Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Modérateurs : Flax, Eric

Victor
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:31

Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Messagepar Victor » 21 juil. 2019, 13:04

Bonjour,

Sur une bonne idée de Coline, voici une doc d'utilisation et surtout de maintenance de la station de dessoudage :)
N'hésitez pas si vous avez des remarques/améliorations.

Station_dessoudage.pdf
(624.19 Kio) Téléchargé 1733 fois
Station_dessoudage.odt
(595.31 Kio) Téléchargé 1704 fois

Victor
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Messagepar Flax » 22 juil. 2019, 10:50

Ça me parait déjà très bien comme ça. C'est clair et bien illustré, travail exemplaire ! Bravo et merci ! :merci:
Idéalement il faudra aussi l'uploader quelque part sur le wiki.
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Messagepar fc92 » 21 août 2020, 15:06

Bonjour, j'ai deux esp32 à dessouder de leur PCB suite à des soudures manuelles ratées. Est-ce que cette station peut convenir ? J'ai vu qu'il existe des systèmes de pistolet à air chaud pour retirer les composants montés en surface...
Existe-t-il une formation à suivre pour être habilité à l'utiliser ?
Merci par avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Messagepar Airman » 21 août 2020, 17:23

Il y a des version traversantes et des versions CMS des ESP32. Pour un traversant, la station convient très bien. Il n'y a pas d'habilitation à proprement parler mais si tu ne sais pas t'en servir, il vaut mieux demander à un référent de zone ou quelqu'un qui sait. Elle peut se boucher si on l'utilise mal. Si elle a été bouchée par le précédent, tu ne sauras peut-être pas te rendre compte d'un problème.
C'est comme tous les outils du LAB, même les plus simples nécessitent un minimum d'explications quand on ne les connait pas, ne serait-ce que pour s'assurer que c'est adapté au besoin.

Pour une version CMS, le mieux est de faire du ménage autour avec un fer normal et de la tresse à dé-souder puis de finir à l'air chaud. On a des stations à air chaud aussi. Un minimum d'explication est nécessaire pour les utiliser correctement. Il y a des risques pour la station mais aussi de détruire les composants qu'on veut dessouder.
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Utilisation/maintenance de la station de dessoudage

Messagepar fc92 » 21 août 2020, 17:50

Merci pour ton retour.
J'ai en effet plusieurs cartes de prototypage esp32 où le module a déjà été soudé (espressif devkit v4 et lolin D32 pro). Mon objectif est maintenant de savoir souder le module cms sur un pcb pour aller plus loin. J'ai retiré à la tresse le maximum de soudure que j'ai pu mais ça n'est pas suffisant.
Je suis preneur d'une petite initiation lorsque ce sera possible (dessoudage et aussi four à refusion pour mes prochains essais).

Retourner vers « Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité