Ligne de refusion

Modérateurs : Flax, Eric

Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Ligne de refusion

Messagepar Jmnotin » 27 mars 2017, 15:49

Bonjour,

J'ai vu passer sur le Twitter du lab un message enthousiaste sur la ligne de placement et de refusion. Avec même de jolies photographies de la bête. Effectivement, elle a l'air super cette machine !

Mais en fait elle sert à quoi exactement cette machine ? Qu'est-ce qu'on peut faire avec au juste ?

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien passer 5 minutes à éclairer la lanterne de l'ignare que je suis !
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Ligne de refusion

Messagepar yannick » 27 mars 2017, 17:39

Hello Jean-Marc,

Il n'y a pas une mais deux machines en réalité, et l'ensemble sert à équiper des cartes électroniques avec des composants CMS (composant monté en surface => qui n'ont pas de pattes qui traversent la carte).

première machine : une pick & place semi-automatique
-> il s'agit ici d'aller prendre des composants dans des petites boîtes pour aller les placer (sans se tromper) sur la carte nue.

seconde machine : un four de refusion
-> là, on passe la carte avec les composants placés au bon endroit dans un four qui permet de les souder (braser en réalité) au PCB

ça ressemble basiquement à un four à pizza. On place la carte non "refusionnée" à un bout, et elle se déplace de zone en zone dans le four (chacune des zones étant à une température différente) jusqu'à ce que la pâte à braser fonde et soude les composants.

Pâte à braser ? Oui ! Pâte à braser ! :)

Je n'en ai pas parlé dans mon explication, mais AVANT ces deux étapes, il faut avoir préalablement placé de la pâte à braser sur la carte aux endroits où l'on souhaite que les composants soient soudés (connexions des composants). Cette pâte est appliquée soit au pochoir / raclette, soit avec une microdoseuse (machin qui fait des petits "prouts" de pâte d'un volume contrôlé).

Voilà... Je sais pas si j'ai été méga-clair... :p

Dans tous les cas : les deux équipements fonctionnent et sont à votre service ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Ligne de refusion

Messagepar Jmnotin » 27 mars 2017, 18:17

Merci, Yannick, c'est bien plus clair maintenant !

Ça donne envie de les voir en fonctionnement :-)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ligne de refusion

Messagepar Flax » 28 mars 2017, 11:57

Bonjour,

Pour préciser et parce que j'aime bien pinailler sue des détails: on peut aussi souder des composants traversants en refusion. Généralement les pattes longues des composants posent des problèmes quand il y a un convoyeur, donc ça ne se fait pas pour tous les types de composants traversants. Ceux qui passent, ce sont en général les connecteurs et les relais, qui souvent ont des pattes "pile à la bonne taille" (et qu'on ne recoupe pas) et peuvent passer en refusion. Pour les relais il faut aussi vérifier qu'ils acceptent de passer en refusion, car les contacts sont enfermés dans une enceinte hermétique qui n'accepte pas toujours (même pas souvent en fait) d'être chauffée à 300°C.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ligne de refusion

Messagepar Flax » 29 mai 2019, 14:18

Petites informations sur l'utilisation du four à refusion.
Idéalement il faut demander à une personne sachant se servir du four de montrer, mais honnêtement il n'y a pas de difficultés.

Pour l'allumer:
- Allumer le PC qui est sous le four à gauche.
- Tourner le bouton d'arrêt d'urgence du four (celui de gauche et celui de droite si les deux sont poussés) pour allumer le four en lui-même. Les ventilos vont se déclencher (c'est assez bruyant).
- Sur le PC, lancer le logiciel Mistral (il n'y a qu'une seule icône sur le bureau Windows de toutes façons, on ne risque pas de se tromper ...)
- Dans le tableau en haut à gauche sélectionner le programme ROHS (sans-plomb) ou No-ROHS (avec plomb)
- Cliquer sur Start
- Le four va chauffer pour atteindre les consignes de température, il y a un graph avec les température des zones. Attendre que les 4 soient à leurs valeurs de consigne avant de mettre la carte à souder.

Mettre les cartes sur le convoyeur à gauche (c'est l'entrée, les cartes circulent de gauche à droite).
Faire gaffe, il n'y a pas de réceptacle sur le côté droit à la sortie du four, donc les cartes peuvent tomber par terre en sortant si on ne fait pas gaffe :-/ Il vaut mieux être présent pour les réceptionner :)
Attention à ne pas se brûler en les réceptionnant à la sortie du four, il y a des ventilateurs qui les refroidissent en sortant, mais elles sont quand-même très chaudes.

Pour couper le four (ne pas le laisser allumé en partant !):
- Couper la chauffe (il y a un bouton 'Stop' dans le logiciel Mistral) et attendre que les températures soient redescendues à des valeurs raisonnables (moins de 100°C)
- Couper le four en appuyant sur le bouton d'arrêt d'urgence de gauche
- Quitter le logiciel Mistral
- Fermer le PC (démarrer / Éteindre l'ordinateur, rien de spécial)
Modifié en dernier par Flax le 29 mai 2019, 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Ajouté remarque de Nats sur le refroidissement
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Ligne de refusion

Messagepar nats » 29 mai 2019, 14:47

J'ajouterais de le laisser tourner un certain temps en refroidissement pour éviter les overshoot.

Retourner vers « Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité