Todo :
- Refaire le niveau de fluide de coupe
- plastifier l'abaque des avances
- remonter le carter arrière
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
- Remplacer mors dur (usinés par l'ancien proprio -> difficile de prendre les petites pièces)
- Auditer le rapport qui n’engraine pas sur la boîte d'avance
- Remonter lampe jielde
- Remplacer les billes d'indexation manquantes sur les différents contrôle
- Remplacement de la manivelle du transversal
- refaire la sérigraphie des boutons et manettes
- Etudier l'installation d'un DRO
[Update 19/10/2016]
Rapporteurs : Albert et Yannick
Opération : Réglage de la contre-pointe
Après réglage :
Alignement angulaire plan H : parfait, pas retouché
Alignement angulaire plan V : parfait, pas retouché
Alignement parallèle plan H : Initial : 3.5/10e -> Corrigé, 0.5/100e de défaut résiduel
Alignement parallèle plan V : 5/100e de défaut en hauteur (trop haut)... Pas de réglage, semble normal pour compenser la dilatation du bâti de la poupée fixe quand l'ensemble boîte/moteur chauffe.
Le mandrin de perçage automatique est contrôlé dans les 5/100e
Le mandrin de perçage à clef est contrôlé dans les 5/100e
La contre-pointe est en très mauvais état, et présente un défaut de l'ordre du dixième. Le cône adaptateur est peut-être en cause, étant en très mauvais état...
[Update 16/10/2016]
Rapporteurs : Ellyan et Yannick
Opération : Réglage du jeu dans le chariot transversal impossible.
Démontage complet, et contrôle de la géométrie dudit transversal -> Le passage au marbre ne montre aucun défaut de géométrie.
Le lardon, lui, est assez usé, mais de manière très uniforme.
L'ensemble est remonté avec un clinquant uniforme -> Réglage à nouveau possible.
On note une usure prononcée des glissières de l'axe longitudinal faisant descendre tout le trainard de 7/100e sur la zone proche du la poupée fixe.
[Update 6/10/2016]
Rapporteurs : Malik et Patrick
Opération : Réparation du frein de la poupée mobile
[Entretien machine] Tour Famot
Re: [Entretien machine] Tour Famot
- plastifier l'abaque des avances
fait, je sais pas quand
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
fait par grx le 17 nov
- Remonter lampe jielde
fait, je sais pas quand
- Remplacement de la manivelle du transversal
au moins semble réparé, par Zenos je crois
- Etudier l'installation d'un DRO
D'apres Zenos: Y'en aurait pour 500 balles, mais pas envisagé tant que la mécanique ne nous donne pas satisfaction.
NOUVEAU - TODO: Surveiller fuite d'huile dans le carter sous le moteur, 3 causes possibles
-parce que la boite était mal refermée -> pbm réglé
-repissage de lub dans la lumière du banc qui passe sous la boite -> on voit des coulures, mêmes si le tour est censé pencher vers la droite
-fuite au niveau du raccord haut de la durite d'huile qui arrose la boite de broche
NOUVEAU - TODO: les mesures au niveau précis montrent que le banc est vrillé, possibles causes
- usure en baignoire du banc proche du mandrin
- machine pas horizontale!! TODO pieds (eta rapide, niveau difficulté moyen bof)
NOUVEAU - TODO: Réemmancher correctement le petit tube en alu qui évite que la lub du trainard nous tombe sur les pieds: Un bout de ferraille a dévisser pour le remettre, niveau difficulté facile.
NOUVEAU -Tentative de remontage du porte outil réglable
Il faut refaire la vis de fixation.
TODO mesurer filetage
Pour les filetages: On ne peut faire facilement que ceux dont le pas est un diviseur du pas de la vis, sinon il faut un appareil a retomber dans le pas.
C'est a dire que les seuls pas OK sont
0.25 (M1)
0.5 (M3)
0.625 (aucun)
1 (M6-M7)
1.25 (M8-M9)
2.5 (M20-22)
5 (M48)
les autres c'est dead il y a plusieurs positions possibles du mandrin pour chaque position de la vis.
En plus, il est très facile de mal embrayer la vis -> Inspecter l'écrou?
fait, je sais pas quand
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
fait par grx le 17 nov
- Remonter lampe jielde
fait, je sais pas quand
- Remplacement de la manivelle du transversal
au moins semble réparé, par Zenos je crois
- Etudier l'installation d'un DRO
D'apres Zenos: Y'en aurait pour 500 balles, mais pas envisagé tant que la mécanique ne nous donne pas satisfaction.
NOUVEAU - TODO: Surveiller fuite d'huile dans le carter sous le moteur, 3 causes possibles
-parce que la boite était mal refermée -> pbm réglé
-repissage de lub dans la lumière du banc qui passe sous la boite -> on voit des coulures, mêmes si le tour est censé pencher vers la droite
-fuite au niveau du raccord haut de la durite d'huile qui arrose la boite de broche
NOUVEAU - TODO: les mesures au niveau précis montrent que le banc est vrillé, possibles causes
- usure en baignoire du banc proche du mandrin
- machine pas horizontale!! TODO pieds (eta rapide, niveau difficulté moyen bof)
NOUVEAU - TODO: Réemmancher correctement le petit tube en alu qui évite que la lub du trainard nous tombe sur les pieds: Un bout de ferraille a dévisser pour le remettre, niveau difficulté facile.
NOUVEAU -Tentative de remontage du porte outil réglable
Il faut refaire la vis de fixation.
TODO mesurer filetage
Pour les filetages: On ne peut faire facilement que ceux dont le pas est un diviseur du pas de la vis, sinon il faut un appareil a retomber dans le pas.
C'est a dire que les seuls pas OK sont
0.25 (M1)
0.5 (M3)
0.625 (aucun)
1 (M6-M7)
1.25 (M8-M9)
2.5 (M20-22)
5 (M48)
les autres c'est dead il y a plusieurs positions possibles du mandrin pour chaque position de la vis.
En plus, il est très facile de mal embrayer la vis -> Inspecter l'écrou?
Re: [Entretien machine] Tour Famot
Pour le vrillage du banc, il faut normalement (juste) faire le niveau machine, donc en fait faire des plots au passage...
Pour ce qui est des filetages: le pas doit être standard, donc pas de problème. Tu veux quand même pas fileter en impérial
Pour ce qui est des filetages: le pas doit être standard, donc pas de problème. Tu veux quand même pas fileter en impérial
Re: [Entretien machine] Tour Famot
au fait. mise a niveau change rien. banc non trempé maté de 1/10mm apres crash outil qui a cassé les pignons. pas rattrappable, jeu de malade quand on prend des passes d'homme ou qu'on tronconne.
décès déclaré. on récup les bouts utiles puis benne.
décès déclaré. on récup les bouts utiles puis benne.
Re: [Entretien machine] Tour Famot
Et donc la machine fut bennée.
Requiescat in pace.
Ni fleurs ni couronnes.
Les organes prélevés on déjà commencé à servir sur d'autres machines.
Requiescat in pace.
Ni fleurs ni couronnes.
Les organes prélevés on déjà commencé à servir sur d'autres machines.
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