Merci de vos réponses.
Oui, c'est bien en direct sur le secteur.rude_ulm a écrit :Si le schéma de la doc est respecté, ces capas sont directement sur le 220V
rude_ulm a écrit :J'ai peur que le pb soit ailleurs
Je ne suis pas en manque de ces drivers... Je dois en avoir une bonne douzaine avec le symptôme "veilleuse".Eric a écrit :Ah les alim à découpage, le chemin de croix du dépanneur...
Sur un exemplaire unique, le taux de réussite est d'environ 50%, si t'as plusieurs fois la même alim, ça augmente si c'est la même panne et qu'elle est identifiée et réparable.
En effet, pas d'oscilloscope. Je pourrais me procurer un Rigol / Siglent pour 250-400€ mais c'est un outil de sachant ce que je ne suis pas.Eric a écrit :Mais comme tu n'as pas d’oscilloscope il me semble, la seule autre solution est de tester/remplacer les composants un à un et d'acheter quelques MT7830.
Je vais faire ça en faisant attention à ne pas laisser mes gros doigts traîner partout.Eric a écrit :Mesure déjà la tension entre VDD et GND sur le CI : elle devrait se situer entre 11 et 27VDC
- LEDs : ce sont de simples LED 2835 (Vf ~2,5V) montées en série/parallèle (24S6P pour les tubes 144 LEDs et 24S4P pour les tubes 96 LEDs). J'ai testé des tubes entiers au DMM en mode diode; à 144 LEDs le tube on se lasse un peu...
- La capa brune : 104J450V, mesurée 103nF
- Les 2 chimiques : 10µF (8,8µF mesuré) / 100µF (104µF mesuré)
- C3 : CMS sans marquage, 867nF mesuré
- Les diodes D3 / D6 : ES1J / ES2J, OK toutes les deux (passante dans le bon sens, pas dans l'autre sens)
- Le CI U1 : MT7830 (sur d'autres drivers c'est un MT7880, 983YL, ...)
- R4A / R4B : 1R20 / 1R47 (résistances en //) , 0,8Ω mesuré (in-circuit)
- Le MOSFET Q1 : il peut avoir souffert et qu'il ne switch pas bien. Je vais en dessouder un pour faire des mesures hors circuit. J'ai des 10N65 en stock, est-ce que ça peut faire l'affaire (au moins pour tester) ? Le VGS(th) est équivalent, la RDS(on) est un peu meilleure <1Ω au lieu de >2Ω, j'ai cru comprendre que ça leur permettait de moins chauffer.
- La self ou transfo : là, rien à faire ou alors il faut être hyper motivé pour refaire le transfo d'un driver de LED, d'autant qu'un driver entier ne coûte pas une fortune.
Vue plus détaillée d'un des drivers (courtesy mon smartphone à 40€) Côté nettoyage du flux ils ne se sont pas foulés... Peut-être qu'un bon bain de flux et de la bonne soudure d'antan suivi d'un nettoyage ne serait pas superflu. Flux, superflu... humour...
Oui, j'en ai (que 3) qui fonctionnent depuis 8 à 12 mois. Tous les drivers ne sont pas identiques (chip) du coup j'hésite à faire hara-kiri à un des rares qui fonctionnentEric a écrit :T'as un exemplaire de luminaire qui fonctionne ?
Cela permettrait de mesurer les tensions et prélever des composants sur l'alim voire swapper entre les leds et les alims des deux exemplaires.
Treblig