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[Entretien machine] Tour Famot

Posté : 19 oct. 2016, 15:58
par yannick
Todo :
- Refaire le niveau de fluide de coupe
- plastifier l'abaque des avances
- remonter le carter arrière
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
- Remplacer mors dur (usinés par l'ancien proprio -> difficile de prendre les petites pièces)
- Auditer le rapport qui n’engraine pas sur la boîte d'avance
- Remonter lampe jielde
- Remplacer les billes d'indexation manquantes sur les différents contrôle
- Remplacement de la manivelle du transversal
- refaire la sérigraphie des boutons et manettes
- Etudier l'installation d'un DRO


[Update 19/10/2016]
Rapporteurs : Albert et Yannick
Opération : Réglage de la contre-pointe

Après réglage :
Alignement angulaire plan H : parfait, pas retouché
Alignement angulaire plan V : parfait, pas retouché
Alignement parallèle plan H : Initial : 3.5/10e -> Corrigé, 0.5/100e de défaut résiduel
Alignement parallèle plan V : 5/100e de défaut en hauteur (trop haut)... Pas de réglage, semble normal pour compenser la dilatation du bâti de la poupée fixe quand l'ensemble boîte/moteur chauffe.

Le mandrin de perçage automatique est contrôlé dans les 5/100e
Le mandrin de perçage à clef est contrôlé dans les 5/100e
La contre-pointe est en très mauvais état, et présente un défaut de l'ordre du dixième. Le cône adaptateur est peut-être en cause, étant en très mauvais état...

[Update 16/10/2016]
Rapporteurs : Ellyan et Yannick

Opération : Réglage du jeu dans le chariot transversal impossible.
Démontage complet, et contrôle de la géométrie dudit transversal -> Le passage au marbre ne montre aucun défaut de géométrie.
Le lardon, lui, est assez usé, mais de manière très uniforme.
L'ensemble est remonté avec un clinquant uniforme -> Réglage à nouveau possible.

On note une usure prononcée des glissières de l'axe longitudinal faisant descendre tout le trainard de 7/100e sur la zone proche du la poupée fixe.

[Update 6/10/2016]
Rapporteurs : Malik et Patrick

Opération : Réparation du frein de la poupée mobile

Re: [Entretien machine] Tour Famot

Posté : 18 nov. 2016, 18:01
par f4grx
- plastifier l'abaque des avances
fait, je sais pas quand

- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
fait par grx le 17 nov

- Remonter lampe jielde
fait, je sais pas quand

- Remplacement de la manivelle du transversal
au moins semble réparé, par Zenos je crois


- Etudier l'installation d'un DRO
D'apres Zenos: Y'en aurait pour 500 balles, mais pas envisagé tant que la mécanique ne nous donne pas satisfaction.

NOUVEAU - TODO: Surveiller fuite d'huile dans le carter sous le moteur, 3 causes possibles
-parce que la boite était mal refermée -> pbm réglé
-repissage de lub dans la lumière du banc qui passe sous la boite -> on voit des coulures, mêmes si le tour est censé pencher vers la droite
-fuite au niveau du raccord haut de la durite d'huile qui arrose la boite de broche

NOUVEAU - TODO: les mesures au niveau précis montrent que le banc est vrillé, possibles causes
- usure en baignoire du banc proche du mandrin
- machine pas horizontale!! TODO pieds (eta rapide, niveau difficulté moyen bof)

NOUVEAU - TODO: Réemmancher correctement le petit tube en alu qui évite que la lub du trainard nous tombe sur les pieds: Un bout de ferraille a dévisser pour le remettre, niveau difficulté facile.

NOUVEAU -Tentative de remontage du porte outil réglable
Il faut refaire la vis de fixation.
TODO mesurer filetage

Pour les filetages: On ne peut faire facilement que ceux dont le pas est un diviseur du pas de la vis, sinon il faut un appareil a retomber dans le pas.

C'est a dire que les seuls pas OK sont
0.25 (M1)
0.5 (M3)
0.625 (aucun)
1 (M6-M7)
1.25 (M8-M9)
2.5 (M20-22)
5 (M48)

les autres c'est dead il y a plusieurs positions possibles du mandrin pour chaque position de la vis.

En plus, il est très facile de mal embrayer la vis -> Inspecter l'écrou?

Re: [Entretien machine] Tour Famot

Posté : 18 nov. 2016, 21:55
par Steve
Pour le vrillage du banc, il faut normalement (juste) faire le niveau machine, donc en fait faire des plots au passage...
Pour ce qui est des filetages: le pas doit être standard, donc pas de problème. Tu veux quand même pas fileter en impérial ;-)

Re: [Entretien machine] Tour Famot

Posté : 20 déc. 2016, 23:38
par f4grx
au fait. mise a niveau change rien. banc non trempé maté de 1/10mm apres crash outil qui a cassé les pignons. pas rattrappable, jeu de malade quand on prend des passes d'homme ou qu'on tronconne.

décès déclaré. on récup les bouts utiles puis benne.

Re: [Entretien machine] Tour Famot

Posté : 19 mai 2017, 13:05
par Steve
Et donc la machine fut bennée.
Requiescat in pace.
Ni fleurs ni couronnes.
Les organes prélevés on déjà commencé à servir sur d'autres machines.