Ampli HF

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 05 déc. 2019, 20:13

Bonsoir,
Le gros avantage que je vois pour ma part à la simulation c'est l’apprentissage.
Quand tu te demande comment fonctionne un montage RF, tu le simule et tu regarde tous les courants, tensions, gain, bande passante.
On apprend hyper vite comme ça, c'est de l'expérimentation virtuelle avec tous les composants sous la main, indestructibles, et tu peux tester des variantes en quelques secondes avec on gros copier/coller pour dupliquer ton montage.
Tu peux regarder toutes les grandeurs physiques sans perturber le circuit.
Tu peux le partager avec d'autres personnes.
Jamais j'aurais appris les RF aussi vite sans utiliser un outil de simulation.

Dernière simulation en date, celle ci : https://www.f6evt.fr/hybrid-cascode-if-par-w7zoi.pdf
Tombé en moins d'une heure, et maintenant je sais si j'ai envie ( ou pas ) de monter ce circuit, et en quoi il peut m'être utile.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 06 déc. 2019, 11:31

je vais vous faire redescendre un peu sur terre et plonger les doigts dans le concret :- )

J'ai eu des nouvelles de Lionel. Les commandes coté NXP sont "saturées", la réception des samples risque de prendre un peu de temps, mais il ne nous oublie pas

Le petit commerce reprend ses droits, et les Russes d'EB104.ru sortent deux amplis, un déca et un vhf, avec des MRF300

https://eb104.ru/internet-magazin-shiro ... opper-pate

et

https://eb104.ru/internet-magazin/vhf-p ... gital-mode

(détail marrant, ils ont utilisé la page de leurs anciens amplis 1200 W pour l'ampli déca, ça coute moins cher en facture de développeur web)

si les tores utilisés sont les mêmes que ceux en service sur leurs amplis 1200 W, il serait vain d'espérer pouvoir obtenir la puissance annoncée, voir conserver l'ampli en état de fonctionnement durant plus d'une heure. A prix égal, je préférerais encore monter le PA de Razvan

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 06 déc. 2019, 15:00

Y'a pas de doutes c'est bien des russes, les deux sont en 53v !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 06 déc. 2019, 16:00

je n'ai pas franchement fait attention à la tension d'alim. Le "test voltage" est à 50V sur les notes d'application. Tu fais référence à ca ?

zut, je viens de remarquer qu'il possède également le Smartpack, qui permet de contrôler l'alimentation en question, en tension comme en limitation d'intensité

sauvage

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 06 déc. 2019, 23:25

marc a écrit :je n'ai pas franchement fait attention à la tension d'alim. Le "test voltage" est à 50V sur les notes d'application. Tu fais référence à ca ?


Oui exactement, et les autres qui ont fait des push pull avec ce transistor le font tous a des tensions bien plus faibles, 45V par ex.
(Surement que en VHF il est préférable d'utiliser une tension plus haute)

D'ailleurs, je me disais qu'il faudrait fabriquer un banc de test pour caractériser et tester nos amplificateurs.
Peut-être qu'un HL2 peut être utilisé pour ça.

Il faudrait aussi fabriquer un appareil qui simule plein d'impédances de sorties, pour voir si ça tient. Cela peut aussi se transformer en outil pédagogique pour VNA.

Les Russes dans leur vidéo utilisent des alimentations qui ont l'air vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 07 déc. 2019, 08:35

avec 5W, le HL2 me semble la plateforme idéale pour ce genre de sport, en effet
pour ce qui concerne l'analyse de comportement à Z variable, à pleine puissance, le plus simple et le plus bestial est la mise en série ou parallèle de charges 50 Ohms (et 75 si l'on peut mette la main dessus). Mais je trouve plus simple de mesurer le transfo ou l'étage de sortie lui-même, hors puissance HF. C'est une simple mesure en S3P.

Les blocs d'alimentation Eltek sont vraiment courus, à tel point que leur prix atteint parfois des records. Il faut tenter de les acheter sur eBay à des revendeurs d'Europe Centrale, états Baltes etc (Pologne, c'est à dire nulle part, Estonie, Lituanie, Hongrie ou Yougoslavie) car les revendeurs US en demandent des sommes faramineuses.

L'alimentation elle-même (aka "redresseur" ) s'appelle Flatpack2, et tourne aux environs de 100 euros port compris (voir par exemple l'objet 123869280597 sur eBay) . Les revendeurs US en demandent parfois plus de 300 USD pour un produit usager.
En général, ces alimentations sont quasi neuves, car provenant des stocks de roulement des datacenters : remplacement de l'alim bien avant le seuil de mtbf, fonctionnement en atmosphère dépoussiérée et refroidie...

Le module de commande est un peu plus coûteux. Deux solutions : soit l'on récupère sur ebay un boitier "étudié pour", l'Eltek Smartpack, aux environs de 200 euros selon le vendeur, soit l'on opte pour un microcontroleur et un convertisseur. VK4GHZ en a pondu un très joli, mais son dev est totalement propriétaire
https://www.youtube.com/watch?v=qwLFFF-6IYU
pour la vidéo de démo
https://vk4ghz.com/product/eltek-flatpack-2-controller/
pour la carte... qui n'est pas vendue pour l'instant, et ça fait facilement 6 mois que ça dure

F8DQL a réalisé un petit soft équivalent, avec moins de couleurs à l'écran, tout aussi efficace et avec publication des sources
https://f8dql.radioamateur.org/index.ph ... os-sspa-1/
mais pour trouver un arduino léonardo "CAN", c'est pas évident. Il faudrait refaire un pcb avec un nano et un can par exemple, et adapter son code

je passe sur les modifs hardware visant à faire varier la tension de sortie en trichant avec la référence interne, c'est "massacre à la tronçonneuse".

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 07 déc. 2019, 12:13

C'est pas un peu trop facile de présenter juste des impédances sans partie complexe ?
Je pensais plutôt à un boitier dans le genre de celui qui est utilisé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ziYqjMQGEQ

La mesure à froid ne permet pas de voir s’il est possible de griller le PA avec une mauvaise adaptation. Mais peut-être que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 07 déc. 2019, 12:38

Je suis bien de ton avis mais....
...mais je n'ai pas l'équipement pour (c'est déjà un point important) (j'avais bien sur vu et revu cette vidéo absolument terrorisante)
... mais également parce que le principal danger pour les ldmos est moins la désadaptation d'impédance en sortie que la sur-excitation en entré... ça ne pardonne pas. Beaucoup de déçus du transistors arguent que "les tubes, c'est mieux parce que plus solide" (certainement papy... mais avec quel gain, quel risque létal de toucher le mauvais fil avec la main, quelles contraintes mécanique etc)

Pour avoir bidouillé quelques amplis "bipolaires/FET" dans les 150 à 300W, je me suis vite rendu compte que la fabrication du transfo représentait déjà 80% des facteurs d'insuccès ou de succès en termes de rendement. Je viens d'ailleurs de voir que PA0FRI avait encore ajouté une palanquée de mesures à son article sur les étages de sortie des SSPA

https://pa0fri.home.xs4all.nl/Lineairs/ ... terker.htm

ca commence à devenir sacrément touffu, sa page.

Marc

PS : n'oublie pas que je ne suis pas un technoïde, mais un littéraire fourvoyé... je peux être totalement dans l'erreur, il y a même de fortes chances
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 07 déc. 2019, 17:18

Je rejoint Marc sur les transfos de sortie.
C'est ce qui fait qu'un ampli présente une bonne bande passante et un rendement correct.
Je me suis fait tout un kit pour évaluer les transfos de sortie des PA avec un analyseur scalaire, et ça m'a beaucoup appris.
Le principe est assez simple: Pour évaluer les qualités d'un transfo pour passer d'une certaine impédance à 50 Ohms il faut avoir sous la main un transfo large bande, bien compensé sur les réactances et capable de passer de 50 Ohms à l'impédance que l'on veut appliquer sur l 'entrée du DUT.
On peut pousser le truc plus loin en fabriquant carrément un PA, le plus linéaire possible ( en mesure on peut se permettre la classe A) qui sort en basse impédance, et étalonner notre chaîne de mesure avec.
Et comme Marc je pense que l'amplitude du S21 suffit, car c'est ce qu'on cherche a avoir avec un transfo de sortie, peu de pertes et de la bande passante.
Contrairement à ce que je pensais initialement on peut faire les mesures à basse puissance, de quelques mW a plusieurs dizaines de watts je n'ai pas vu de différence sur la courbe de réponse en fréquence des transfos testés. Il me semble de plus en plus probable que les OM exagèrent l'influence de la saturation. Par contre évidement un transfo optimisé pour bosser avec certaines impédances sur ses ports verra ses performances largement dégradées si on s'en éloigne.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 07 déc. 2019, 17:25

Quelques bricolages sur ces tests de transfo

https://radioamateur.org/forums/index.p ... ent=245600

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité