f4grx a écrit :La broche je sais pas faire, mais le volant oukilé, je peux tenter un remontage si rien ne s'y oppose.
De mémoire, le volant était en place quand on a acheté la machine. Et je pense qu'il a été démonté pour des raisons de sécurité.
En principe les volants de cette machine (et de nombreuses autres aussi) sont libres. Pour les actionner il faut pousser axialement ce qui permet d'embrayer et ainsi faire tourner la vis mère. Dès que l'on relâche la pression axiale, le volant se désengage de lui-même.
Cette fonctionnalité évite de se faire taper/haper par la manivelle du volant lorsque la table se déplace en avance automatique. De même cela évite de dérégler la position de la table si l'on touche un volant par mégarde.
Le volant de gauche avait son système d'embrayage défectueux et des pièces étaient manquantes. Le volant était en liasion directe avec la vis mère.
Mon avis personnel est le précédent propriétaire a sciemment supprimé cette sécurité pour augmenter la productivité(1) de l'utilisateur de la machine.
Sur le manuel de maintenance (le demander à Ellyan), on voit bien l'ensemble des pièces requises : il nous manque l'une des couronnes à crabots. Il me semble que ces pièces sont assez difficiles/chères à approvisonner et qu'en conséquence il serait probable qu'il faille la fabriquer chez nous, en acier trempé (trempe + revenu après usinage).
Voila à quoi ressemble (un peu , là c'est un accouplement) une couronne à crabots.
http://lecoindubuggy.fr/5489-large_defa ... on-150.jpg Imagine qu'au lieu de 3 crabots il y en a une douzaine. L'alésage intérieur est probablement cannelé (enfin
a minima il y a une rainure de clavette). J'imagine que la précision de réalisation de la pièce doit être autour de ±0.1mm.
En résumé : réinstaller le volant de gauche en l'état n'est pas souhaitable : il faudrait préalablement refaire ou réaprovionner l'ensemble des pièces de ce décraboteur automatique avant de pouvoir tout remettre en place afin que l'on ait sensiblement les mêmes fonctionnalités que d'origine. Mais c'est un chantier relativement conséquent.
Page de maintenance de la fraiseuse Dufour :
https://wiki.electrolab.fr/EquipementSe ... Dufour_F51 Eric
... est un as du volant
(1) une autre modification que l'on subodore est le fait d'avoir rebobiné le moteur de déplacement rapide de la table. Quand on a reçu la machine, la table se déplaçait si vite que l'on a du mettre un variateur triphasé sur ce moteur pour revenir à des conditions de travail normales.