Proposition de réorganisation du stock de matière première (ie : faire disparaitre le tas de bordel)

zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Proposition de réorganisation du stock de matière première (ie : faire disparaitre le tas de bordel)

Messagepar zenos » 16 oct. 2017, 20:26

Comme vous l'aurez surement constaté : c'est le bordel dans le stock :p

Vocabulaire :
Cantilever : Support à bras. C'est le type de "meuble" sur lequel sont rangés les profilés métalliques au fond à gauche sur la 1ere photo.

Constat :
- le tas de bois est inexploitable et déborde en permanence
- Le cantilever est plein (pas assez d'espace)
- Le cantilever est encombré par des profilés de moins de 4m
- Rien à disposition pour stocker les profilés de moins de 1.25m


Voici ma proposition pour améliorer les choses, elle n'est pas économe en main d'œuvre mais je la pense optimisée en terme de gestion de l'espace :)
Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Vous êtes évidement plus que bienvenus pour poser des questions / challenger cette réflexion / proposer une approche différente.


1 - Déplacer la fraiseuse gambin (la bestiole blanche à droite sur la 3eme photo jointe)
2 - Déplacer la scie à ruban (machine bleue à gauche sur la 3eme photo) à l'ancien emplacement de la gambin
3 - Vider le cantilever existant (celui de 50cm de profondeur)
4 - Déplacer le cantilever "50cm" vers l'emplacement "cantilever 3m" en rapprochant les montants afin de pouvoir stocker des profilés courts
5 - Monter le nouveau cantilever de 80cm de profondeur (photo 1) à l'emplacement "cantilever 6m"
6 - Recharger les deux cantilever
7 - Vider le stock de bois (photo 2)
8 - Déplacer les armoires à tiroir jaunes (photo 2) pour être à l'aplomb du couloir
9 - Fixer un panneau de bois en bout d'armoire pour faire propre.
10 - Fabriquer un meuble pour le stock de bois à partir des montants de cantilever de 80cm de rab
11 - Installer le dit meuble
12 - Trier et ranger le bois. Recycler l'excédent.

Annexe :
Installer de l'éclairage et un détecteur de mouvement pour l'automatisation de l'éclairage.

*Pourquoi installer la scie à ruban contre le mur du fond
L'objectif est de fabriquer un poste de découpe. Vous avez 6m de table à rouleaux sur la gauche de la scie (devant / avec le cantilever), table boulonnée sur la scie et 3m sur la droite.
Ainsi vous pouvez prendre un profilé dans le cantilever, vous le posez sur la table à rouleaux, la table étant graduée vous déplacez aisément et précisément votre profilé en position.
Vous coupez votre morceau qui ne tombe pas car retenu sur la table coté droit de la scie. Table sur laquelle nous pouvons installer une butée :)

*Pourquoi une table de 6m à gauche de la scie et 3m à droite?
Les profilés faisant 6m de long avec cette disposition vous pouvez découper n'importe quelle longueur entre 0 et 6m.
Si vous voulez un morceau de moins de 3m votre pièce sera celle à droite de la scie et la chute sera à gauche.
Si vous voulez un morceau de 3m moitié-moitié
Si vous voulez un morceau de plus de 3m votre pièce sera celle à gauche de la scie et la chute sera à droite.


*Pourquoi installer un nouveau cantilever de 3m?
Afin d'optimiser l'espace de stockage en n'encombrant pas le cantilever de 6m avec des profilés de moyenne longueur. Permettre de stocker des profilés courts (genre 1m).
On peut aussi imaginer réserver certains niveaux pour du bois genre tasseaux.

*Pourquoi déplacer le cantilever existant plutôt que d'installer le nouveau au nouvel emplacement?
Comme on le voit sur la photo 3, au niveau du cantilever de 6m il y a un poteau devant lequel les profilés doivent passer. Pour des raisons d'optimisation d'espace le cantilever n'est pas installé à ras des poteaux mais en retrait. Il n'y a donc que 20cm qui dépassent. Avec le nouveau cantilever de 80cm de profondeur on aurait 50cm, de quoi stocker plus de profilés et y accéder de manière plus aisée.


*Pourquoi échanger le stock de bois et le meuble à tiroirs?
Trois axes :
- Présenter une "façade" propre sur le couloir.
- Constituer un arrêt net au niveau du couloir pour que rien ne vienne s'accumuler et dépasser (bah quoi, on peut toujours rêver nan? :p )
- Augmenter le volume de stockage disponible pour le bois en grattant sur l'espace qui était utilisé par la scie à ruban.

Voilà voila ...

Encore une fois n'hésitez pas à poser des questions / commenter / critiquer / etc. :)

Si vous êtes motivés / volontaires pour que l'on fasse disparaitre le tas de merdier existant pour travailler dans de meilleurs conditions n'hésitez pas à vous manifester que ce soit ici, par mail, en pv, par signaux de fumée ... :)
Fichiers joints
stock-existant.png
stock-existant.png (18.5 Kio) Vu 4105 fois
stock-nouveau.png
stock-nouveau.png (23.01 Kio) Vu 4105 fois
20170924_013850.jpg
20170924_013850.jpg (321.92 Kio) Vu 4105 fois
20170924_014051.jpg
20170924_014051.jpg (283.56 Kio) Vu 4105 fois
20170924_014109.jpg
20170924_014109.jpg (314.42 Kio) Vu 4105 fois
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Proposition de réorganisation du stock de matière première (ie : faire disparaitre le tas de bordel)

Messagepar Eric » 19 oct. 2017, 21:50

Hello,
Très bonne initiative de donner à la zone stock un nouveau visage (que l'on estime à peu près définitif).

Quelques remarques/suggestions

a) Si j'ai bonne mémoire, le lab dispose encore d'un second stock de pièces longues dument rangées sur les cotés d'un escalier. Ce serait intéressant de voir ce qu'il s'y trouve afin de mettre tous les articles similaires ensemble. Cela ne dispense pas de garder ce second espace de stockage pour d'autres produits longs.

b) cantilver "bois"
Il y a beaucoup de planches, c'est peut-être intéressant de les stocker verticalement, un peu comme sur cette image https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... qnuEhosN9j

c) produits longs fins de faible longueur (genre 50 cm à 1m)
En deça de 1m le cantilever de 3 m ne peut plus porter un article.
Pour stocker des produits longs, de nombreux bricoleurs utilisent des tuyaux PVC de bon diamètre (DN 150 ou plus) fixés verticalement sur une planche à roulettes de déménageur. Cela ressemble à une sorte d'orgue à tuyaux dans lesquels on insère les produits longs.
Pour le lab, il me semble que le fait de pouvoir déplacer cette désserte de rangement n'est pas très utile, par contre on peut reprendre le principe des tuyaux PVC.

En les disposant horizontalement, un peu comme ici https://s2.lmcdn.fr/multimedia/3c140124 ... /intro.jpg, cela crée des alvéoles de stockage bien adaptés à des articles de longueur < 1m.

Question prix, 20 tuyaux DN160 en PVC de longueur 50 cm coûtent en tout 54 EUR, et en cherchant un peu on doit encore trouver moins cher.
Modifié en dernier par Eric le 20 oct. 2017, 18:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Proposition de réorganisation du stock de matière première (ie : faire disparaitre le tas de bordel)

Messagepar 3dsman » 20 oct. 2017, 09:06

Ce plan me semble tout a fait pas mal!
j'aime bien aussi l'idée des tubes pvc pour stocker les elements courts (je fait ca chez moi avec des tubes en carton ;)) mais en vertical je pense que c'est mieux, c'est moins critique si un truc dépasse franchement.
Ou alors il faut vraiment mettre ça a un endroit ou ca risque rien (rien a hauteur de tete par exemple)
c'est a voir mais fixé sur un coté du rack a tole ca pourrait faire le job.
Chez moi j'ai fait des tubes en escalier pour pouvoir stocker différentes longueur sans paumer des éléments dans le fond (il faut prévoir de pouvoir tout vider de temps en temps parce qu'il est inévitable que des petites pièces se retrouvent dans le fond de grands tubes

Pour le bois on doit pouvoir segmenter le "caisson" qu'on vois sur les photos pour faire tenir les planche en vertical non?
Sinon une planche sacrificielle avec des équerres elle même fixée au mur et pan.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Proposition de réorganisation du stock de matière première (ie : faire disparaitre le tas de bordel)

Messagepar Eric » 20 oct. 2017, 11:58

3dsman a écrit :j'aime bien aussi l'idée des tubes pvc pour stocker les elements courts (je fait ca chez moi avec des tubes en carton ;)) mais en vertical je pense que c'est mieux, c'est moins critique si un truc dépasse franchement.
Ou alors il faut vraiment mettre ça a un endroit ou ca risque rien (rien a hauteur de tete par exemple)
c'est a voir mais fixé sur un coté du rack a tole ca pourrait faire le job.
Chez moi j'ai fait des tubes en escalier pour pouvoir stocker différentes longueur sans paumer des éléments dans le fond (il faut prévoir de pouvoir tout vider de temps en temps parce qu'il est inévitable que des petites pièces se retrouvent dans le fond de grands tubes
L'argument de sécurité est effectivement à considérer. Verticalement on perd beaucoup de place. Mais on peut aussi mettre les tubes PVC à l'horizontale, tournés de 90° (donc parallèle au mur), : les articles seront alors stockes dans le même sens que dans un cantilever.

En horizontal, on peut aussi couper les tubes PVC en deux dans le sens de la longueur pour en faire des gouttières, mais il faut être conscient que ça prend beaucoup plus la poussière.

Les tubes PVC de longueurs différentes c'est important (surtout en vertical) : mais comme nous on a le cantilever 3m avec écartement des bras de 1 m, peut-être qu'une seule longueur de tubes PVC peut suffire dans notre cas. J'avais proposé 50cm. En fait, faut voir avec les articles en stock pour adapter la taille du système de rangement.

3dsman a écrit :Pour le bois on doit pouvoir segmenter le "caisson" qu'on vois sur les photos pour faire tenir les planche en vertical non?
Sinon une planche sacrificielle avec des équerres elle même fixée au mur et pan.
Le caisson qui contient le bois est en mauvais état : il a déja été réparé/renforcé mais c'est pas suffisant : il y a encore des points de faiblesse. Cela dépend du temps que l'on veut y consacrer, mais idéalement faudrait refaire un nouveau caisson/rack/palette pour le rangement du bois. Un truc comme on le voit dans les GSB pour le rangement des plaques en plastique serait une possibilité.
Ou alors une palette avec des doigts horizontaux un peu comme pour ces planches (de surf).

Un rangement vertical professionnel dont on peut s'inspirer :
https://www.axess-industries.com/rayonn ... gKeK_D_BwE


Eric
...planche sur le rangement

Retourner vers « Mecanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité