Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 15 déc. 2019, 20:22

yop All

considérez moi sur la touche pour un bon moment... isolation des combles oblige, j'ai du décrocher mon dipole (paul) aujourd'hui et coller les instruments de mesure, table de travail et stocks cms à l'abri des travaux. Je me console en faisant un peu de méca entre deux poses de solives, mais ça ne va pas loin.

je dois également reprendre le dessin de Mentor et ajouter deux entrées et une sortie prévues par ON7EQ dans son design original mais que j'avais supprimé en raison de leur inutilité dans Alexiares. Ceci à la demande d'OM Allemands, Britanniques, Italiens... les contesteurs fous sont tous frappés par le virus du SSPA à base de LDMOS et ont besoin d'un affichage centralisateur

je reprendrais les projets CAO (ampli MRF, frontend Red Pitaya 16 bits) passé la Saint Sylvestre, voir un peu plus tard (encore un autre chantier prévu, installation chauffage bois)
Cheers & season's greeting si on ne se recause pas d'ici là

Marc
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F5MI » 17 déc. 2019, 14:19

Alors il ne reste plus qu'à te souhaiter un ' Joyeux Noel' et une 'Bonne nouvelle année' Avec des combles bien isolés, du chauffage, et le moral...
Les copains on pourrait se cotiser pour lui offrir une grosse doudoune!!
73 et Joyeuse fin d'année.. On ne t'oublie pas
JP F5MI
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 27 janv. 2020, 19:24

treblig a écrit :
F4HTQ a écrit :J'avais essayé de faire un truc ressemblant en BF avec le PWM d'un arduino ( générateur deux tons BF)
Bonjour,

Avec les fonctions de base type analogueWrite ou en attaquant directement les registres ?
Je n'ai pas joué avec l'arduino depuis un certain temps (années...) mais ces fonctions de base sont loin d'être idéales pour avoir des signaux bien formés.

Treblig


je ne sais plus top, il faut que je retrouve la platine et le code. c'est pas perdu.. juste enfouis
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 02 mars 2020, 18:58

Bonjour
Quelques infos sur le projet
Après les inondations les tempêtes je suis revenu sur HL2 j’y ai laissé quelques
cheveux mais suite a une lecture attentive de vos notes j’ai resoudé la semelle du FPGA,
Test001.pdf
(2.56 Mio) Téléchargé 226 fois

enfin il a était possible de le programmer et de réaliser le premier test ci-joint
73
F6EQX
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 06 mars 2020, 17:26

désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt sur le forum

Une fois les mêmes mesures réalisées avec le filtre, tout devrait rentrer dans l'ordre
Attention de bien charger la sortie.... tant que les tests PA ne sont pas atteints, les mesures se font à très faible puissance, mais ce n'est plus le cas lorsque la phase "filtre" s'est achevée avec succès

Marc
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 08 mars 2020, 12:11

Hl2 TEST suite:
Le réglage sous W10 du courant de repos du PA c’est bien passé .
Pour deux des filtres il faut que je ‘’ triture ‘’ encore un peu les selfs comme souvent je monte les composants que j’ai sous la main elles sont bobinées sur tores. La puissance est constante de 160m à 10m autour de 5W, 4.70w au vieux banc RS. Pour le bruit 160m voir photos reste la mise en boite finale
Jacques
PS14MHz.png
PS14MHz.png (858.71 Kio) Vu 4944 fois
Bruit160m2.png
Bruit160m2.png (566.65 Kio) Vu 4944 fois
Bruit160m1.png
Bruit160m1.png (1.1 Mio) Vu 4944 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 10 mars 2020, 11:39

très chouette
pour ce genre de chose, je suis plus flemmard : je cale les bobines au selfmètre -au VNA en fait, en mesure d'inductance sur la fréquence de travail- et il est rare que j'ai à retoucher les bobines après-coup.

Au fait, j'ai remarqué que l'instabilité d'affichage du milliwattmètre OZ2CPU était généralement lié à un manque de blindage de l'afficheur... après en avoir monté 4 ou 5 (alors que je m'acharnais à incriminer les AD8307).

Marc
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 01 mai 2020, 20:36

Bonjour

je me presente je suis pierre, un swl acharne et operateur sur " 11 metres" nul n est parfait..

. j ai fais l aquisition d un hermes lite v2 plus filtres chez makerfabs.
tous cela par votre faute!!!!!!! jai passé des soirees a lire le fil de ce sujet plusieurs fois . quant j ai compris enfin un peu de quoi parliez, euhhh c est a dire une phrase sur deux..;;;; Je me suis dit , il me faut ce "TRUC" :ghee: ,
Dans un premier temps , pas question de le monter moi meme ;pas de materiel juste un mutimetre et un vna , pas de Raspberry juste win 10 ;; Et surtout trop presse
d essayer !!!!!alors j ai acheté tout fais ... :/ desolé.
Maintenant un deuxieme made om pourquoi pas.
La platine est " hermes lite 2.0 build 9 " plus la platine filtre N2ADR le tout tournant avec sparksdr 37 avalonia 0.9.999.0;
. Ca fonctionne !!! emission 5 watts toutes bandes sur charges fictive . Tout mode ainsi que FT8 PSK WSPR .
En reception les meme plus le mode ros fort utilisé en 11 metres via le logiciel ros 7.4.0 .

Je m amuse comme un dingue . reception ft8 sur 10 METRES acouplé a pskreporter c est du bonheur de voir les petit ballons rose qui arrivent lol.
Du coup , j ai meme rangé le deca qui me servait en reception et le poste 27 !!! bientot tout deux en vente je pense.

Maintenant , je vais de nouveau vous relire pour mieux comprendre le fonctionnement de cette petite " plaquette" et pouvoir la faire evoluer ..avec votre aide bien sur .
quelque truc m echappe a quoi sert le reglage pa bias ?car pas de difference suivant le reglage .

Bonne soiree et salutations pierre
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 mai 2020, 08:12

Bonjour Pierre
Et bienvenue
Vous avez bien fait d'acquérir un HL2 "tout fait". Certes, le montage est probablement le meilleur moyen, lorsque l'on débute, pour bien "comprendre" l'architecture de ce genre d'appareil. Mais ce qui était économiquement viable avec un "kit" destiné à 10 ou 15 copains ne l'est pas nécessairement pour une personne seule.
Donc n'hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même -et surtout- si elles vous semblent stupides. Les fondamentaux ne sont pas toujours évidents à acquérir. Il n'y a pas de questions idiotes, seulement des réponses inappropriées.

Concernant le Bias (le réglage du courant de repos), il y a de fortes chances qu'il ait déjà été effectué "en usine". Et tout réglage ultérieur ne devrait a priori pas changer grand chose puisque cette information est stockée en mémoire... et par conséquent, il est normal qu'il n'y ait pas de différence notable "avant" et "après". C'est une procédure qui, en revanche, doit être maîtrisée si l'on grille un des transistor du final et que l'on doive le remplacer. C'est un peu comme les pneus d'une automobile, les pressions doivent être identiques sur les deux roues d'un même essieu, et la pression "à l’arrêt" -le fameux courant de repos- est déterminée par la classe d'amplification souhaitée (après tout, ce n'est jamais qu'un simple lancement de logiciel, tout se fait automatiquement). De manière très schématique, plus la classe d'amplification doit être linéaire, plus le courant de repos est élevé. Dans le cas du Hermeslite, le final travaille en classe AB2. C'est "presque" aussi linéaire qu'une classe A, mais avec un bilan énergétique nettement meilleur (et un rendement un poil plus élevé, à la louche 45%). En diminuant encore le courant de repos, l'on pourrait faire travailler l'amplificateur en classe B ou C, avec des rendement pouvant atteindre 80%, mais sans le moindre espoir de linéarité (les ampli en modulation de fréquence travaillent souvent en classe C par exemple)

A très bientôt je l'espère (d'ailleurs, je vais de ce pas rédiger un autre message plus général sur le sujet)

Marc
Modifié en dernier par marc le 02 mai 2020, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 mai 2020, 08:47

Bonjour à tous

Comme nous sommes tous, au sein de l'Electrolab, de dangereux vendeurs de drogues technoïdes, j'en profite pour signaler le lancement très probable d'un projet d'extension pour les émetteurs-récepteurs DDC/DUC (hermeslite, Angelia et autres proches cousins bande de base) : le convertisseur émission-réception d'OH2GAQ.

Il s'agit d'un transverter chargé de transposer la bande 20/31MHz dans la portion 136/147 MHz, en mode full duplex (émission et réception simultanées avec ou sans split de fréquence dans les 10 MHz de spectre concerné).

Ce transverter répond à deux usages :
- d'une part ouvrir aux possesseurs de HermesLite la bande VHF des deux mètres (trafic vias relais, liaisons satellites, communications locales "line of sight" difficiles à réaliser en décamétrique)
- d'autre part, et surtout, constituer une base saine pour de plus amples extensions vers des fréquences plus élevées : 1200, 2396 MHz, 5.5 GHz et bien entendu 10 GHz.

Ce montage n'a strictement rien à voir avec les transverter Ukrainiens vendus sur ebay. Le coût ne sera pas le même, je préfère prévenir (circa 150 euros, dépendant de la richesse de nos stock perso)

Il est constitué des platines suivantes :
- deux pcb "transverter" identiques, l'un utilisé en réception, l'autre en émission
- une carte contrôleur truffée d'entrées-sorties, pilotée par un Arduino, et destinée, à partir des commandes émise par le HermesLite, a commuter les différents transverters (par exemple, en trafic QO100, activer la "fréquence intermédiaire" 144MHz, le transverter 2.4 GHz et le 10 GHz pour les uplink et downlink nécessaires à la liaison)
- une carte oscillateur local (une pll), gérée par un microcontroleur PIC, et délivrant une fréquence de votre choix -a priori, 116 MHz pour la partie 144 MHz. Plusieurs pcb "oscillateur local" peuvent être montés pour fournir les signaux de mélange à d'autres transverter, notamment le 96 MHz des Xvtr 13 et 23 cm.
- une carte buffer aiguillant ce 116 MHz vers chacune des cartes transverter TX et RX, et également capable de servir de tampon à l'horloge de référence de la PLL

Cet ensemble ne contient pas d'horloge de référence 10 MHz pour la PLL. Celle-ci peut être, selon le budget de chacun, soit un OCXO de la série Alexiares "Aion" https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... #Ai.C3.B4n , soit une horloge rubidium, soit un gps-DO genre Leo Bodnar pour les plus riches, soit un BG7TBL acheté sur Aliexpress (moins coûteux, tout aussi efficace)

Et maintenant, place au pr0n électronique
pcb.jpg
pcb.jpg (443.15 Kio) Vu 4729 fois

En bas, à gauche, la carte contrôleur avec ses nombreuses entrées sorties
Au dessus, la PLL
En haut à droite, le buffer 116 MHz et le distributeur de signaux 10 MHz
En bas à droite, une des platines transverter

Comme un malheur n'arrive jamais seul, un autre projet absolument inutile donc absolument indispensable a également été mis en chantier : un pcb pour terminal SDR à base de Raspberry Pi et soft PiHPSDR

pihpsdr.jpg
pihpsdr.jpg (141.31 Kio) Vu 4729 fois


Cette carte permet de fabriquer un terminal de petite taille pour transceiver DDC/DUC du genre
https://forum.amsat-dl.org/index.php?us ... 211-g0orx/

le pcb est le résultat du travail de DB9MAT qui a réalisé le "reverse" de la réalisation de John Melton. Un seul petit bug relevé à ce jour : quelques pinules du connecteur Raspberry ne sont pas reliées à gnd, un détail que l'on écartera avec un petit bout de fil à wrapper et quelques soudures.

Comme d'hab, je vais tenter de monter ces trucs le plus vite possible pour rédiger un Wiki exploitable et essuyer les plâtres s'il y a lieu.

En vous souhaitant à tous une agréable semaine "pré-post-déconfinement"
Marc

PS : je précise que la difficulté de montage du transverter est considérablement moindre que celle du HermesLite. Pas de QFN à braser, des composants en 0805, parfois même en 1206. La carte PiHPSDR est en 0603, mais les composants sont peu nombreux. Ce n'est, après tout, qu'un support mécanique pour le Raspberry et les boutons de contrôle "physiques" du transceiver.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité