[Entretien machine] Dufour 51

zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

[Entretien machine] Dufour 51

Messagepar zenos » 06 juil. 2017, 14:16

Etat de la machines : Vibrations très importantes dans la tête universelle lors de l'usinage. Suspicion des roulements de broche.

Après démontage ce sont bien les roulements de broche qui sont HS. Ils ont été commandés et devraient être livrés demain.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar zenos » 08 juil. 2017, 13:16

Nouveaux roulements montés et réglés : problème réglé :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar f4grx » 26 janv. 2018, 10:33

Problèmes actuels rencontrés:

-la précontrainte de la broche est trop forte, la tête chauffe, et use probablement les roulements.

-le volant de la table du coté gauche est démonté. faire de la précision sur cet axe tient du miracle :D

La broche je sais pas faire, mais le volant oukilé, je peux tenter un remontage si rien ne s'y oppose.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar Eric » 26 janv. 2018, 11:40

f4grx a écrit :La broche je sais pas faire, mais le volant oukilé, je peux tenter un remontage si rien ne s'y oppose.

De mémoire, le volant était en place quand on a acheté la machine. Et je pense qu'il a été démonté pour des raisons de sécurité.
En principe les volants de cette machine (et de nombreuses autres aussi) sont libres. Pour les actionner il faut pousser axialement ce qui permet d'embrayer et ainsi faire tourner la vis mère. Dès que l'on relâche la pression axiale, le volant se désengage de lui-même.
Cette fonctionnalité évite de se faire taper/haper par la manivelle du volant lorsque la table se déplace en avance automatique. De même cela évite de dérégler la position de la table si l'on touche un volant par mégarde.

Le volant de gauche avait son système d'embrayage défectueux et des pièces étaient manquantes. Le volant était en liasion directe avec la vis mère.
Mon avis personnel est le précédent propriétaire a sciemment supprimé cette sécurité pour augmenter la productivité(1) de l'utilisateur de la machine.
Sur le manuel de maintenance (le demander à Ellyan), on voit bien l'ensemble des pièces requises : il nous manque l'une des couronnes à crabots. Il me semble que ces pièces sont assez difficiles/chères à approvisonner et qu'en conséquence il serait probable qu'il faille la fabriquer chez nous, en acier trempé (trempe + revenu après usinage).
Voila à quoi ressemble (un peu , là c'est un accouplement) une couronne à crabots. http://lecoindubuggy.fr/5489-large_defa ... on-150.jpg Imagine qu'au lieu de 3 crabots il y en a une douzaine. L'alésage intérieur est probablement cannelé (enfin a minima il y a une rainure de clavette). J'imagine que la précision de réalisation de la pièce doit être autour de ±0.1mm.

En résumé : réinstaller le volant de gauche en l'état n'est pas souhaitable : il faudrait préalablement refaire ou réaprovionner l'ensemble des pièces de ce décraboteur automatique avant de pouvoir tout remettre en place afin que l'on ait sensiblement les mêmes fonctionnalités que d'origine. Mais c'est un chantier relativement conséquent.

Page de maintenance de la fraiseuse Dufour : https://wiki.electrolab.fr/EquipementSe ... Dufour_F51


Eric
... est un as du volant


(1) une autre modification que l'on subodore est le fait d'avoir rebobiné le moteur de déplacement rapide de la table. Quand on a reçu la machine, la table se déplaçait si vite que l'on a du mettre un variateur triphasé sur ce moteur pour revenir à des conditions de travail normales.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar f4grx » 26 janv. 2018, 14:58

Non mais merci, je sais comment ca marche, et je vois bien qu'il était la et qu'on l'a enlevé... :D

Mais la Dufour est du coup inutilisable (on se comprend...) pour du travail de précision sur l'axe transversal, car il est impossible de regarder le vernier pendant qu'on tourne la manivelle, ou alors il faut être deux (ou mettre une caméra et un moniteur :-/ )

Il y a plusieurs options:
Soit on remonte le volant en fixe,
Soit on trouve le plan du bouzin qui manque et on le refait,
Soit on prend les pièces du volant de droite pour les mettre a gauche.

Donc décidons... je suis pour la 3e solution, perso.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar zenos » 09 févr. 2018, 17:00

Le volant de droite ne se monte pas à gauche : pas le même alésage.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar Eric » 12 févr. 2018, 11:20

f4grx a écrit :Non mais merci, je sais comment ca marche, et je vois bien qu'il était la et qu'on l'a enlevé... :D.
De rien, mon descriptif était destiné aux autres lecteurs de ce thread (305 vues à ce jour) afin qu'ils disposent du même niveau d'information que ceux qui ont travaillé sur la réhabilitation de la DUFOUR.

Vu l'incompatibilité entre le système d'embrayage+volant gauche et droit, la seule bonne solution est d'approvisionner/refaire les pièces manquantes et de remonter le volant gauche d'origine tel que décrit dans les plans de la machine.
Bref, il y a plusieurs j/h de travail :pleur4:

Eric
... n'a pas de bon plan
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar f4grx » 12 févr. 2018, 13:18

oui, OK pour la remarque, spas faux.

bon ben étape 1 trouver le/les plans de la/des pièces a refaire :)

Approvisionner j'y crois moyen :)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Entretien machine] Dufour 51

Messagepar Eric » 13 févr. 2018, 18:33

f4grx a écrit :bon ben étape 1 trouver le/les plans de la/des pièces a refaire :)

Approvisionner j'y crois moyen :)
Oui la machine est ancienne : c'est pas évident et les pièces sont chères.

Ellyan dispose du manuel de maintenance qui inclut un plan éclaté de la machine et la nomenclature complète. Mais, autant que je sache, il n'y a pas à proprement parler des plans cotés des pièces "custom", telle la couronne à crabots. A voir si sur un forum comme Usinages.com, un membre aurait fait les plans de cette partie de la machine.
Sinon, faudra faire les plans par nous-même en s'inspirant des pièces du coté droit dont on dispose puis peut-être créer des pièces de test en impression 3D ou en usinage soustractif en alu.
Une fois la forme des pièces validée, on passe à la réalisation en acier puis trempe. Tout un programme.


Eric
...voit l'ampleur de la tâche

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité