[Entretien machine] Tour Famot
Posté : 19 oct. 2016, 15:58
Todo :
- Refaire le niveau de fluide de coupe
- plastifier l'abaque des avances
- remonter le carter arrière
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
- Remplacer mors dur (usinés par l'ancien proprio -> difficile de prendre les petites pièces)
- Auditer le rapport qui n’engraine pas sur la boîte d'avance
- Remonter lampe jielde
- Remplacer les billes d'indexation manquantes sur les différents contrôle
- Remplacement de la manivelle du transversal
- refaire la sérigraphie des boutons et manettes
- Etudier l'installation d'un DRO
[Update 19/10/2016]
Rapporteurs : Albert et Yannick
Opération : Réglage de la contre-pointe
Après réglage :
Alignement angulaire plan H : parfait, pas retouché
Alignement angulaire plan V : parfait, pas retouché
Alignement parallèle plan H : Initial : 3.5/10e -> Corrigé, 0.5/100e de défaut résiduel
Alignement parallèle plan V : 5/100e de défaut en hauteur (trop haut)... Pas de réglage, semble normal pour compenser la dilatation du bâti de la poupée fixe quand l'ensemble boîte/moteur chauffe.
Le mandrin de perçage automatique est contrôlé dans les 5/100e
Le mandrin de perçage à clef est contrôlé dans les 5/100e
La contre-pointe est en très mauvais état, et présente un défaut de l'ordre du dixième. Le cône adaptateur est peut-être en cause, étant en très mauvais état...
[Update 16/10/2016]
Rapporteurs : Ellyan et Yannick
Opération : Réglage du jeu dans le chariot transversal impossible.
Démontage complet, et contrôle de la géométrie dudit transversal -> Le passage au marbre ne montre aucun défaut de géométrie.
Le lardon, lui, est assez usé, mais de manière très uniforme.
L'ensemble est remonté avec un clinquant uniforme -> Réglage à nouveau possible.
On note une usure prononcée des glissières de l'axe longitudinal faisant descendre tout le trainard de 7/100e sur la zone proche du la poupée fixe.
[Update 6/10/2016]
Rapporteurs : Malik et Patrick
Opération : Réparation du frein de la poupée mobile
- Refaire le niveau de fluide de coupe
- plastifier l'abaque des avances
- remonter le carter arrière
- Remettre les vis du couvercle de la boîte de broche
- Remplacer mors dur (usinés par l'ancien proprio -> difficile de prendre les petites pièces)
- Auditer le rapport qui n’engraine pas sur la boîte d'avance
- Remonter lampe jielde
- Remplacer les billes d'indexation manquantes sur les différents contrôle
- Remplacement de la manivelle du transversal
- refaire la sérigraphie des boutons et manettes
- Etudier l'installation d'un DRO
[Update 19/10/2016]
Rapporteurs : Albert et Yannick
Opération : Réglage de la contre-pointe
Après réglage :
Alignement angulaire plan H : parfait, pas retouché
Alignement angulaire plan V : parfait, pas retouché
Alignement parallèle plan H : Initial : 3.5/10e -> Corrigé, 0.5/100e de défaut résiduel
Alignement parallèle plan V : 5/100e de défaut en hauteur (trop haut)... Pas de réglage, semble normal pour compenser la dilatation du bâti de la poupée fixe quand l'ensemble boîte/moteur chauffe.
Le mandrin de perçage automatique est contrôlé dans les 5/100e
Le mandrin de perçage à clef est contrôlé dans les 5/100e
La contre-pointe est en très mauvais état, et présente un défaut de l'ordre du dixième. Le cône adaptateur est peut-être en cause, étant en très mauvais état...
[Update 16/10/2016]
Rapporteurs : Ellyan et Yannick
Opération : Réglage du jeu dans le chariot transversal impossible.
Démontage complet, et contrôle de la géométrie dudit transversal -> Le passage au marbre ne montre aucun défaut de géométrie.
Le lardon, lui, est assez usé, mais de manière très uniforme.
L'ensemble est remonté avec un clinquant uniforme -> Réglage à nouveau possible.
On note une usure prononcée des glissières de l'axe longitudinal faisant descendre tout le trainard de 7/100e sur la zone proche du la poupée fixe.
[Update 6/10/2016]
Rapporteurs : Malik et Patrick
Opération : Réparation du frein de la poupée mobile