Zone fonderie

Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Zone fonderie

Messagepar Flax » 28 oct. 2019, 13:46

Bonjour,

Étant intéressé par la fonderie depuis un bout de temps, je lance ce topic pour discuter de l'organisation de la zone dédiée et de la relance de l'activité fonderie, qui est un peu au ralenti depuis quelques temps.
L'activité fonderie au Lab est historiquement et principalement poussée par Jordi et Tom. Or, il se trouve que Jordi tombe à l'eau est parti au Pérou, donc ne reste que Tom. Nous ne pouvons pas attendre qu'il supporte seul l'intégralité de l'activité. Il va nous falloir profiter de son expérience pour remettre les choses en route, et je propose donc de commencer ici maintenant, déjà en voyant qui est intéressé sur ce sujet. Si c'est votre cas : manifestez-vous ici :)

Et au-delà de mon strict intérêt personnel, nous envisageons sérieusement de faire un atelier fonderie pour le projet patrimoine industriel de la ville de Nanterre autour de l'usine d'aluminium du Moulin Noir. Oui c'est un prétexte pour jouer. Mais on est là pour ça :P (non ?)

(Il est à noter qu'il y a eu une réunion au sujet de la zone fonderie / forge / soudure fin 2017)

A priori il y avait Mouna qui m'avait dit que ça l'intéressait, et François aussi, donc on est au moins trois :D
J'ai déjà un peu discuté avec Tom, vu qu'il était régulièrement au Lab la semaine dernière. Son idée c'est que lui ne sera pas forcément présent physiquement souvent, mais il est joignable par mail, et nous donnera volontiers les informations nécessaires pour préparer nos activités, et viendra nous filer un coup de main quand il faudra commencer à maniper. Selon lui, pour commencer, il faut à très court-terme:
- Réparer le four rond de Jordi,
- Trouver des creusets et une source d'approvisionnement.

Réparer le four
Il faut remplacer les résistances qui sont HS - ou pas loin. Une bonne approche selon Tom serait de mettre des résistances SiC (carbure de silicium). C'est à la mode, et ça permet de monter à des températures pas possibles, genre 2000°C. Ça permettrait de faire de la fonderie un-peu-plus-qu'alu, en évitant d'utiliser le four à combustible rouge, qui marche très bien, mais qui est un peu ... comment dire ... violent :diable: Par ailleurs, il n'a pas trop de visibilité sur son projet de four à induction, il ne faut donc pas trop compter dessus à court/moyen-terme.

Creusets
Ce sont des consommables, et on commence à être à court. Tom et jordi avaient une source d'appro sur Ebay, mais c'était un "mec tout seul", qui a disparu du site, donc la source est tarie :triste1:
Tom m'a dit qu'ils avaient trouvé un vendeur "physique" pas trop mal qui vend du matos de fonderie, par contre pas trop en ligne (eux ils y allaient en bagnole) sauf à commander au moins 150€ (il faut lui redemander le nom ). Mais si on lui commande un peu de matos d'avance, et si il vend des résistances, on peut faire tir groupé et rapidement atteindre les 150€ et éviter d'avoir à y aller en caisse.
Son idée ça serait de prendre des creusets graphite en format standard.

Voilà voilà. Dites-moi ce que vous en pensez, et manifestez-vous si vous voulez participer à cette activité :)
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Zone fonderie

Messagepar Mouna » 29 oct. 2019, 10:37

Ha super merci Flax ! Du coup j'embraye en disant que la première chose à faire, c'est que vous, les personnes intéressées, nous disiez quelles genre de pièces vous voudriez faire :
- Type de métal
- Volume (pas le volume de la pièce, mais le volume de métal liquide correspondant).

De là, avec Tom, on va redimensionner un four, commander les pièces, et le fabriquer... Je dis "nous" mais de mon côté je vais surtout apprendre :) Et aider autant que possible bien sûr !

Bref quels sont vos besoins et idées en matière de fonderie ? De là on pourra lancer la suite !
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Zone fonderie

Messagepar mil351 » 31 oct. 2019, 12:32

Flax a écrit :Or, il se trouve que Jordi tombe à l'eau est parti au Pérou,
:hehe:


Bah moi aussi ça m’intéresse de faire fondre du métal pour lui donner une autre forme ! Mais pour quoi faire ? euh bah parce que je trouve que c'est cool de faire fondre du métal !

Mais intéressé sur le principe de l'atelier, et prêt à aider s'il faut.

Après une (très brève) recherche, j'ai trouvé ce site, je ne sais pas ce que ça vaut ? https://www.venus-diffusion.com/la-boutique/creusets/

Emilien (qui essaie vraiment de ne pas se disperser, mais c"est vachement du quand même)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Zone fonderie

Messagepar Airman » 31 oct. 2019, 15:49

Il faut qu'on arrive à recenser ce qu'on a en moyens de fusion et moulage.
A partir de ça, on pourra dire ce qu'on peut faire fondre et ce qu'on ne peut pas et en quelle quantité. On pourra en parallèle recenser les besoins et voir si ça match ou si il faut autre chose. On verra si il faut fabriquer ou acheter mais on peut déjà noter qu'on a des motivés pour la fabrication.
On a aussi à disposition un four de fonderie mais pas la place pour le mettre. Ca rejoint le besoin de membres aux weekend travaux : si on avance vite sur les sujets urgents et ceux pour lesquels on stock des composants en cathédrale, on arrivera plus vite à traiter les sujets comme la fonderie.

Pour le moulage, il faut faire un recensement des châssis et de la quantité de sable en état et voir si il faut de nouvelles choses.

Faudrait qu'on fasse un petit workshop fonderie pour faire le tour de la zone, à quoi servent les trucs qui y trainent et mettre les mains dans le cambouis / pied à l'étrier.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Zone fonderie

Messagepar Mouna » 31 oct. 2019, 18:15

Je n'étais pas au courant pour le grand four - Zenos vient de m'expliquer. Visiblement les infos sont éparpillées oui...

C'est une très bonne idée ce workshop. On fixe ça pour quand ?

https://framadate.org/fGJocA4WjOnfPL6j
Avatar de l’utilisateur
Scalaire00
Electrolab::Membre
Messages : 51
Enregistré le : 30 mars 2019, 10:08
Localisation : 77 - St Soupplets
Contact :

Re: Zone fonderie

Messagepar Scalaire00 » 01 nov. 2019, 10:43

Salut ça m'intéresser aussi ce workshop, je suis plutôt dispo le jeudi.

@++ Jean Claude
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Zone fonderie

Messagepar Mouna » 01 nov. 2019, 17:51

Bon alors super nouvelles :
- Samedi (demain) j'ai un ami forgeron de métier (un compagnon du devoir, et qui connait pas mal la fonderie aussi) qui passe au lab pour filer des conseils et visiter. Il a peut être des plans creusets en récup - mais pas avant Noël.
- Jeudi 7 j'ai un copain qui organise des ateliers avec sa forge itinérante ( https://www.forge-et-itinerance.fr/ ) qui va passer au lab aussi pour visiter. Depuis longtemps il avait entendu parler de l'Electrolab mais savait pas trop comment vous approcher. Du coup il est content ! Il me disait pour les creusets d'appeler associations de fonderie, souvent elles ont du matos dont elles se servent pas forcément. Il conseille pour le matériau des creusets : soit creuset en fonte (idéalement) soit en inox.

Voila voila ^^
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Zone fonderie

Messagepar 3dsman » 02 nov. 2019, 00:14

Moi ça me botterait bien de couler du laiton pour faire des petites reconstitutions de bijoux historiques mais c'est au niveau temps que c'est pas gagné :langue3:
Avatar de l’utilisateur
gitanium235
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2017, 01:37

Re: Zone fonderie

Messagepar gitanium235 » 03 nov. 2019, 12:36

Hello!

j'ai commencé à sourcer ce dont on va avoir besoin pour faire le four elec :
pour les réfractaires , je propose de se fournir chez eux https://www.prosiref.com/notre-entreprise#
j'ai déjà commandé dans cette entreprise, leurs produits sont de bonne qualité et surtout sans amiante, et lorsque des fibres céramiques sont présentes, ils le notifient.

pour les résistances chauddantes SiC , j'ai trouvé eux https://www.refsas.com/resistances/resi ... -silicium/
ça va pas être facile de se fournir chez eux par contre, ils ne font que sur devis, et ils sont loin: 96 rue paul lescop
il nous faut des résistances SiC pour pouvoir passer la barre des 1200°c , et donc pouvoir commencer à causer un peu cuivreux et ferreux (fontes)

concernant les creusets : http://www.badie-deby.com/produits-de-f ... -silicium/
ils proposent du creuset SiC et argile/graphite en forme A , donc on devrait partir sur cette forme pour pouvoir faire une grande plage d'alliages, en plus ils vendent du sable de fonderie.
ils fournissent également les flux (qui améliorent la fusion et la qualité du métal) , mais également les poteyages, les colles à noyaux... bref, tout ce qui va relever du consommable.

Pour les dimensions, la forme A nous impose un minimum de 1L de capacité de métal , de quoi couler des pièces de 500ml.

Pour rappel la constitution d'un moule de fonderie est la suivante:
https://slideplayer.fr/slide/1369479/3/images/29/D%C3%A9moulage+de+la+pi%C3%A8ce+Masselotte+Event+Descente+Pi%C3%A8ce+brute.jpg
la masselotte dans le cas de l'aluminium doit faire 1/2 à 1x le volume de la pièce pour compenser la rétractation au refroidissement (le retrait)

concernant le prédimensionnement, une puissance d'environ 5kW me semble assez raisonnable pour faire du cuivreux, mais je propose de passer à 7 pour ne pas être bloqué si on compte faire plus.
on pourra bien entendu faire une segmentation electrotechnique pour avoir un choix de la puissance de chauffe sur le panneau elec.

la question c'est sur quel design on s'oriente : un creuset de 9Kg c'est dangereux à sortir du four, est-ce qu'on le fait a bascule , comme ma tentative avec le four au fuel?
"il y a trois genre de personnes sur terre : ceux sachant compter et ceux qui en sont incapables"
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Zone fonderie

Messagepar vince » 03 nov. 2019, 16:40

Zone "Fonderie" créée et sujet déplacé ;-)

Retourner vers « Fonderie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité