus cher.

Autres aspects à prendre en compte : 1 machine pour toute la gamme ou 2 machines?

1 machine :
Avantages :
- Gain de place, on a peu de place en méca.
Inconvénients :
- Plus cher que 2 machines
- Investissement non étalable dans le temps

2 machines :
Avantages :
- Moins cher
- Investissement possible en 2 fois.
Inconvénients :
- Prends 2 fois plus de place.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: [Prospect Outillage] Affuteuse de foret

Messagepar yannick » 03 oct. 2016, 11:53

Question alakon d'un mec qui a jamais vu une bécane pareille de ses propres yeux :

Sur les photos, on dirait (dire de néophyte, encore une fois) que la machine "tout en un", est mieux faite "pour tout", non ?

Autrement dit : il n'y aurait pas une critère de plus en terme d'utilisabilité et robustesse qui pousserait à prendre la version "tout en un" ?
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Prospect Outillage] Affuteuse de foret

Messagepar zenos » 03 oct. 2016, 12:05

En terme d'utilisabilité je dirais bien "tu ne te demande pas dans quel machine va ton forêt : y'en a une seule" mais c'est un peu bullshit (3-13 vs 13-26 ... faut pas etre débile non plus :) )

Mon avis personnel : On a besoin des deux. On a aujourd'hui des forets de gros diametre (> 13) qui sont utilisés régulièrement et qu'on ne sait plus réaffuter depuis que mon contact à cachan est à la retraite. Je milite aussi pour la compacité, comme dit on a peu de place.

Le vrai juge de paix, je pense, sera le budget. Je vais préparer une liste des équipements souhaitables à la mise en service correcte de méca light / heavy. Selon les totaux il faudra peut etre trancher pour un étalement.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [Prospect Outillage] Affuteuse de foret

Messagepar 3dsman » 04 oct. 2016, 11:07

tous les liens que tu donne sont moins cher que ce que tu as noté, c'est normal? tu compte des consomables avec? les frais de douane?
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Prospect Outillage] Affuteuse de foret

Messagepar zenos » 05 oct. 2016, 17:03

Nan je donne les bons prix. Juste regarde la ligne incluant les frais de port :)

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité