[Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Modérateur : Flax

Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 04 juil. 2019, 11:32

On a remplacé la chaîne que Steve avait trouvé, ça tourne, il parait que ça saute encore de temps en temps, donc il faut surveiller. Quand j'ai fait les plaques pour les trophées de la coupe, la gravure s'est déroulé sans encombre, avec un résultat dépassant toutes mes espérances. Donc, pour moi, la machine est fonctionnelle, avec un petit doute sur la fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Airman » 04 juil. 2019, 12:06

Le problème n'est pas encore définitivement résolu à ma connaissance.
Il y avait un mot de Flax sur la machine disant de regarder la chaine lors de l'utilisation.
Le guidage du brin mou n'a pas encore été fait.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 04 juil. 2019, 13:06

C'est Steve qui a mis un mot, mais c'est ce que je dis : il y a un doute sur la fiabilité, mais à priori elle fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Steve » 15 juil. 2019, 23:28

Moi, j'ai mis un mot ? Signé par moi ?
M'en souviens pas, mais bon l'idée c'est de faire un tendeur de chaine simple, genre une demi-lune en POM, avec un téton et/ou une vis de réglage.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 16 juil. 2019, 11:23

Bon, ben ça doit être Zenos, mais en tous cas c'est pas moi qui ait mis un mot !
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 11 nov. 2019, 12:27

Bon, j'ai nettoyé la machine, refait le niveau d'eau.
Puis j'ai essayé de ré-engrainer la roue. Évidemment ça s'est mal passé et j'ai cassé la vis plastique du premier axe :rougefaché:
Cette machine me rend fou. J'en ai tellement ras les bottes ...
En tous cas là tout de suite le convoyeur est (encore) HS et donc la machine est inutilisable. Et j'ai encore passé un après-midi entier à la nettoyer pour qu'au final elle ne soit pas fonctionnelle. Il y a vraiment un problème de fond sur cette machine.

La proposition de Yannick / Zenos c'est de remplacer les vis plastique par des goupilles titane.
Sinon commander un stock de vis plastique chez Cergy-Vis.
https://www.cergy-vis.fr/visserie-nylon/vis-sans-tete-fendue-bout-plat-nylon-naturel-pa6-6-din-551.html
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar nats » 11 nov. 2019, 13:09

Il faudrait qu'on passe une après midi ensemble à plusieurs dessus qu'on partage la technique histoire d'être plusieurs à supporter la charge des réparations intempestives du bestiau.
Et qu'on fasse un stock de pièces adaptées à bas prix qui soit posé à cote pour faire de la réparation NoBrain en attendant l'idée du siècle.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar zenos » 12 nov. 2019, 09:34

On peut tenter avec de la visserie titane.

Il faudrait remplacer les 3 chaines par une seule chaîne unique aussi. Cela éviterai de faire passer l'intégralité du couple dans le 1er étage de courroie et ses vis.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Flax » 12 nov. 2019, 10:06

Juste pour préciser ma pensée autour de ça:
Après, peut-être aussi que c'est moi qui ne m'y prends pas bien pour la maintenance, et qui fait des conneries à chaque fois, parce que ça me fait chier, parce que je le fais pas souvent donc j'oublie les précautions, etc.
Et ça m'inquiète, parce que si moi, qui commence à connaître un peu la machine, je la casse quasiment à chaque fois que je fais un truc dessus, il y a peu de chances qu'on arrive à un niveau de maintenance pérenne, si on part du principe que je ne suis pas le seul utilisateur. C'est surtout ça mon avis sur le sujet, mon expérience personnelle me fait penser que si moi je n'arrive pas à la faire tourner correctement, je ne vois pas comment elle pourra être utilisée par d'autres membres qui en ont encore moins l'expérience que moi ...
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Entretien machine] Graveuse PCB par aspersion

Messagepar Airman » 12 nov. 2019, 11:01

En l'état, sans amélioration de la méca, ça ne me parait pas possible qua ça se passe bien pour tous les membres.

Mon dernier constat, mais il y avait eu des évolutions après et je n'ai pas regardé si ça avait changé : Il fallait un guidage du brin mou. La chaine était trop détendue et arrivait à passer n'importe comment. Une dent du pignon pouvait se prendre en vrac dans le maillon suivant et pouvait faire dérailler la chaine. On peut même penser qu'il peut la casser.

On peut mettre ça au programme des travaux.

Retourner vers « PCB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité