Petit four de fonderie

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 18 déc. 2019, 11:39

A mon avis si on limite les ponts thermiques et qu'on fait une circulation d'air on peut se limiter a de la peinture pour radiateur, les briques sont bien isolantes quand même
Faut calculer la température a l'extérieur de 11cm de briques
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Mouna » 18 déc. 2019, 12:16

C'est pas tant que ça 42cm. J'ai trouvé des plaques d'inox de 1mm, à doubler éventuellement, qu'on peut plier et souder : ça peut nous faire une enceinte ronde du diamètre que vous voulez. Du coup... J'attends le top départ :) Enceinte de 42cm de diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 18 déc. 2019, 13:28

Heu, comment tu as calculé flax? Pk pour moi 27+2*11 ça fait plus 49cm non?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 18 déc. 2019, 14:16

J'ai pas calculé les dimensions, j'ai mesuré à la rache sur powerpoint.
Et pour la température extérieure, cf. mes messages précédents, on est à ~2kW dissipés avec une isolation de 6cm, donc ~1kW avec 11cm.
Oui, je pensais aussi mettre une isolation entre les briques et l'enceinte. Soit de l'air, soit autre chose, genre vermiculite comme le proposait Rude_ulm. Donc, oui, en vrai la température ne sera pas forcément élevée.
Sinon, l'inox a effectivement l'avantage de résoudre le problème :) Après il faut le souder, ça tombe bien on s'y est remis avec Emilien :P Mais l'inox c'est un métal difficile à souder. Après, on a pas les mêmes contraintes que Zenos sur sa cuve à vide, donc on peut accepter de pas faire un truc trop propre.
D'ailleurs, il faudra qu'on attrape Zenos à un moment pour qu'il nous montre comment utiliser le poste TIG. Mais on peut aussi le faire à la baguette. mais ça serait bien d'en profiter pour s'entraîner un peu au TIG. Mais commencer sur l'inox c'est peut-être un peu cow-boy ... Grmpf ...
@Mouna : moi ça me va, j'émettais un doute uniquement pour le cas où tu aurais trouvé un contenant plus petit (on étais partis sur ~30cm de diamètre extérieur à l'origine)
Sinon, j'ai encore réfléchi à d'autres méthodes de découpage des briques.

En coupant des coins, on fait un peu plus petit:
layout09.JPG
layout09.JPG (29.53 Kio) Vu 3756 fois

Pour rappel, le creuset qu'on vise fait 90mm de diamètre. Ça laisse 2.5cm de chaque bord pour l'attraper. Je ne sais pas trop dire si c'est beaucoup ou pas assez.

Autre config, en prenant sur le côté à 6cm:
layout10.JPG
layout10.JPG (27.97 Kio) Vu 3756 fois

On passe à 26cm, c'est beaucoup.

Et en les prenant en hauteur, et en récupérant les coins coupés:
layout11.JPG
layout11.JPG (25.63 Kio) Vu 3756 fois


Et tant qu'on en est à suplicier les diptères, avec les briques à plat et en récupérant les coins:
layout12.JPG
layout12.JPG (38.15 Kio) Vu 3756 fois

56cm de diamètre extérieur, là c'est vraiment beaucoup.

A mon avis, si on récupérait les coins il serait peut-être plus intéressant de les utiliser pour faire le fond et le couvercle.
Mais bon, couper les coins et les coller c'est beaucoup d'opérations, je pense que la proposition d'origine d'Emilien est beaucoup plus simple à implémenter.

Donc moi je suis ok pour la proposition d'Emilien, et ok pour la proposition de Mouna sur l'enceinte en inox.

Que reste-t-il à faire avant de pouvoir commencer à monter quelque chose ?
- Définir plus précisément l'isolation entre les briques et l'enceinte,
- Définir le design de l'enceinte,
- Acheter les briques et le ciment / béton réfractaire,
- Acheter les éventuels pièces / tiges pour compléter l'enceinte (entre autres, il va surement falloir mettre des poignées, des supports pour les capteurs de température ...)
- Acheter le fil chauffant (voir s'il n'en reste pas quelque part)
- Check le schéma électrique
- Répertorier si on a ce qu'il faut en équipements élec, et le cas échéant trouver / acheter
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Mouna » 18 déc. 2019, 15:38

Bon ça marche je récup les plaques et on fait ça début janvier.

- Pour ta quatrième proposition à 56cm, non seulement c'est grand mais en plus je pense que plus on diminue le nombre de découpes, mieux on se portera. Pas que je sois flemmasse à ce point mais je parle d'expérience : c'est toujours bien de simplifier.
- Celle à 30cm effectivement du coup je pense que c'est petit. à mon sens ce serai une des deux premières.
- Pour les 2,5cm d'espace, dur à dire effectivement, faudrait voir avec creuset et pince dans la main.

Donc en janvier j'amène les plaques, on voit pour l'espacement. et on soude, cowboy ou pas, on y arrivera.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 18 déc. 2019, 15:41

sinon y a ça (avec toutes les tailles intermédiaires si on bouffe sur les briques)
four_fonderie.png
four_fonderie.png (27.5 Kio) Vu 3745 fois

un petit gabarit, quelques traits de scie, une rape et pan
on met les étages en quinconce et c'est gagné :frime:
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 18 déc. 2019, 16:02

et si on veut privilégier l'isolation et que ca rentre dans du diamètre 50 on a cette variante autoblocante et plus facile à couper
four_fonderie2.png
four_fonderie2.png (31.89 Kio) Vu 3744 fois


et avec les briques en vertical:
four_fonderie3.png
four_fonderie3.png (24.69 Kio) Vu 3743 fois


ps: flax, l'idée n’était pas d'isoler a l'air hein mais bien de créer une circulation (on laisse entrer l'air pas des trous en bas et ressortir par des trous en haut) pour limiter l’échauffement de la coque extérieure (c'est comme ça que marchent les fours "porte froide", tu crée ta convection a l’intérieur plutôt qu'a l’extérieur du coup l’extérieur ne chauffe que par rayonnement (c'est pour ca que je parlait de mettre des billes d'argile, pour limiter la chauffe par conduction en réduisant les ponts thermiques)
parce que ajouter de l'isolant ca va pas changer grand chose (les briques c'est déjà des isolants)

edit: un petit graph en cadeau :langue3:
four_fonderie_porte_froide.png
four_fonderie_porte_froide.png (40.82 Kio) Vu 3738 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 18 déc. 2019, 16:38

@3ds : Okay, pigé, j'avais presque compris :langue2:

Petit calcul vite-fait du prix des éléments (pour avoir les ordres de grandeur en tête):
- Briques : 3€60 pce x 46 = 165€60 https://fr.solargil.com/briques-legeres-isolantes/728-briques-legeres-isolantes-1450c-26t.html
- Ciment colle réfractaire 1450°C : ~12€ le kg https://fr.solargil.com/ciment-et-colles-refractaires/871-ciment-colle-refractaire-1430-maxi.html
- Fil Kanthal : ~4€ / m (il faut qu'on voye s'il y en a au Lab, ou un équivalent)

Si on part sur une enceinte en inox:
- Baguettes inox : ~10€ les 10 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-electrodes-inox-diametre-2-5mm-gys-082335-e66791
- Barrettes inox pour compléter la structure : 130€ les 6m en 40x10 (chez prolians)

Si on part sur une enceinte en acier + galva en bombe:
- Baguettes acier : ~10€ les 100
- Barrettes acier : à priori ~10€ le m
- Plaques acier : ~17€ 60cmx100cm en 0.5

Ça on peut surement trouver au Lab (enfin, j'espère, vu les prix):
- Relais statique : ~280€ https://fr.solargil.com/relais-statique-et-gradiateur-de-puissance/2621-relais-statique-40a-ou-15-kw.html (je pense que s'il fallait acheter ça, on ne passerait pas par eux)
- Régulateur : ~230€ (à voir ce que Tom veut utiliser sur son four, mais s'il ne veut pas de celui du petit four on peut le scrapper)
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Petit four de fonderie

Messagepar dadglider » 18 déc. 2019, 16:57

Bonjour,

Je suis vos échanges avec intérêt et j'ai eu l'occasion d'en parler rapidement hier soir avec Flax.
Quelques remarques:
- Avez-vous défini un besoin en terme de dimensions extérieures et de poids voire d'usage (rangement, transport éventuel) ?
- pour le transfert thermique, avez-vous une exigence de température de paroi extérieure (manipulation, sécurisation, localisation) ? à partir de cela et compte tenu du point précédent, il est faisable de déterminer l'architecture générale du point de vue thermique
- souder de l'inox, bof, bof, tout dépend de la température exigée (cela peut être une contrainte de dimensionnement des points précédents pour aboutir à un compromis avec l'encombrement, le poids et le coût
- l'aspect extérieur et la durabilité sont-ils des exigences ? à défaut, de l'acier standard huilé ou peint pourrait convenir
- avez-vous figé la géométrie et les dimensions de creuset, ainsi que le principe de préhension de ce dernier ? cela conditionne aussi le dimensionnement précédent et l'architecture générale
Donc, si je peux vous aider modestement sur le sujet, c'est bien volontiers
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Petit four de fonderie

Messagepar dadglider » 18 déc. 2019, 17:12

pour l'alimentation, Flax parlait du triphasé:
- préférable pour l'équilibrage de charge entre phases du lab
- installation électrique avec protection tetrapolaire
- utilisation éventuelle d'une phase pour le maintien en température (dépend de l'architecture de l'isolation thermique) et de 3 pour la monté en T° et la fusion, permettant une hystérésis de régulation plus faible en température

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité