Pate à braser pour four à refusion

Modérateurs : Flax, Eric

Samir
Electrolab::Membre
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2019, 17:06

Pate à braser pour four à refusion

Messagepar Samir » 16 janv. 2019, 17:11

Salut à tous :hello:

Je vais avoir besoin du four à refusion mais je viens de voir que mon tube d'étain est périmé. On en trouve au labo ? Ou quelqu'un aurai un fond de tube à refiler ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Pate à braser pour four à refusion

Messagepar f4grx » 17 janv. 2019, 15:20

je pense pas que de la pate a braser se périme vraiment... si elle a séché tu peux la diluer avec du flux colophane et/ou de l'alcool isopropylique.

Au moins, ca se tente avec un essai sur un bout de cuivre brut ou sur un vieux circuit!
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Pate à braser pour four à refusion

Messagepar zenos » 17 févr. 2019, 02:58

Salut,

Si si, la crème a braser périme pour de vrai : les billes s'oxydent et le flux ne sert qu'à les décaper voir ne suffit pas. Si elle est juste un peu sèche tu peux essayer de la récupérer à l'isopropanol mais un test de coalescence est indispensable avant de l'utiliser sur un pcb. (Dans tous les cas, faire un test de coalescence avant de tartiner son pcb et de poser ses composants est saine pratique :) )

Le test est simple : tu prends une chute de PCB, tu le décape à la laine de fer pour éliminer l'oxydation, tu fais un trait de crème à braser et tu passe au four. Si en sortie tu as un beau trait brillant et homogène c'est good. Dans le pire cas le trait va s'étaler sans fondre et les billes sont encore visibles.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Pate à braser pour four à refusion

Messagepar zenos » 17 févr. 2019, 03:01

J'en oublie de répondre à la question première ... On est à sec ! une commande part prochainement.

Au passage : j'ai un pot de crème dead, quand on aura recu le refill je ferais une photo comparative. Si quelqu'un est motivé participer et / ou pour faire un poster explicatif sur l'usage du four à refusions et les subtilités de l'usage de la crème à braser qu'il n'hésite pas à se manifester :)
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Pate à braser pour four à refusion

Messagepar fc92 » 09 juil. 2021, 08:33

Bonjour
J'ai eu les explications hier sur la manière d'utiliser le four. Je peux préparer un petit guide en prenant des photos lors de mes prochains essais.
Est-ce qu'il y a de la pâte à braser disponible sinon pouvez-vous me recommander une référence à acheter ?

Retourner vers « Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité