Organisation Zone Bois

YouMadjik
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017, 13:32

Organisation Zone Bois

Messagepar YouMadjik » 24 sept. 2017, 13:43

Bonjour,

Voila je suis venu hier à la présentation de rentrée, on m'a dit de mettre sur le forum la demande donc voilà ;).

Je suis intéressé pour l'organisation de la zone bois.
Du coup je suis dispo la semaine prochaine après 18h pour faire une réunion et faire avancer le projet.

N’hésitez pas a répondre et proposer un créneau ;)

La biz

You
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Organisation Zone Bois

Messagepar Eric » 25 sept. 2017, 12:47

Salut,
La zone bois a fait l'objet d'une étude de faisabilité et il y a un powerpoint assez complet sur le sujet qu'un membre du CA doit pouvoir te forwarder. Même si les choses changent, c'est toujours intéressant de voir un peu ce qui a déjà été imaginé par le passé sur ce chantier.
De même, la construction de la zone bois est dépendante d'une mise en commun de fonds ( un peu comme un kickstarter), dont - la dernière fois que l'on a parlé il y a 6 mois 1/2, on en était resté à savoir quel est le montant des contributions déjà avancées pour ladite zone bois et comment fournir les informations d'existence et de montant de ces tirelires simplement et régulièrement aux membres et aux nouveaux arrivants. viewtopic.php?f=24&t=130&p=778&hilit=tirelire#p778


Enfin pour organiser une réunion, vu le nombre de membres du lab et qu'un nombre significatif de ceux-ci travaillent la journée et ne sont disponibles que certains soirs, mettre en place un framadate sur quelques jours + des horaires (genre 18h, 19h, 20h, 21h) est un moyen relativement efficace pour maximiser le nombre de présents.

Eric
...touche du bois
YouMadjik
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017, 13:32

Re: Organisation Zone Bois

Messagepar YouMadjik » 25 sept. 2017, 16:01

Merci Eric pour la réponse.

J'avoue qu'on a pas présenté l'aspect pépette du projet.... Je sais qu'il y a du placo qui attend.
Du coup quelqu'un du CA peux nous éclairer sur le sujet?

Pour la reunion comme j'ai dit la semaine a partir de 18 je suis opé.

La biz

You
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Organisation Zone Bois

Messagepar 3dsman » 25 sept. 2017, 23:28

Si je me souviens bien la problématique principale était celle de la ventilation indispensable pour cette zone.
Il fallait tirer des gaines de ventil tout le long du mur de méca (et ce genre de trucs ne se récupère pas) en partant de la ou part la ventil de la découpe laser aujourd'hui.
Apres pour le placo il me semble qu'on envisageait une opération posage de placo massif pour optimiser l'utilisation des bras et des compétences sur un gros week end.

Je dit ca de mémoire hein (et elle est légendairement mauvaise :p )

Pour l’équipement il y a la problématique sécurité a prendre en compte aussi:
Les machines a bois sont dangereuses (plus que les outils métal parce que moins flippantes et tournant bien plus vite)
Du coup les plus dangereuses sont considérées comme non pertinentes dans le cadre du lab (scie sous table, toupie, rabot,...)

Et, pour avoir fait partie d'une asso de boiseux pendant plusieurs années, je suis personnellement un fervent partisans de ne pas voir ce genre de machines au lab.
Quand on vois le niveau d'encadrement nécessaire pour utiliser correctement ce genre de machine et le fait que toutes les assos de boiseux ont déjà connu au moins un accident à base de section de phalanges (dans le meilleurs des cas) il me semble intelligent de se contenter d'outils plus accessibles (scie circulaire, sauteuses ou radiales, rabot manuels ou électriques, ponceuses a bande, excentriques ou vibrantes, ciseaux a bois, scie a chantourner, défonceuse, lamelleuse,...) et encore pour la plupart de ces outils il faudra a mon avis une formation si on veux que ce soit safe.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Organisation Zone Bois

Messagepar yannick » 27 sept. 2017, 14:33

Hello,

Voici le fichier présenté l'an passé lors de la réunion "zone bois" :

Prez travaux zone bois.pdf
(3.37 Mio) Téléchargé 237 fois


Bon... Bien sûr... Ya pas la bande son de la réunion, et je ne sais pas si tout est très compréhensible avec les slides seuls... Ne pas hésiter à poser des questions/critiquer, c'est là pour ça ! :)

Des petites choses on bougé depuis dans les hypothèses de travail (petit re-équilibrage des surfaces couture / bois grâce au déplacement de la porte de la zone couture, de venu possible suite à la décision d'agrandir la zone méca piou en rognant un peu sur les sanitaires).

Bref... Voilà ce qui avait été gambergé il y de ça 18 mois, et qui n'a pas bougé encore... Mais rien n'est perdu, et c'est cool que ça revienne sur le tapis ! :)

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité